background preloader

L’entreprise et son environnement

L’entreprise et son environnement

http://www.economie.gouv.fr/facileco/dossier-lentreprise-et-environnement

Related:  CEJMVeille Commercial`test 1022P1 Compta opérations commercialesjullouville

Comment manager l'innovation Quand on parle d'innovation, il est tentant d'imaginer des génies guidés par une vision. Difficile dans ce cas de "manager l'innovation", évaluer la rentabilité et de se prononcer sur la poursuite ou non de ces projets. Pourtant, pas question de piloter l'innovation au flair, bien au contraire ! Je m'abonne Fonds de commerce : comptabilisation de l'achat et d'une dépréciation Certaines entreprise achètent des fonds de commerce pour créer leur activité, la maintenir ou la développer. En comptabilité, ces acquisitions génèrent des écritures particulières. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la comptabilisation de l’achat d’un fonds de commerce et sa dépréciation. Comptabiliser l’acquisition d’un fonds de commerce Un fonds de commerce est composé d’immobilisations corporelles et d’immobilisations incorporelles permettant de concourir au maintien ou au développement de l’activité d’une entreprise.

Cahier des charges - ERP - PGI 1 – Gestion de la production : 50 critères 1.1. Fonctions essentielles 1.2. Nomenclatures 1.3. RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Un flux RSS est un format de fichier particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour de pages ou d'articles (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Qu'est qu'un flux RSS concrètement ? Le terme RSS désigne une convention de structuration de flux de titres de pages web garantissant qu'ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de "syndication de contenu").

Newsletter : Chef d'entreprise Puisque l'usage du digital a explosé durant le confinement, France Digitale a élaboré un " plan de redirection " : ALT.ernatives. Il comprend 15 propositions pour intégrer au mieux le numérique dans la vie des entreprises et des Français. Explications avec Nicolas Brien, CEO de France Digitale. Je m'abonne En quoi consiste le plan ALT.ernatives ? Ce qui nous a conduit à élaborer ce document, c'est le sentiment d'avoir vécu une accélération digitale sans précédent, et ce à l'échelle mondiale.

Comptabilité des commerçants : quelles sont les obligations ? Les commerçants sont astreints à des obligations comptables particulières. Il s’agit de celles prévues pour les titulaires de BIC – bénéfices industriels et commerciaux. Ces professionnels doivent présenter une comptabilité sincère et régulière et peuvent bénéficier d’allègements sous certaines conditions. Compta-Facile fait le point sur la comptabilité des commerçants : quelle est l’étendue de leurs obligations comptables ? Fiche ressource 14 - L’état de rapprochement bancaire 1. Le compte « Banque » Le compte « Banque » est le compte de trésorerie principal d’une entreprise. Il récapitule au débit les encaissements reçus et au crédit les règlements effectués par l’entreprise.

Holacratie, management constitutionnel : un nouveau modèle pour l'entreprise ? Réinventer son organisation et donner vie à une nouvelle forme de management : tel est le challenge que se donnent un nombre croissant d'entreprises. C'est à celui-ci que répond le management constitutionnel présenté par Bernard Marie Chiquet, son inventeur et Matthieu Brunet, chef d'entreprise. Je m'abonne Beaucoup d'entreprises et de dirigeants ressentent ce besoin prégnant de réinventer leur organisation. Pourquoi ? Pour donner vie à une entreprise résiliente, capable de faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain et, surtout, pour en faire une organisation capable de survivre à ses patrons et ses actionnaires.

Obligations comptables du commerçant Les personnes physiques ou morales assujetties au régime réel simplifié d'imposition peuvent adopter une présentation simplifiée des comptes annuels. Le régime comptable simplifié consiste à enregistrer les créances et les dettes uniquement à la clôture de l'exercice. Les commerçants qui remplissent 2 des critères suivants peuvent simplifier la présentation comptable : bilan et compte de résultat simplifiés. De plus, les micro-entreprises n'ont pas l'obligation d'établir d'annexe. Le bilan simplifié doit notamment indiquer :

Système d'information Monitoring d'un système d'information de contrôle du trafic aérien Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information[1], en général grâce à un réseau d'ordinateurs. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d'affaires concernés par le SI[2].

L'état de rapprochement bancaire Le rapprochement bancaire sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dans le journal de banque en les comparant au relevé bancaire. Il permet de vérifier la concordance des comptes et d’en justifier les écarts. L’état de rapprochement bancaire se fait régulièrement, le plus souvent de façon mensuelle.

Related: