background preloader

Gestes professionels /didactique professionelle

Facebook Twitter

- Les gestes professionnels à l'École primaire. Bravo pour tout ce travail ! Je diffuse le lien.... Peut-être pourriez-vous mettre sur votre blog le beau texte qui résume le sens de votre engagement ? Je crois important qu’il soit consultable. Bien cordialement. Philippe Meirieu Le mythe est fort que l’art pédagogique ne se cultive pas autrement que par le tâtonnement de l’expérimentation personnelle. L'élaboration du blog gestesprofessionnels.com aura représenté en tout près de 3000 h de recherche, lecture, tri, synthèse, mise en forme, publication et diffusion. Pour chaque geste professionnel, il aura fallu tester une ou plusieurs requêtes jusqu’à trouver une (ou des) formulation(s) pertinente(s), permettant d’accéder aux informations recherchées.

Ce travail aura permis de mettre au jour, sous la forme de 100 dossiers documentaires, une part de l’étendue et de la formidable complexité des enjeux transversaux que tout professeur des Écoles peut être amené à connaître si ce n’est à maîtriser. Le 21 avril 2018. - Les gestes professionnels à l'École primaire. Actualités. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation.

Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème. Dominique Bucheton : Accompagner les transformations du métier enseignant - neoVO. Texte de l’article en PDF : Conférence de Dominique Bucheton le 15 novembre 2012 à l’IUFM de Cergy Conférence d’Yves Soulé octobre 2010 à l’université d’automne du Snuipp INTRODUCTION : Des défis à relever Il va s ’agir de recruter et de conserver les nouveaux enseignants ; et ce problème est commun à tous les pays d’Europe.

Le métier d’enseignant est un métier en crise : Malaise des enseignants : les effectifs, l’hétérogénéité dans les classes, le salaire qui pour le premier degré est un des plus bas des pays de l’OCDE, le manque de reconnaissance sociale, le balai des injonctions paradoxales. Des transformations sociétales majeures : dans les relations sociales, au niveau de l’information, du développement des technologies, des perspectives d’emploi, des loisirs, des valeurs.

Savoir résister : Aux élèves : qui aiment les tâches routinières, les tâches sans réflexion Aux collègues Aux instructions, à l’institution A la hiérarchie A soi-même Savoir résister aux réponses hâtives : Pendant la séance. Les pratiques en vidéo Archives - Pratiques pédagogiques. Index. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Les postures enseignantes. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.

Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Bucheton_5_avril2013.pdf. Le travail enseignant au XXIe siecle — Manifestations Scientifiques - ifé. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle Colloque international16, 17 et 18 mars 2011 à Lyon (INRP, ENS) Consulter toutes les vidéos en ligne ci-dessous Axes thématiques Ainsi, et afin de favoriser les interactions, échanges, débats et controverses, trois axes thématiques ont été proposés : 1. Le travail enseignant au quotidienDans ce premier axe thématique, il s’agira d’envisager :– le travail ordinaire des enseignants de l’école primaire aux établissements du second degré ;– le travail enseignant en interaction avec l’activité des élèves, notamment ses modalités d’aide aux élèves en difficulté, ses modalités d’évaluation ;– le travail enseignant dans ses dimensions individuelles ou collectives.

(attention, le chargement des vidéos peut ne pas être immédiat. 2. 3. Comité scientifique, sous la direction de Luc Ria, responsable du programme Professionnalité enseignante de l’INRP : Comité d’organisation : Infos pratiques : Les Questions de Philippe Merieu - Soutenance de Jean Duvillard. <b>Accueil</b>.

Les pathologies vocales de l'enseignant - Université Lyon 1- ICAP. L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Le grand mérite de l’équipe de Dominique Bucheton est de nous permettre de sortir par le haut des impasses des formations prescriptives, celles qui montrent les « bonnes méthodes » des « enseignants expérimentés », en considérant l’agir enseignant comme un objet légitime de recherche et de formation. L’association, trop rare, d’universitaires, de formateurs et d’enseignants rend cette recherche exemplaire. Prenant au sérieux le travail réel des enseignants, à la fois la source et le débouché de leur recherche, ces chercheurs avancent avec la double exigence d’un ancrage théorique fort et d’un pragmatisme imposé par leur objet.Pour se faire une idée de la richesse du modèle proposé, rien de tel qu’une plongée dans l’une des séquences de classe décrites dans la seconde partie du livre.

Yannick Mével Entretien avec Dominique Bucheton Les macrodécisions générées par l’immédiateté de ce qui se passe dans la classe ne peuvent être dissociées des « logiques profondes ». Conférence de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier.