background preloader

Cath1975

Facebook Twitter

7 tutoriels vidéo sur Google Drive. Textes des programmes de la série STMG — ÉcoGest. STMG_economie. STMG_economie. STMG_droit. Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion - Enseignement d'exploration. Économie. Les biens - ECODROIT. Un droit réel octroie un pouvoir juridique d'une personne sur un bien.

Les biens - ECODROIT

Le droit de propriété est un droit réel. Un bien est meuble ou immeuble (article 516 du Code civil). T1C3 - Les échanges économiques. T1C1 - Production, répartition, dépenses. T1C2 - Les agents économiques. Économie. Eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/ecogest/im_ecogest/2-stmg-economie.pdf. Les biens - ECODROIT. Création monétaire. Auteur Isabelle Gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation.

Création monétaire

Création monétaire : td. Il existe différentes façons de payer un achat.

Création monétaire : td

Les niveaux, en haut à gauche, permettent d'accéder à différents types d'exercices. Pour le moment, commençons par le niveau 1. Question N° 1 . Faites, successivement, les 2 questions de la page. Les crédits et le marché monétaire. Auteur Isabelle Gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation Le but de la simulation est de montrer que les banques commerciales ne peuvent pas créer totalement librement de la monnaie, qu'elles sont limitées par le besoin de refinancement.

Les crédits et le marché monétaire

Dans le cas d'une politique monétaire restrictive, les banques commerciales ont des difficultés à se refinancer et ce dernier a un coût élevé. TD : création monétaire et marché monétaire interbancaire. Choisissez dans le menu en haut à gauche : le marché monétaire interbancaire Question N° 1 .

TD : création monétaire et marché monétaire interbancaire

Apprendre avec l'INSEE - Les entreprises et la conjoncture. Dr CAC - Pourquoi les monnaies bougent ? La monnaie entre Etats et marchés. L'histoire de la monnaie est très largement celle de la monopolisation par les Etats-nations du pouvoir de lever l'impôt et de contrôler l'émission monétaire.

La monnaie entre Etats et marchés

Et l'histoire de la remise en cause de ce monopole par les marchés financiers. S'il est un domaine où le capitalisme a pu s'affranchir totalement des contraintes et des pesanteurs du temps et de l'espace, c'est bien celui de la finance. Cette mobilité du capital sous sa forme monétaire n'est pas un phénomène nouveau. Qu'est-ce que la monnaie? La monnaie peine à être définie, tellement elle est multiforme et multifonction.

Qu'est-ce que la monnaie?

Ce qui rend son contrôle difficile, alors même que les banques centrales font de la maîtrise de sa quantité l'axe prioritaire de leurs politiques. La monnaie peut être présentée de différentes façons. On peut parler des formes de la monnaie, celles qu'elle a prises à travers l'histoire: métaux précieux, billets, dépôts à vue, etc. On peut parler également de ses fonctions: qu'est-ce qu'elle fait, à quoi sert-elle? Basics.pdf. Basics.pdf. L'Union de l'Europe, pas à pas - Finances et Développement, Mars 2014. L’homme face à la natureNicole Laframboise et Sebastián AcevedoDans la lutte contre les catastrophes naturelles, des politiques macroéconomiques prospectives aident les pays à se préparer au choc inévitable et à l’atténuer Fichier PDF La voie de l’intégration pour l’EuropeReza MoghadamL’histoire nous apprend que l’intégration est un atout face à la criseFichier PDF Où va l’euro?

L'Union de l'Europe, pas à pas - Finances et Développement, Mars 2014

Kevin Hjortshøj O’RourkeLes historiens pourraient un jour se demander comment il a même pu voir le jourFichier PDF Planète footballStefan SzymanskiLe succès du football européen tient en partie à la libéralisation du marché des joueurs. Mais qu’en sera-t-il demain? L'activité économique 1 - ECODROIT. Par Jean-Pierre TESTENOIRE Actualisée par Marie BERRAH 1.

L'activité économique 1 - ECODROIT

Approches et définitions L’économie (venant du grec oekonomia: oekos = la maison et nomos= la loi, la règle) est la discipline qui s’intéresse aux phénomènes de la rareté. La rareté (physiquement définie par le caractère limité des ressources disponibles) est à l’origine de la valeur (des biens ou des services) exprimée sous forme monétaire ou non monétaire. L'activité économique 2 - ECODROIT.

Par Jean-Pierre TESTENOIRE Actualisée par Marie BERRAH La mesure de l'activité économique.

L'activité économique 2 - ECODROIT

Qu'est-ce que la monnaie? L'entreprise, c'est quoi? Le point de vue des économistes en vidéo. A quoi ça sert les banques ? - Professeur Gamberge - francetv éduca... Basics.pdf. Système bancaire français. Le système, avant 1984 ne régissait même par la moitié des professionnels du milieu (seules les banques « inscrites » sur une liste tenue par le Conseil National du Crédit devaient respecter les lois de 1945 et 1941). La loi du 24 janvier 1984 (loi bancaire) a remédié à la situation en définissant un cadre juridique unique pour l’ensemble de la profession. D’autres lois sont par la suite venues étayer la définition des établissements de crédit.

Outre les établissements régis par des dispositions spécifiques, il existe la Banque de France, dont les pouvoir ont été transférés à la Banque centrale européenne en raison du transfert de compétence en la matière ; crée en 1800, la Banque de France avait le monopole de l’émission de monnaie, et se trouvait sous le contrôle de l’Etat, et même nationalisée en 1945. L’établissement de crédit Les lois régissant le domaine ont été codifiées par l’ordonnance du 14 décembre 2000, qui a permis de créer le Code monétaire et financier. Les personnes - ECODROIT. En droit on distingue les personnes physiques des personnes morales. Définir une personne physique est assez évident : il s’agit d'un individu, d'un être vivant mais qu'est-ce qu'une personne morale ? Il n'y a pas à proprement parler de définition légale. C'est donc la jurisprudence qui a défini la personne morale comme un regroupement de personnes physiques auquel la loi confère une existence juridique autonome.

C'est dans une période de fort développement économique et de bouleversement sociaux que la loi du 29 novembre 1966 pose la reconnaissance de la personnalité morale : les individus qui s'associaient pour créer une activité économique devaient pouvoir disposer d'un cadre juridique approprié. Les entreprises sociétaires obtiennent donc sur le modèle d’une personne physique, un certain nombre d’attributs, de droits et obligations. L’entreprise et son environnement. Qu'est-ce que la monnaie? Alternatives Economiques Education. L'histoire de la monnaie est très largement celle de la monopolisation par les Etats-nations du pouvoir de lever l'impôt et de contrôler l'émission monétaire. Et l'histoire de la remise en cause de ce monopole par les marchés financiers. La monnaie peine à être définie, tellement elle est multiforme et multifonction.

Matières premières: le retour de la rareté. Les cours des produits de base connaissent une nouvelle envolée avec la reprise de l'économie. Une offre anémique, une demande dynamique, alimentée notamment par le rattrapage de la Chine, et la financiarisation croissante de ces marchés expliquent cette flambée des prix. Malthus finira-t-il par avoir raison? Depuis plus de deux cents ans, les sombres prédictions du pasteur anglais sur le caractère fatal de la pénurie alimentaire n'ont cessé d'être démenties par les faits.

Loin d'être bridée par le caractère limité des terres arables, la production alimentaire mondiale n'a cessé de se développer sous l'effet du progrès technique et de l'intégration de nouvelles puissances agricoles (Etats-Unis, Australie, Argentine, etc. à l'économie mondiale. Accès réservé. Matières premières: le retour de la rareté. Les quatre piliers de l'activité. La consommation des ménages, l'investissement des entreprises, les dépenses de l'Etat et le commerce extérieur alimentent la croissance de la production. Le socle de la croissance économique est constitué de la consommation des ménages. En France, avec 717 milliards d'euros, elle représente plus de la moitié (54%) du PIB, lequel atteint 1 336 milliards d'euros (1).

Contrairement à ce que pourraient laisser croire les commentaires des enquêtes mensuelles de conjoncture, la consommation est un élément plutôt stable. Les ventes de parapluies s'accroissent quand il pleut, mais la grande masse des dépenses (les loyers, les charges liées au logement, à l'automobile, etc. Basics.pdf. Le monde politique. En-bref-PIB-croissance.pdf. Cité de l'Économie et de la Monnaie. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique.

Thème2, Chap 13: Le marché des produits - Le blog de LecomteL. 6_Modules1_Marches_Prix.pdf. Entente sur les prix : "Les cigarettiers feraient obstacle à la libre concurrence" Francetv info Mis à jour le , publié le. Exemple d'entente. Entente dans les produits laitiers : 192,7 millions d'euros d'amende pour dix fabricants. 12 Mars 2015, 11h11 | MAJ : 12 Mars 2015, 12h58 Yoplait a, lui, échappé à une sanction de 44,7 millions d'euros pour avoir collaboré avec l'Autorité en août 2011 et février 2012 pour dénoncer le système mis en place.

Selon cette enquête, les entreprises sanctionnées se réunissaient dans des hôtels réservés à tour de rôle par les principaux leaders du marché (Yoplait, Lactalis, Novandie et Senoble). Elles échangeaient sur des portables secrets afin de se mettre d'accord sur les prix et se répartir les volumes dans le secteur des produits laitiers en MDD. Or, les grandes et moyennes surfaces (GMS) constituent le principal débouché des fabricants de produits laitiers frais puisque 92% des ventes au détail de yaourts, fromages frais, crèmes fraîches et desserts lactés sont réalisés en grandes surfaces alimentaires. Un marché estimé à 5 milliards d'euros en 2013. D'autres réunions secrètes ont eu lieu, comme l'a reconnu le directeur général de Novandie. L'autorité de la concurrence suspecte l'existence d'un "cartel des yaourts".

STMG cycle terminal - Economie Gestion LGT. Reperes_pour_la_formation_economie_stmg.pdf. EDU'bases économie et gestion - Toutes les fiches.