background preloader

Bullet Journal

Facebook Twitter

Bullet journal ⎮ Explications ⎮ Flip Through. Un bullet journal professionnel - Creabujo. Je ne sais pas si vous le savez, mais vous pouvez vous servir de votre Bullet journal au travail ! Après tout, pourquoi pas ? Soit vous utilisez le même que dans votre vie personnelle, soit vous en avez 2 différents. Cela dépend de votre activité professionnelle. Pour ma part, j’ai opté pour un bullet journal professionnel et un pour le perso. Avez-vous déjà songé au gain de temps que vous gagneriez en utilisant le système du bujo au bureau ?

D’ailleurs, je vous préviens tout de suite. Première étape, choisir le support. Reste-t-il à votre bureau ? ◊ Je suis adepte du format A5 pour la vie privée, puisque mon chouchou me suit partout, même au boulot ! ◊ Format OK, mais quel carnet choisir ? ◊ Type de page => petits carreaux même si j’aurais préféré à pointillés. . ◊ Ceux et celles qui me connaissent bien, devinez quelle marque j’ai choisi ?! J’adore cette marque, gage de qualité. Il est très pratique et le papier est une fois de plus de très bonne qualité. Index Future log Monthly log. Bullet Journal, la méthode en 10 étapes. Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ? Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ?

Vous avez entendu parler du Bullet Journal, et vous aussi vous voulez tester ce nouveau concept ? Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, ni comment vous lancer… Rassurez-vous, c’est très simple ! Sortez un carnet, prenez un crayon, c’est tout ce dont vous aurez besoin ! Il ne vous reste plus qu’à suivre la méthode ci-dessous, détaillée en 10 étapes : 1 – Créer un index2 – Numéroter les pages3 – Créer un planning annuel4 – Remplir votre planning annuel5 – Créer le planning du mois6 – Remplir le planning du mois7 – Remplir l’agenda quotidien8 – Passer au mois suivant9 – La migration10 – Les collections Vous êtes prêt ? L’index vous sera très utile lorsque votre Bullet Journal commencera à se remplir. . → Inscrivez le mot « INDEX » en haut des 3 premières pages de votre carnet. Astuce : Pour gagner du temps, achetez un carnet qui contient déjà un index à compléter !

Le bullet journal pour les nul(le)s - Les Jolis Slims. Un jour, un supérieur hiérarchique m’a dit que j’étais anarchiste et ingérable. Tu l’imagines bien, je n’étais pas très contente et j’ai fait preuve d’une répartie somme toute minable en minaudant que c’était ce qui me rendait absolument adorable. Malgré la grande frustration que je ressens, force est de constater que c’est peut-être vrai. Et ce jusqu’au fin fond de mon système de pensée. Je suis génétiquement anarchiste et ingérable. Alors forcément, ça se répercute sur mon quotidien. Est-ce qu’il t’ai déjà arrivé de ne pas te poser une seule seconde et de pourtant terminer la semaine en placardant cette terrible conclusion : « mon Dieu, je n’ai rien fait ! J’ai beau être ce monstre décrit plus haut, au fond de moi, j’ai toujours été avide de tips d’organisation. Si tu te sens concernée par mon introduction, c’est que toi aussi tu as peut-être commencé un, deux, soixante-quatre bullet journals, pas vrai ?

Cette définition arrive peut-être un peu tard dans ta lecture. 24 septembre 2015. LeBulletJournalpourlesnuls1. S'organiser avec le bullet journal (le guide complet) S’organiser avec le bullet journal ne semblera plus aussi compliqué avec mon guide ultra complet ! Découvrez tout sur la méthode d’organisation qui a envahit Pinterest et Instagram dernièrement ! Le bullet journal est LE sujet incontournable du moment ! Je l’ai quelque fois mentionné, notamment lors de mon coup de coeur pour Boho Berry en Février qui s’est imposée en véritable reine de la méthode. Toutefois, je n’ai jamais réellement approfondi le sujet. Cet été, j’ai dû recevoir pas moins d’une vingtaine de demandes d’articles pour expliquer en quoi cela consiste. C’est simple, à chaque fois que je consultais mes e-mails, on me parlait de bullet journal !

Je me suis donc dépêchée de vous écrire un article aussi complet et rigoureux que possible. A la fin de l’article, je vous offre un extrait de mon ebook S’organiser simplement afin de déterminer quel support d’organisation choisir ! Qu’est-ce que le bullet journal ? Le bullet journal est un système d’organisation simplifié. Le matériel. Bullet Journal® : expériences, astuces et conseils (2/2) Bien que je n’utilise pas de Bullet Journal® et que je n’aie pas du tout l’intention de retenter l’adoption d’un outil qui ne correspond ni à mes envies ni à mes besoins, je trouve les échanges à ce sujet très intéressants.

Suite au premier article de cette série de témoignages sur l’usage du BuJo, vous avez été nombreuses à réagir et à expliquer en quoi ce carnet personnalisé vous avait aidées et tout ce qu’il vous avait permis de réaliser, dans les deux sens du terme. Vous avez notamment soulevé la question de la charge mentale, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et semble bouleverser le quotidien de certains couples depuis quelques mois. C’est exactement le genre d’échanges que j’avais espéré voir émerger dans le cadre de l’éco-défi Gérer son temps de manière durable. Car à mon sens, il ne s’agit pas seulement de trouver le rythme et les outils idéaux pour vivre pleinement et sereinement, mais aussi et surtout de réfléchir au sens profond de nos choix et de nos aspirations.

Bullet Journal® : expériences, astuces et conseils (1/2) Faut-il encore présenter le Bullet Journal® ou BuJo pour les intimes ? Ce carnet personnalisable à souhait semble avoir révolutionné l’organisation et le quotidien de milliers de personnes à travers le monde. Plus qu’un simple agenda, cet outil permet d’annoter tout ce qui nous semble pertinent, important et utile dans un seul et même endroit. Fini les innombrables carnets, les post-it et les bouts de papier volants : grâce au BuJo, on peut réunir ses rendez-vous du jour, son menu de la semaine, sa liste de courses, les dates d’anniversaires, le suivi de nos divers objectifs mensuels, etc. sur un seul et même support et organiser tout cela selon nos préférences et besoins personnels.

Personnellement, j’ai testé le BuJo pendant quelques mois mais j’ai assez vite réalisé que ce système ne me convenait pas. Même si le BuJo n’a pas comblé mes attentes, il faut bien reconnaître que c’est un outil pouvant répondre aux besoins de différentes personnes. Avant, j’utilisais un agenda ! Le Bullet Journal Français pour s'organiser au travail. Les 2155 mots suivants vous permettront… de découvrir le bullet journal français. Une structure centralisée pour gérer vos notes, vos to-do liste, vos rendez-vous, vos objectifs de l’année. Et tout ça avec un stylo, un cahier et une main. Une méthode Old-school. Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite parenthèse sur l’expérience et les problèmes qu’elle peut poser. Oui, vous pensez que je deviens fou. L’erreur lorsque que l’on a un outil qui fonctionne bien dans une situation (comme l’agenda BLOC), c’est de ne plus se remettre en question. Vous savez, l’expérience tant convoitée sur les offres d’emplois peut aussi être un inconvénient.

Comme dirait ma mère L’expérience c’est un peu comme avoir un permis de conduire. Maman je t’aime. Vous vous demandé pourquoi je parle des problèmatiques de l’expérience dans un article sur l’organisation personnelle? Le plus gros désavantage que je vois dans ceux qui se disent « d’expérience » c’est qu’ils vont utiliser ce qui a toujours fonctionné.