background preloader

Informations/Explications complémentaires

Facebook Twitter

Comprendre, en Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine. Les récentes publication de PIRLS sur la lecture et la compréhension mettent en évidence le fait que le système scolaire français développe mieux le décodage que la compréhension (de textes écrits).

La mise à disposition, par Libération, du hors-série « voyage au coeur de l’IA » (20/12/2017), permet à chacun de nous de se faire un panorama de la question de « l’intelligence artificielle » à ce jour. Au coeur de ces articles et interview, mais plus généralement derrière tous ces propos actuels sur l’IA, est posée la question de ce que signifie « comprendre ». Dès les premiers pas de l’informatique éducative, on s’est heurté à la question de l’analyse des réponses des utilisateurs aux questions posées par les ordinateurs. Les limites de l’informatique ont rapidement fait déchanter tous ceux qui rêvaient d’un « analyseur de réponses » intelligent, d’un traducteur automatique, d’un transcripteur voix/texte parfait (speechtexter proposé par Google n’est pourtant pas si mal…).

Études en intelligence artificielle : la liste des formations. La France a la chance de disposer de formations ayant trait à l’intelligence artificielle de grande qualité. L’intérêt pour le domaine est croissant depuis plusieurs années et la sélection pointue. De plus, l’augmentation du nombre de demandes implique que l’accès aux places soit de plus en plus difficile. La transversalité de l’intelligence artificielle contribue à compliquer l’orientation des jeunes désireux de se former à l’intelligence artificielle : les cursus dont l’intitulé fait explicitement mention de l’intelligence artificielle sont rares, car celle-ci peut être abordée selon une multitude d’angles.

Nous avons donc réalisé, avec la collaboration de certaines des plus prestigieuses universités et grandes écoles, une présentation que nous souhaitions la plus claire possible de l’offre de formation disponible en France. Nous avons notamment demandé aux responsables de chacune de ces formations d’évaluer la force du lien entre la formation proposée et l’intelligence artificielle. L'intelligence artificielle expliquée aux ados (vidéos de la conférence Teen-code) Le 2 mai dernier, la startup d’éducation au numérique pour ados Teen-Code a organisé une conférence d’initiation à l’intelligence artificielle.

Les médias n’arrêtent pas d’en parler. Google lors de sa dernier conférence I / O 2018 ne présentait que de nouveaux services en relation avec cette technologie. Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment ça marche ? Romain Untereiner, Tech Catalyst à OneRagtime et évangéliste passionné des nouvelles technologies et de leurs usages, a démystifié et décortiqué pendant plus de deux heures les tenants et aboutissants de l’intelligence artificielle lors d’une conférence Teen-Code qui s’est tenue à l’EEMI (École Européenne des Métiers de l’Internet).

Voici les sujets abordés. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Le support visuel de la conférence Partie 1 : introduction et histoire de l’intelligence artificielle (Diapositives 1 à 14 du support visuel) Partie 2 : de quelle intelligence parle-t-on ? L'intelligence artificielle, un service comme les autres. Cette tendance a pris le nom d’« apprentissage machine en tant que service », en référence à la vague du logiciel en tant que service, incarnée par des entreprises comme Salesforce ou Zendesk. Celle-ci permettait déjà aux entreprises de sous-traiter leurs besoins logiciels grâce au cloud. Il en va désormais de même pour leurs besoins en intelligence artificielle. Les entreprises peuvent ainsi accéder à un certain nombre d’outils d’apprentissage machine (visualisation de données, interfaces de programmation informatique, analyse prédictive, algorithmes d’apprentissage machine…) en souscrivant à un service cloud.

Les opérations informatiques sont également effectuées à l’aide des serveurs du fournisseur. Amazon, leader mondial sur le marché du cloud, a récemment contre-attaqué avec SageMaker, un service qui permet aux développeurs de construire, entraîner et déployer des modèles d’apprentissage machine. AI demystified | Callaghan Innovation. Posted: 18 May 2017 A newly released infographic by Callaghan Innovation breaks through the hype and intrigue around artificial intelligence to raise awareness of the opportunity this extraordinary technology is creating, writes National Network Manager Jonathan Miller Artificial Intelligence infographic front page There is a lot of AI action in Aotearoa this year. Yes, Artificial Intelligence is a red-hot topic. Many-a-talk at Tech Week last week featured the topic of AI somewhere in the mix. Here is a snapshot of some of what is happening within New Zealand this year: Layered on top of all this is a decent dollop of AI-related media hype.

It’s with this in mind that Callaghan Innovation has released an infographic about AI. The real sizzle with AI right now is machine learning and deep learning. Download the full Artificial Intelligence (AI) infographic. Se former à l’ère de l’intelligence artificielle. « Les illettrés du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre », prédisait le futurologue Alvin Toffler dès les années 70. Mais que faut-il apprendre dans un monde déjà dominé par les nouvelles technologies et demain par l’intelligence artificielle ? Et comment ? Que deviendront les diplômés d’aujourd’hui dans ce monde de la « fin du travail » que prophétisait Jeremy Rifkin en 1995 dans son livre éponyme ? Autant de questions qu’on s’est posé la semaine dernière au Qatar où se déroulait le World Innovation Summit for Education (Wise), un événement qui réunit depuis 2009 les grands acteurs de l’éducation venus du monde entier.

Des étudiants de NEOMA BS visitent une entreprise en réalité virtuelle La montée en puissance de l’IA Après l’ère numérique, les formateurs doivent maintenant faire face à la montée en puissance d’une intelligence artificielle (IA) qui s’apprête à tout bouleverser. L'intelligence artificielle : c'est quoi, et comment ça marche ? | Clubic. I.A. : 5 idées reçues à déminer (d'urgence) pour apprendre à bien travailler avec elle - L'ADN. Certains imaginent déjà un monde contrôlé par l’I.A. Revenons sur Terre... et remettons à sa place cette technologie qui est surtout un outil, parmi d'autres, qui permet aux humains de gagner en efficacité.

Je vous propose de revenir sur 5 idées reçues afin d’éclairer le domaine, parfois confus, de l’intelligence artificielle appliquée au marketing. Idée reçue n°1 : L’intelligence artificielle prend le dessus sur l’intelligence humaine Nombreux sont ceux qui pensent que l’I.A. remplacera totalement les marketers d’ici quelques années. L’intelligence artificielle est en effet capable de traiter un grand nombre de données en un temps réduit, et sur ce terrain elle bat la capacité de travail d’un humain. Cependant, il ne faut pas oublier que même avec ce niveau de performance, l’I.A. n’est rien sans l’intelligence humaine. Dans un premier temps, le marketer doit fournir un ensemble de données qui constitue le modèle d’apprentissage de l’algorithme.

Idée reçue n°3 : I.A. = Machine learning.