background preloader

Atlantide

Facebook Twitter

Atlantide. La littérature contemporaine face au numérique. Fil, téléphonie sans fil, imagination sans fil », selon une formule inventée – en 1924 !

La littérature contemporaine face au numérique

– par André Breton dans l’« Introduction au Discours sur le peu de réalité » : loin d’êtreréductibles aux évolutions technologiques des supports et des objets, ces mutations mêlentétroitement, mais de manière parfois asynchrone, des innovations matérielles faussementtriviales et des changements de paradigme civilisationnel. Qui, de la miniaturisation descircuits intégrés ayant permis l’émergence d’objets personnels connectés à un Internet pervasif, ou de l’individualisme nomade et de ses valeurs libérales et démocratiques, aengendré l’autre ? Dialogue et concurrences esthétiques Sans offrir d’interprétation définitive quant à la direction que ces évolutions font prendre à la littérature – qui le pourrait, dans un champ aussi rapidement mû par le rythmedes évolutions technologiques exogènes ? Storytelling . Cabaret voltaire - dada haus - zurich. Cabaret voltaire En inaugurant le légendaire « Cabaret Voltaire » le 5 février 1916, Hugo Ball, Emmy Hennings, Hans Arp, Tristan Tzara et Marcel Janco fondèrent le mouvement artistique le plus important de Zurich : le dadaïsme zurichois.

cabaret voltaire - dada haus - zurich

De ce lieu de naissance, situé 1 Spiegelgasse, le mouvement dada rayonna dans le monde entier – entraînant une véritable révolution culturelle. Près de 90 ans plus tard, les infatigables efforts de quelques aficionados portent leurs fruits : le 30 septembre 2004, l’épicentre du dadaïsme rouvre ses portes sous le nom de « Cabaret Voltaire » pour accueillir scientifiques, classes d’école, amateurs d’art, acheteurs éreintés, hommes et femmes d’affaires, touristes et locaux. William S. Burroughs on the Art of Cut-up Writing. Cut-Up Machine.

Contraintes. 99 notes préparatoires À supposer…

Contraintes

Debord(er) la carte. "Une carte du monde ne faisant pas mention du royaume d’Utopie ne mérite même pas un coup d’œil, car elle laisse à l’écart le seul pays où l’humanité finit toujours par aborder.

Debord(er) la carte

" Oscar Wilde, L’Âme humaine et le socialisme, 1891. Fondateur de l’Internationale Situationniste (I.S.), mouvement d’avant-garde fondé en 1957 et dissous en 1972, Guy Debord aimait les cartes et les plans. Alan Turing Scrapbook - the Turing Test in Practice. The competition for 2000, the fiftieth anniversary of Turing's prediction, was held at Dartmouth College, New Hampshire, where (by people who forget Turing and Strachey and several others), Artificial Intelligence is supposed to have begun in 1956.

Alan Turing Scrapbook - the Turing Test in Practice

M.U.C. Love Letter Generator. Turing cyanure pomme. War. Last Real Net Art Museum. Netochka Nezvanova. 4 Automatisms and Their Constraints. Artificial Intelligence From magic to codeworks, three cultural modes of computation have evolved: Instruction code as synthesis. A small amount of code generates, from a fixed set of data inscribed into that code, a large body of output. The principle applies to all combinatorics from Llull to generative art. In this kind of computation, the code itself is exempt from the algorithmic process. Except for synthetic combinatorics, the question implicit in the above approaches is no longer whether algorithms can replace human creativity and cognition.

Athanasius Kircher’s box The idea of automating language, art and cognitive reasoning existed already in 17th century Lullism. Figure 1: Athanasius Kircher’s design of a music composition machine Kircher rejects this viewpoint on theological grounds, warning Kuhlmann in drastic words that he might cross the line of heresy. John Searle’s Chinese Room A.I. contradicts basic principles of modern empirical science. Georges Perec’s Maschine. Véronique Aubouy - expérience X-RESEAU - Le baiser de la matrice : Proust en direct par Webcam. Une lectrice de Proust en direct de sa webcam : Anne Bernex Début de l'expérience X-RESEAU de Véronique Aubouy : Proust lu intégralement et en direct sur Internet...

Traque traces, une fiction. De la datalittérature dans le 9-3. Dans le cadre d'une résidence d'écrivain, des élèves de terminale STG d'un lycée d'Aubervilliers ont construit une fiction, Traque traces, une réflexion ambitieuse sur le thème de l'identité numérique.

De la datalittérature dans le 9-3

Traque traces, c’est l’histoire d’une énarque atypique qui quitte son loft bobo par passion de la littérature pour proposer un projet de résidence d’écrivain dans un lycée « difficile » du 93 classé site d’excellence. Elle tombe sur un proviseur qui lui dit banco tout de suite, de ceux qui ne s’embarrassent pas des lourdeurs administratives. L’idée : faire des ateliers d’écriture pendant un an sur « cette nouvelle écriture du monde et des individus basée sur les données » dans une classe de terminale STG (sciences et technologies de la gestion) sage comme tout, pas le genre à envoyer un professeur à l’hôpital pour dépression nerveuse. GLOBODROME - Gwenola Wagon. Textopoly. TEXTOPOLY blog. Dakar Dead Drop Fiction. Un-cloud your files in cement! 'Dead Drops’ is an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space.

Bibliobox. La bibliobox a été inventée par Jason Griffey.

Bibliobox

Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. La Piratebox en bibliothèque commence à rencontrer un faible écho chez les bibliothécaires.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

De plus en plus de collègues souhaitent tenter l’expérience et mettre en place ce dispositif de partage d’œuvres du domaine public et/ou sous licences libres. Je vous propose une carte des Piratebox en bibliothèques. Elle est actuellement peu remplie mais je compte sur vous. C’est une carte collaborative donc n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que je rajoute votre établissement. Il y a deux types de punaises sur la carte: Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique Une exposition proposée par Alessandro Ludovico, artiste, théoricien des nouveaux médias, rédacteur en chef de la revue Neural. 23 octobre 2012 – 7 avril 2014 Cette exposition en ligne propose de mettre en lumière, d’une manière critique, conceptuelle et expérimentale, l’un des phénomènes contemporains les plus importants dans le domaine de la communication : la métamorphose des médias imprimés et ses conséquences sur la transmission de l’information et la préservation des contenus.

Erreur d’impression

Public Domain Day. Public Domain Day Every year on New Year's Day, due to the expiration of copyright protection terms on works produced by authors who died seven decades earlier, thousands of works enter the public domain - that is, their content is no longer owned or controlled by anyone, but it rather becomes a common treasure, available for anyone to freely use for any purpose.

Chercher le texte. Petitbain.net.