background preloader

Mind map

Facebook Twitter

VUE, une application éducative pour réaliser une carte dynamique. VUE (Visual understanding environment) est une application éducative développée à l’université Tufts (Massachusetts, États-Unis). L'outil est open source, fonctionne sur toutes les plates-formes et est multilingue. Cet outil permet de réaliser des cartes conceptuelles dynamiques, liées avec les ressources disponibles dans internet. Quand il s’agit de montrer la complexité, de faire évoluer une réflexion collective ou personnelle ou de montrer un cheminement conceptuel, VUE peut s’avérer intéressant. Une période d’apprentissage à l’utilisation de l’outil est nécessaire pour pouvoir en exploiter les différentes propriétés, dont les parcours, le zoom, l'organisation selon des mots-clés, etc. Plus intéressant encore, différentes fonctions peuvent être ajoutées pour en faire un outil de navigation public performant, qui permet de guider des recherches ou un parcours.

VUE - Visual understanding environment Niveau : Professionnel. Visual Understanding Environment. Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone.

Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. En fait, il s’agit d’une réappropriation de méthodes de visualisation et de mémorisation qui remontent à l’Antiquité. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. Pratiques, les cartes mentales constituent un virage pédagogique fascinant! L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ? On peut retenir deux études récentes s'intéressant aux solutions informatiques de création de cartes heuristiques. Le meilleur des maps.

S'initier au mindmapping en enseignement. Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info.

Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique.

Utilisations pédagogiques La page 34 présente sous forme de tableau les avantages et les limites du mindmapping . À consulter également : MindMapping en ligne, open source et gratuit. Nous avons récemment parlé de Framindmap, projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données). MindMup, service en ligne de mindmapping offre une interface alternative intéressante même si ce produit est encore pour le moment en version bêta.

Les éléments de base Tout comme Framindmap, MindMup ne nécessite aucune inscription. Le service permet d'élaborer une carte mentale composée de branches et de sous-branches à partir de la cellule centrale. Il met aussi à disposition une palette simple d'outils de mise en forme. Il n'est pas en revanche possible, comme dans le produit de Framasoft, d'insérer des objets ou des éléments externes (image, lien hypertexte). Les deux applications permettent de sauvegarder en local dans des formats de fichiers spécifiques les schémas réalisés. Les plus de MindMup Sources MindMup : Cours sur les cartes conceptuelles, en accès libre et gratuit.

Voici un cours sur les cartes conceptuelles (mind mapping en anglais) réalisé par Rémi Bachelet , maître de conférences à l'Ecole Centrale de Lille, et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons. Le cours démontre l'utilité des cartes conceptuelles grâce auxquelles on peut dépasser les limites descriptives du langage écrit et oral quand il s'agit de structurer et hiérarchiser un grand nombre d’informationss, afin de favoriser la compréhension, la mémorisation et la créativité.

Du simple remue-méninges à la gestion de projet, les deux types de cartes, en graphe (carte ou schéma conceptuel) ou en arbre (carte heuristique) rendent de bien précieux services. Le cours est structuré autour des axes suivants : Le cours est composé de diapos animées, disponibles aux formats .pdf et .ppt. L'ensemble est plutôt austère, peu illustré, mais très opérationnel.