background preloader

Cath1975

Facebook Twitter

7 tutoriels vidéo sur Google Drive. Textes des programmes de la série STMG — ÉcoGest. STMG_economie. STMG_economie. STMG_droit. Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion - Enseignement d'exploration. Économie. Les biens - ECODROIT. Un droit réel octroie un pouvoir juridique d'une personne sur un bien. Le droit de propriété est un droit réel. Un bien est meuble ou immeuble (article 516 du Code civil). Les immeubles Les immeubles corporels Les immeubles par nature Les immeubles par nature sont tous les biens fixés au sol, attachés de façon durable ou incorporés dans un autre immeuble par nature : toutes les constructions et tous les accessoires incorporés à ces constructions (canalisations d'eau, ascenseur, végétaux plantés).

Les immeubles par destination Ce sont des biens originellement meubles mais que la loi qualifie d' « immeubles par destination » en raison du lien qui les unit à un immeuble par nature : ils en constituent en effet un accessoire. Le bien immeuble par destination et le bien immeuble par nature auquel il est attaché doivent avoir le même propriétaire, le bien immeuble par destination doit être affecté à l'exploitation ou être définitivement attaché à l'immeuble par nature. Les immeubles incorporels. T1C3 - Les échanges économiques. T1C1 - Production, répartition, dépenses. T1C2 - Les agents économiques. Économie. Eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/ecogest/im_ecogest/2-stmg-economie.pdf.

Les biens - ECODROIT. Fiche pédagogique -- Création monétaire. Auteur Isabelle Gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation L'objectif est de faire comprendre le processus de création monétaire lié à l'activité économique à partir d'exercices progressifs. Très classiquement, ils s'appuient sur la construction de bilans ; cette construction est précédée de la vérification de la compréhension de l'énoncé par la construction d'un schéma avec des flèches. Le paiement d'une transaction peut se faire par : chèque (niveaux 1 et 2) crédit (niveaux 3 et 4) traite (niveaux 5 et 6) Lorsqu'il y a création monétaire, celle-ci est limitée par l'existence de plusieurs banques : pour chaque moyen de paiement, un exercice présente l'échange avec une seule banque (niveaux impairs) ; puis, un autre exercice utilise deux banques (niveaux pairs).

La navigation entre les pages Le menu déroulant, en haut à gauche, permet d'obtenir un nouvel exercice. Schémas à compléter Les relations entre les agents économiques sont représentées par des flèches. Création monétaire : td -- La création monétaire. Il existe différentes façons de payer un achat. Les niveaux, en haut à gauche, permettent d'accéder à différents types d'exercices. Pour le moment, commençons par le niveau 1. Question N° 1 . Faites, successivement, les 2 questions de la page. Les étiquettes se déplacent en gardant le bouton de la souris appuyé. Les bilans sont des comptes qui recensent les possessions (ou avoirs : à l'actif) et l'origine des fonds d'un agent économique (au passif). Remarquez que le compte bancaire d'un agent économique a la méme somme dans son bilan et dans celui de la banque. Pensez à valider lorsque vos bilans sont complets. Dans le bilan de Boulangerie, quelles sont les 2 écritures réalisées ? Question N° 2 . Qu'est-ce que la "circulation de monnaie" ?

Question N° 3 . Que veut dire "créer de la monnaie" ? Question N° 4 . Passez au niveau 2 et faites les exercices. Quelle conséquence a l'existence de 2 banques au lieu d'une seule ? Question N° 5 . Question N° 6 . Question N° 7 . Question N° 8 . Question N° 9 . Fiche pédagogique -- Les crédits et le marché monétaire. Auteur Isabelle Gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation Le but de la simulation est de montrer que les banques commerciales ne peuvent pas créer totalement librement de la monnaie, qu'elles sont limitées par le besoin de refinancement. Dans le cas d'une politique monétaire restrictive, les banques commerciales ont des difficultés à se refinancer et ce dernier a un coût élevé.

La création monétaire dépend donc à la fois des crédits à l'économie, des choix des banques et de la politique monétaire. L'application simule le fonctionnement du marché monétaire interbancaire et du rôle de prêteur en dernier ressort de la banque centrale. L'élève joue le rôle d'une banque commerciale. L'application peut être utilisée en classe, en travaux dirigés ou en autonomie par l'élève. Dans un but pédagogique l'application est séparée en 2 parties : Le marché monétaire interbancaire Les crédits à l'économie Aides et explications Le marché monétaire interbancaire Sources :

Création monétaire et marché monétaire : td -- TD : création monétaire et marché monétaire interbancaire. Choisissez dans le menu en haut à gauche : le marché monétaire interbancaire Question N° 1 . L'énoncé vous précise si vous avez un besoin ou un excédent de financement. Si vous avez un excédent, commencez par la question 3. Faites les 6 premiers tours : un besoin de financement doit étre satisfait, vous devez donc emprunter la somme indiquée. Un emprunteur recherche-t-il un taux d'intérêt élevé ou faible ? Question N° 2 . Les taux de la banque centrale influencent-ils le coût d'un emprunt sur le marché monétaire d'une banque commerciale ? Question N° 3 .

Les 2 questions suivantes concernent les banques en excédent de financement. Un prêteur recherche-t-il un taux d'intérêt faible ou élevé ? Question N° 4 . Les taux de la banque centrale influencent-ils l'intérêt qu'une banque commerciale peut obtenir lors d'un prêt à une autre banque sur le marché monétaire ? Question N° 5 . Offre et demande de crédits Choisissez dans le menu en haut à gauche : Crédits à l'économie Question N° 6 . Apprendre avec l'INSEE - Les entreprises et la conjoncture. Dr CAC - Pourquoi les monnaies bougent ? La monnaie entre Etats et marchés. L'histoire de la monnaie est très largement celle de la monopolisation par les Etats-nations du pouvoir de lever l'impôt et de contrôler l'émission monétaire.

Et l'histoire de la remise en cause de ce monopole par les marchés financiers. S'il est un domaine où le capitalisme a pu s'affranchir totalement des contraintes et des pesanteurs du temps et de l'espace, c'est bien celui de la finance. Cette mobilité du capital sous sa forme monétaire n'est pas un phénomène nouveau. Dès le Moyen Age, la lettre de change permettait de réaliser des transferts de fonds importants par simple jeu d'écriture.

Accès réservé. Qu'est-ce que la monnaie? La monnaie peine à être définie, tellement elle est multiforme et multifonction. Ce qui rend son contrôle difficile, alors même que les banques centrales font de la maîtrise de sa quantité l'axe prioritaire de leurs politiques. La monnaie peut être présentée de différentes façons.

On peut parler des formes de la monnaie, celles qu'elle a prises à travers l'histoire: métaux précieux, billets, dépôts à vue, etc. On peut parler également de ses fonctions: qu'est-ce qu'elle fait, à quoi sert-elle? Les économistes en distinguent trois: une unité de compte qui permet d'exprimer les prix des biens; un moyen d'échange reconnu par tous, qui permet d'effectuer des transactions; et une réserve de valeur, une des formes de la richesse, qui permet de reporter dans le futur l'acquisition d'un bien ou d'un service (1). En fait, cette liste, mille fois répétée depuis Aristote, de trois fonctions qui s'additionnent n'est pas si évidente.

Accès réservé. Basics.pdf. Basics.pdf. L'Union de l'Europe, pas à pas - Finances et Développement, Mars 2014. L’homme face à la natureNicole Laframboise et Sebastián AcevedoDans la lutte contre les catastrophes naturelles, des politiques macroéconomiques prospectives aident les pays à se préparer au choc inévitable et à l’atténuer Fichier PDF La voie de l’intégration pour l’EuropeReza MoghadamL’histoire nous apprend que l’intégration est un atout face à la criseFichier PDF Où va l’euro? Kevin Hjortshøj O’RourkeLes historiens pourraient un jour se demander comment il a même pu voir le jourFichier PDF Planète footballStefan SzymanskiLe succès du football européen tient en partie à la libéralisation du marché des joueurs.

Mais qu’en sera-t-il demain? La voie de l’intégration pour l’EuropeReza MoghadamL’histoire nous apprend que l’intégration est un atout face à la criseFichier PDF La voie de l’intégration pour l’Europe Reza Moghadam L’histoire nous apprend que l’intégration est la voie à suivre pour surmonter une crise redoutable Où va l’euro? Secousses tectoniques Une Europe plus verte.

L'activité économique 1 - ECODROIT. Par Jean-Pierre TESTENOIRE Actualisée par Marie BERRAH 1. Approches et définitions L’économie (venant du grec oekonomia: oekos = la maison et nomos= la loi, la règle) est la discipline qui s’intéresse aux phénomènes de la rareté. La rareté (physiquement définie par le caractère limité des ressources disponibles) est à l’origine de la valeur (des biens ou des services) exprimée sous forme monétaire ou non monétaire. Ainsi tout bien (ou service par extension) rare a un coût. Mais la valeur (économique ou sociale) de ces biens peut être dissociée de son coût. Le paradoxe de l’eau et du diamant illustre la différence entre rareté et valeur. Illustration Qu’est ce qu’un problème économique ? D’une manière très générale, l’économie cherche à répondre à quatre questions : Que produire qui corresponde à la fois aux besoins des agents (ménages entreprises et état) et à leurs ressources ?

Que produire ? La production repose sur l’utilisation de deux facteurs principaux : le travail et le capital. 2. 3. L'activité économique 2 - ECODROIT. Par Jean-Pierre TESTENOIRE Actualisée par Marie BERRAH La mesure de l'activité économique L’activité économique des agents produit de la valeur. Celle-ci est mesurée par la comptabilité nationale. En agrégeant la richesse produite (la valeur ajoutée) par les différents secteurs institutionnels, la Comptabilité nationale produit des agrégats qui évaluent la richesse nationale (le PNB), la richesse intérieure (le PIB) ou l’investissement productif, (la FBCF).

Cependant, ces agrégats n’évaluent que la richesse monétaire et sont soumis à de nombreuses limites, ce qui explique l’utilisation d’autres indicateurs, non pas de richesse, mais de bien-être. La comptabilité nationale La comptabilité nationale fournit une représentation quantifiée de l'économie du pays. La comptabilité nationale : un outil et son histoire Objet de la comptabilité nationale Historique de la comptabilité nationale En Grande-Bretagne R. Un langage spécifique Un cadre officiel pour les opérations économiques Les agrégats. Qu'est-ce que la monnaie? L'entreprise, c'est quoi? Le point de vue des économistes en vidéo. A quoi ça sert les banques ? - Professeur Gamberge - francetv éduca...

Basics.pdf. Système bancaire français | Le monde politique. Le système, avant 1984 ne régissait même par la moitié des professionnels du milieu (seules les banques « inscrites » sur une liste tenue par le Conseil National du Crédit devaient respecter les lois de 1945 et 1941). La loi du 24 janvier 1984 (loi bancaire) a remédié à la situation en définissant un cadre juridique unique pour l’ensemble de la profession. D’autres lois sont par la suite venues étayer la définition des établissements de crédit. Outre les établissements régis par des dispositions spécifiques, il existe la Banque de France, dont les pouvoir ont été transférés à la Banque centrale européenne en raison du transfert de compétence en la matière ; crée en 1800, la Banque de France avait le monopole de l’émission de monnaie, et se trouvait sous le contrôle de l’Etat, et même nationalisée en 1945.

L’établissement de crédit Les lois régissant le domaine ont été codifiées par l’ordonnance du 14 décembre 2000, qui a permis de créer le Code monétaire et financier. Les personnes - ECODROIT. En droit on distingue les personnes physiques des personnes morales. Définir une personne physique est assez évident : il s’agit d'un individu, d'un être vivant mais qu'est-ce qu'une personne morale ? Il n'y a pas à proprement parler de définition légale. C'est donc la jurisprudence qui a défini la personne morale comme un regroupement de personnes physiques auquel la loi confère une existence juridique autonome.

C'est dans une période de fort développement économique et de bouleversement sociaux que la loi du 29 novembre 1966 pose la reconnaissance de la personnalité morale : les individus qui s'associaient pour créer une activité économique devaient pouvoir disposer d'un cadre juridique approprié. Les entreprises sociétaires obtiennent donc sur le modèle d’une personne physique, un certain nombre d’attributs, de droits et obligations. Les personnes physiques La personnalité juridique apparaît à la naissance et disparaît à la mort de l'individu. La durée de la personnalité juridique Sites. L’entreprise et son environnement. Qu'est-ce que la monnaie? Alternatives Economiques Education. L'histoire de la monnaie est très largement celle de la monopolisation par les Etats-nations du pouvoir de lever l'impôt et de contrôler l'émission monétaire.

Et l'histoire de la remise en cause de ce monopole par les marchés financiers. La monnaie peine à être définie, tellement elle est multiforme et multifonction. Ce qui rend son contrôle difficile, alors même que les banques centrales font de la maîtrise de sa quantité l'axe prioritaire de leurs politiques. Les cours des produits de base connaissent une nouvelle envolée avec la reprise de l'économie. La consommation des ménages, l'investissement des entreprises, les dépenses de l'Etat et le commerce extérieur alimentent la croissance de la production.

Matières premières: le retour de la rareté. Les cours des produits de base connaissent une nouvelle envolée avec la reprise de l'économie. Une offre anémique, une demande dynamique, alimentée notamment par le rattrapage de la Chine, et la financiarisation croissante de ces marchés expliquent cette flambée des prix.

Malthus finira-t-il par avoir raison? Depuis plus de deux cents ans, les sombres prédictions du pasteur anglais sur le caractère fatal de la pénurie alimentaire n'ont cessé d'être démenties par les faits. Loin d'être bridée par le caractère limité des terres arables, la production alimentaire mondiale n'a cessé de se développer sous l'effet du progrès technique et de l'intégration de nouvelles puissances agricoles (Etats-Unis, Australie, Argentine, etc. à l'économie mondiale. Accès réservé.

Matières premières: le retour de la rareté. Les quatre piliers de l'activité. La consommation des ménages, l'investissement des entreprises, les dépenses de l'Etat et le commerce extérieur alimentent la croissance de la production. Le socle de la croissance économique est constitué de la consommation des ménages. En France, avec 717 milliards d'euros, elle représente plus de la moitié (54%) du PIB, lequel atteint 1 336 milliards d'euros (1). Contrairement à ce que pourraient laisser croire les commentaires des enquêtes mensuelles de conjoncture, la consommation est un élément plutôt stable. Les ventes de parapluies s'accroissent quand il pleut, mais la grande masse des dépenses (les loyers, les charges liées au logement, à l'automobile, etc.

Les pics de récession ou de reprise sont nettement moins marqués pour la consommation que pour l'investissement. Ainsi, au plus fort de la récession du début des années 90, quand l'investissement perdait plus de 6%, la consommation ne fléchissait que de 0,6%. Accès réservé. Basics.pdf. Revenus | Le monde politique. En-bref-PIB-croissance.pdf. Cité de l'Économie et de la Monnaie. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Thème2, Chap 13: Le marché des produits - Le blog de LecomteL. 6_Modules1_Marches_Prix.pdf.

Entente sur les prix : "Les cigarettiers feraient obstacle à la libre concurrence" Exemple d'entente. Entente dans les produits laitiers : 192,7 millions d'euros d'amende pour dix fabricants. L'autorité de la concurrence suspecte l'existence d'un "cartel des yaourts" STMG cycle terminal - Economie Gestion LGT. Reperes_pour_la_formation_economie_stmg.pdf. EDU'bases économie et gestion - Toutes les fiches.