background preloader

Catherinev

Facebook Twitter

Les services innovants en bibliothèque. Bibliothèques en évolution. Scoop It : "Aménagement des espaces et nouveaux services en bib" Aide à la construction et à l'aménagement d'une bibliothèque. Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?

Réaménagement de bibliothèque - La bibliothèque et ses murs. A Tourcoing, une de nos médiathèque de quartier a fait le choix de regrouper les BD adultes et jeunes et les doc adultes et jeunes.

Réaménagement de bibliothèque - La bibliothèque et ses murs

Les autres documents (romans, cd, dvd, revues) sont dans des endroits distincts. Et les autres médiathèques du Réseau restent avec tous les documents séparés adultes et jeunes ... Distinction des 2 fonds par la couleur de la cote, et distinction dans le SIGB avec un champ "emplacement" (en + de la bibliothèque et section "Tout public") pour pouvoir garder la distinction dans les stats annuelles) Cela va faire 1 an que c'est mis en place ... Ratio surface disponible/nombre de docs - La bibliothèque et ses collections. Le chiffre de 30 à 40 documents par m2 est incompréhensible.

Ratio surface disponible/nombre de docs - La bibliothèque et ses collections

A moins qu'on tienne compte des m2 totaux et qu'on en soustrait les espaces de circulation, tables, poufs etc... On peut aussi compter en mètres linéaires, notamment pour les blocs de 30 cm de profondeur en suivi collés aux murs par exemple. C'est ce que je fais pour les romans. (314 m linéaires pour 8000 ouvrages, soit 25 livres au m, donc des étagères très aérées : mais sur 1.80, donc trop hautes).Ca permet par exemple de raisonner par auteur quand on veut mettre un auteur en réserve : Simenon = 90 cm, Stephen King = 1.15 etc...)

Si je prends le secteur documentaire, avec des blocs d'étagères aux normes conseillées, à 35 documents par étagère (soit une marge libre de 25 à 30 cm), j'arrive à 350 documents pour un bloc double face de 10 tablettes. Pour une surface au sol de 0.70 m2 ! Les ratios seront évidement différents pour des bacs jeunesse (assez dévoreurs de place au sol) ou CD (1 bac CD peut contenir 450 CD sur 1m2.) Porteurs de projets : publication de "Concevoir et construire une bibliothèque" Bibli.pdf. Architecture et aménagement. L’arrondissement Ville-Marie lance un concours de microbibliothèques.

Architecture et aménagement

Les citoyens de Montréal sont invités à créer une maquette qui pourrait servir de modèle pour la réalisation d’une microbibliothèque au centre-ville dès […] Lire l’Article → Ce billet est d’abord paru sur Espace B, le blogue des bibliothécaires de la Ville de Montréal. Ifla 2014 : les bibliothèques doivent jouer leur rôle dans l’accès à l’information. Le congrès de la […] Lire l’Article → Ce billet est d’abord paru sur Espace B, le blogue des bibliothèques de la Ville de Montréal.

Lire l’Article → Ce billet est d’abord paru sur Espace B, le blogue des bibliothèques de la Ville de Montréal. Lire l’Article → Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ? Code de la construction et de l'habitation. - Article L111-7. Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi. Qu’est-ce qu’un fab lab ?

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi

Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes!

Fab lab : passer de l’âge de l’accompagnement à l’âge du faire numérique. Donner à montrer ses espaces. Un peu de mal à tenir mon billet hebdomadaire en ce moment.

Donner à montrer ses espaces

En septembre dernier, je publiais un billet sur le marketing vidéo des bibliothèques où on découvrait que les collègues ne manquaient pas d'imagination quand il s'agissait de promouvoir leur établissement. 1. Vidéo Campus > Les podcasts de l'Université Blaise Pascal. Les bibliothèques troisième lieu. Tartes.