background preloader

SPME 2017

Facebook Twitter

L'investiture de Donald Trump a-t-elle attiré moins de monde que celle de Barack Obama ? Comparez les images. Des investitures historiques.

L'investiture de Donald Trump a-t-elle attiré moins de monde que celle de Barack Obama ? Comparez les images

Les prestations de serment de Barack Obama, en 2009, et Donald Trump, en 2017, ont toutes deux marqué la vie américaine. Mais ont-elles attiré autant de monde ? A en croire des photos prises au-dessus du Mall, l'esplanade qui fait face au Capitole à Washington, la réponse est non. >> DIRECT. Donald Trump est investi président des Etats-Unis : suivez la cérémonie. L'image qui montre que l'investiture d'Obama a réuni plus de monde que celle de Trump. EN IMAGES - Donald Trump a accusé les médias de mentir sur le nombre de personnes ayant assisté à son investiture par rapport à celle de Barack Obama en 2009.

L'image qui montre que l'investiture d'Obama a réuni plus de monde que celle de Trump

Quand plusieurs journaux ont parlé de 250.000 personnes réunies, le nouveau président américain en a vu lui plus d'un million. Si les chiffres restent difficiles à vérifier, la comparaison des deux photos du National Mall, chacune prise 45 minutes avant la cérémonie selon le New York Times, est éloquente. Comme nous le rappelle Le Monde , 250.000 personnes, ce n'est pas «si ridicule».

Alors même qu'ils étaient plus de 1,8 million en 2009 pour Barack Obama, il n'y avait que 250.000 personnes en 1997 pour Bill Clinton, 400.000 pour George W. Bush en 2005 ou encore 300.000 pour son père en 1989. Mais pourquoi Melania Trump a-t-elle soudainement perdu le sourire pendant l'investiture? Journal de Montréal Un adolescent découvre une cité maya.

William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas.

Reportage france 2 A 15 ans, il découvre une nouvelle cité maya. 20 Minutes - 11 Mai Une nouvelle cité maya découverte grâce aux constellations, vraiment? ASTRONOMIE Quelques doutes subsistent autour de l’existence de cette cité découverte par un adolescent québécois… Olivier Philippe-Viela Publié le Mis à jour le L’information a été reprise partout depuis le 7 mai, y compris par 20 Minutes.

20 Minutes - 11 Mai Une nouvelle cité maya découverte grâce aux constellations, vraiment?

William Gadoury, un Québécois de 15 ans, aurait découvert depuis sa chambre une cité maya inconnue, « l’une des cinq plus grosses », située dans la péninsule mexicaine du Yucatan. Des « structures en pierre »repérées par l'agence spatiale canadienne La belle histoire a été racontée samedi par Le Journal de Montréal, qui précise la méthodologie employée par l’adolescent : en analysant des constellations mayas, il se serait rendu compte qu’elles correspondent au positionnement terrestre des cités mayas… sauf une étoile, qui n’avait pas d’équivalent sur une carte. Arrêt sur images Cité maya : le Journal de Montréal change sa carte. Tiens, la cité maya prétendument découverte par un Québécois de 15 ans s’est déplacée de plus de 200 kilomètres !

Arrêt sur images Cité maya : le Journal de Montréal change sa carte

Comme le raconte, photos à l’appui, le journaliste de Radio Canada Thomas Gerbet sur son fil twitter, "la "cité Maya" a changé de place (et de pays) dans le Journal de Montréal entre samedi et ce matin. " > Cliquez sur l'image pour un gros plan < En effet, dans l'édition papier de samedi (photo de gauche) du Journal de Montréal, la fameuse cité se situe au Belize. Dans son édition du jour (photo de droite) qui consacre encore un article à cette "découverte", la cité est désormais au Mexique, à deux cent ou trois cents kilomètres de son point initial. La carte a également été modifiée sur le site du Journal de Montréal. Comment une cité maya a été découverte... puis perdue. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Logiciels et outils TICE : carte mentale / création multimédia (Powtoon) – infographie – Thinglink/ Active presenter.

MoocMediasRumeursS1.xlsx. Il s'est passé un truc à Pau. Plusieurs correspondants, actuellement basés dans d’autres villes, signalent que la ville de Pau pourrait avoir été le théâtre d’un fait dont l’importance nécessiterait la rédaction d’une dépêche pour en informer les Français.

Il s'est passé un truc à Pau

D’après les premiers éléments, le fait se serait déroulé la nuit dernière dans le centre ville de Pau, même s’il n’est pas à exclure qu’il se soit produit dans un rayon de 450 km autour de la ville.