background preloader

Oral - enseignement du français au collège

Facebook Twitter

LANGUE PARLÉE, LANGUE ÉCRITE. La première distinction langue parlée/langue écrite s'inscrit pour l'individu peut-être dans le temps et dans l' ordre d'acquisition des codes de la langue.

LANGUE PARLÉE, LANGUE ÉCRITE

L'enfant sait déjà parler lorsqu'il entre en maternelle et pourtant il va être confronté à cette même langue qu'il utilise et connaît et qui prend de nouvelles formes. L'écrit, ou plutôt les lignes noires qui se dessinent sur la page, deviennnent un nouveau code à acquérir. Le passage de l'acquisition du code oral au code écrit n'est pas aisé. Itw plane Oral versus ecrit. Français - Français cycle 3 -Le langage oral.

L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ?

Français - Français cycle 3 -Le langage oral

La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire. De l’écrit à l’oral avec les TUIC, un dossier complet de la TNP. Mise en voix et en musique des poèmes de la Résistance. – Salle 103.

Les arts, et plus particulièrement la littérature et la poésie, jouent un rôle important dans l’Histoire, avec laquelle ils sont très fortement liés.

Mise en voix et en musique des poèmes de la Résistance. – Salle 103

A travers ces arts, les hommes s’engagent pour une cause, communiquent, témoignent, incitent à l’espoir, au combat, à la défense, et laissent aux siècles futurs une trace exceptionnelle des maux de l’Histoire. Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux poètes s’engagent contre le régime nazi et l’occupation allemande en France. C’est le cas par exemple des poètes Desnos, Eluard, ou encore Aragon. Leurs poèmes restent encore dans nos mémoires, comme les témoins vivants des souffrances et des espoirs de la Résistance. Pour donner vie à ces poèmes, d’un autre temps mais aux accents toujours d’actualité, les élèves leur ont prêté leurs voix et les ont mis en musique. Lecteur audio <ol><li><a href=' coeur qui haïssait la guerre", de Desnos. YouTube. Évaluation de l'oral spontané – retour d'expérience- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation.

• Aux origines du projet En octobre 2014, le CARDIE de Poitiers publiait un article qui formulait les termes de l’expérience que je comptais mener au collège Camus de La Rochelle.

Évaluation de l'oral spontané – retour d'expérience- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Je souhaitais lutter contre les effets délétères d’une timidité induite par nos pratiques pédagogiques, tolérée ou acceptée dans la conduite des cours, défendue aussi par l’idée que celle-ci serait liée à un déterminisme social, culturel voire même ancrée dans une certaine "génétique", construite et amplifiée par l’usure et l’appauvrissement des pratiques d’évaluation qui préfèrent une évaluation écrite corrigée en différé à une évaluation de l’oral en situation de travail in situ et in vivo.

Le fait que la pratique de la colle soit un outil particulièrement pertinent en classes préparatoires aux concours d’entrée aux grandes Écoles peut nous laisser songeur sur le fait que seuls les élites bénéficient de ce régime qui permet d’évaluer le plus finement le degré de compétences acquises de l’étudiant... Créations. Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques insolites et poétiques à poser sur leur quartier.

Créations

Les captures d'images se faisaient à partir des tablettes numériques. Entourés par Madame Guilbot, professeur d'Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupe de cinq, ils déambulaient, furetaient. Il y avait celui qui photographiait, celui qui notait ses impressions dans un carnet, celui qui faisait des croquis sur le vif, celui qui orientait... Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec. 4) Faites des transitions harmonieuses: vos slides sont en mode automatique, vous devez donc être sûr que votre présentation soit facile et agréable à suivre. 5) Pratiquez, encore et encore, jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat et que le temps ne devienne plus votre obsession principale.

Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec.

Pendant la présentation 1) Avant de démarrer, présentez-vous brièvement. D'où venez-vous ? Quelle idée allez-vous présenter. 2) Parlez distinctement dans le micro et n'oubliez pas de respirer normalement car le timbre de votre voix reflète votre confiance en soi. 3) Si durant un slide, vous terminez votre discours plus tôt que prévu, ne paniquez pas, ne faites surtout pas de pause. 4) Essayez de donner la même intensité à chaque slide. Langage corporel Comme dans toute présentation, votre langage corporel est au moins aussi important que le contenu de vos slides. Formations mind mapping et pensée visuelle » La puissance d’une conversation. La puissance d’une conversation février 18, 2016 jeanne Non classé Pas de commentaire Récemment, j’ai participé à une formation sur l’intelligence collective, proposée par le centre Iris Créativité.

Formations mind mapping et pensée visuelle » La puissance d’une conversation

Au programme ? Expérimentation et décryptage de deux outils puissants : le World Café et le Forum Ouvert. L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du... La carte mentale un support à l'oral. L'oral est un objectif explicite d'enseignement Les 4 fonctions de l'oral : Oraliser une carte mentale pour réaliser des opérations cognitives Organiser et hierachiser ses idées.

La carte mentale un support à l'oral

L'oralité - Cours et Idées En Ligne. Oralité Par opposition à l’écriture, l’oralité est un mode de communication fondé sur la parole humaine et sans autre moyen de conservation que la mémoire individuelle.

L'oralité - Cours et Idées En Ligne

Par extension, l’oralité désigne ce qui, dans le texte écrit, témoigne de la parole et de la tradition orale. Aussi loin que peut remonter la mémoire humaine, la récitation des mythes, l’accomplissement de rituels, la généalogie et les coutumes ont été des dispositifs de transmission des savoirs. Cette tradition orale repose sur une chaîne de répétition, formée d’individus choisis, et elle est soumise au fonctionnement de la mémoire qui peut sélectionner des souvenirs, modifier les catégories d’interprétation ou enjoliver l’anecdote.

Enseigner le français. Actualités Informations institutionnelles Pédagogie Formations - Enseigner la géographie - Enseigner l'histoire.

Enseigner le français

Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Pratiques pédagogiques - L'oral. L'oral pour apprendre Cette icône signale des actions présentées dans une brochure Des pratiques de classes L'oral à l'école élémentaire : L’entretien d’explicitation : un autre type de questions posés par l’enseignant. C’est une technique d’aide à la verbalisation qui peut être utilisée pour favoriser l’émergence des procédures à l’origine des erreurs et de leur correction.

L’oral dans la classe. Compétences, enseignement, activités. 1Dans cet ouvrage collectif, Jean-François Halté et Marielle Rispail rassemblent et présentent une partie des communications à orientation didactique du colloque « Le langage oral de l’enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation », qui s’est tenu à l’IUFM de Grenoble du 23 au 25 octobre 2003.

L’objectif général de ce colloque1 était de favoriser la réflexion et les échanges autour des domaines de l’acquisition et de la didactique de l’oral, entre diverses communautés de chercheurs et de praticiens. 2Dans quel but, comment, avec qui, de quoi, quand parle-t-on en classe ? Qu’est-ce qui est en jeu dans l’échange entre enseignants et élèves ? Qu’est-ce qui change d’un objet de dialogue à un autre ? Par ailleurs, l’oral doit-il être enseigné ? Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique. Présentation de la démarche de la discussion à visée démocratique et philosophique, dont l’enjeu est de contribuer à l’éducation à une citoyenneté réflexive dans l’espace public scolaire. La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) est un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?)

Et des questions (une amitié, ça dure toujours ?) B) la conceptualisation, qui cherche à définir des termes-notions (qu’est-ce qu’un ami ?) Objectif : apprendre à penser par soi-même. Exemple de questions : qu’est-ce que grandir ? Le dispositif L’enseignant est l’animateur du débat sur le fond. Animer une discussion a visée philosophique en classe. Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert.

Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) Et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?) , donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant. « Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés.

Etape 1 : Repérage. Colloque « Didactique de l'oral » - Apprendre à l'oral entre pairs. InterviewVBouysse.pdf. Discussion_mfr.pdf. Site de Philippe Meirieu : la classe au quotidien.  Lettres : Ponctuation et oral. Le contexte pédagogique Les élèves de sixième prennent très vite conscience que la compréhension d'un texte proposé est très dépendante de la lecture qui en est faite. Seuls, ils peinent, cette lecture prise en charge par leur professeur, la compréhension devient plus aisée. Lorsque les élèves sont interrogés en lecture, ils négligent souvent de prendre en compte avec rigueur la ponctuation. La communication en classe : onze dilemmes. De l’usage de la parole en classe. 1La parole, en classe, a toujours été considérée essentiellement comme un outil d’enseignement efficace.

Comment améliorer la participation orale en classe ? Académie d'Orléans-Tours  PreparerOralEAFHeleneSavin.pdf. Réinventer l’oral avec Sarah Pépin-Vilar. Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ? PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique. Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final). L’apprentissage de l’oral dans le cadre de l’enseignement du français au collège. L'expression orale — Lettres. • Utiliser des fichiers sons en classe de franç Exemples d’utilisation de podcast en franç. Colloque « Didactique de l'oral » - Restaurer l'oralité en classe de Français. Fiche image. Pratiques pédagogiques - L'oral. Plaisir de lire à voix haute.

Guide TICE - Outils et usages p dagogiques - Autour de l'oral. • Tutoriels animés.com • Deux fiches guides très simples pour les élèves sont proposées sur le site de la Direction de l'enseignement primaire de Tahiti • Une présentation du logiciel Cantare est disponible sur le site CCDMD • Philippe Godiveau, Créer un podcast pour améliorer les compétences de lecture, fiche EDU'bases n° 1282 • Sur le site Tutoriels animés.com , un tutoriel permettant de remplacer le son d'une vidéo par un autre • Yaël Boublil, Christiane Gayerie & Sonia Le Blond, Séquence d'Histoire des arts sur Les Temps modernes, séance n° 9.