background preloader

Y voir plus net

Facebook Twitter

Internet et Vous ! Envoyez vos documents. Choose a License. Envoyez vos documents. Ai-je le droit d’utiliser cette photo ? | Coutumes et Traditions. Internet et ses sites regorgent de photos, toutes plus belles les unes que les autres. Les sites de partage d’images fleurissent, les blogs richement illustrés sont du plus bel effet.

Il est donc tentant de rendre son propre site/blog/forum attractif en y intégrant des images trouvées sur d’autres sites ou par une recherche sur Google Images. Mais voilà, il n’est pas possible de faire tout et n’importe quoi avec des images ou des photographies. Certaines sont soumises à des droits d’auteurs, certaines sont souvent dites -à tort- « libre de droits » parce que l’objet photographié est tombé dans le domaine public. Une image présente sur un site internet ne signifie nullement que vous ayez le droit de l’utiliser librement sur le vôtre. Certaines règles sont à respecter vis-à-vis de leurs auteurs, notamment au travers du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI). Le Code de la Propriété Intellectuelle est un ensemble de règles législatives française. Citez les auteurs ! Bien ! Crédits. Copyleft. {*style:<b> Toute personne a un droit exclusif sur son image et l’utilisation qui en est faite et peut s’opposer à toute diffusion de celle-ci sans son autorisation.

C’est ce que l’on appelle le droit à l’image. </b>*} sur un site ou un blog n’est possible qu’à certaines conditions : - : c’est => on ne peut publier la photo d’une personne sans son autorisation écrire (ou celle de ses parents si c’est un mineur) on ne peut pas publier la photo d’un monument privé sans l’autorisation du propriétaire ou d’un monument public sans l’autorisation de l’architecte… on peut publier la photo d’un personnage public s’il est pris dans le cadre de ses fonctions, mais pas dans sa vie privée on peut publier des images prises dans un lieu public si les personnes sont en groupe et vues de loin ou de dos. Le non respect du droit à l’image peut être puni de 1 an d’emprisonnement et de 45000 € d’amende. Si l’œuvre présente un on ne peut pas la publier On peut trouver des images libres de droit, par exemple, sur : Cette image est-elle libre de droit ? Jan 13 C’est une question que l’on doit se poser à chaque fois que l’ on veut récupérer une image sur Internet pour la publier sur son blog ou son site.

Et il n’est pas facile d’y répondre ! Si vous ne savez pas pourquoi il faut se poser cette question, je vous conseille d’aller d’abord lire mon article le droit à l’image. Il existe un certain nombre de licences ©, GNU, CC qui permettent de savoir sous quelle licence a été publié l’image que l’on a trouvé sur le Net. Mais comment le savoir ? Il faut partir à la chasse au trésor … et chercher sur le site où peut bien se trouver l’indication. Les principale « cachettes » se trouvent généralement : - tout à fait en bas du site ou du blog : il est indiqué que celui-ci est en Copyright ©, ou en Creative Commons CC (par exemples en descendant en bas de ce blog vous trouverez l’indication CC !).

- sur l’image l’auteur a gravé l’adresse de son site - dans la légende de l’image est indiqué l’auteur et la licence de publication (assez rare) Sylvie R. Le droit d'auteur et le droit à l'image. Document sans-titre. Droit et l'image. Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons. Untitled. Qui sommes nous ? : Qui sommes nous ? La Griffe de l’info est une création de la société Tutti Kids*. Cette entreprise indépendante développe des supports multimédia pédagogiques et ludiques pour la jeunesse. Avec le site La Griffe de l’info, Tutti Kids a mis au point un outil d’information qui répond à la demande des enfants d'être documentés selon leur âge, ainsi qu'aux exigences de qualité des parents et des enseignants.

Il propose aux 8-12 ans de décrypter l’actualité, d'éveiller leur esprit critique et d'apprendre les bases de la citoyenneté. La Griffe de l’info est un bon relais pour apprendre en s’amusant, pour mieux comprendre l’actualité et élargir le champ de ses connaissances. Les formats s’adaptent aux besoins des jeunes et suivent en parallèle des programmes scolaires, pour agir en synergie avec les professionnels de l’éducation. Nos engagements : La Griffe de l’info avait déjà été nominé parmi les « Meilleurs sites et contenu en ligne pour enfant 2011 ». Les créatrices. Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute.