background preloader

Outils de veille et curation

Facebook Twitter

Maquetage livre blanc.indd. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage).

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille

Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. Comment faire pour être lu ? Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public.

Pratiques de veille au prisme du droit — éduscol, le site des professionnels de l'éducation.

Padlet

Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion ... Différence entre la curation et la veille d'information. Ebook et veille. Agrégateurs et flux RSS. Différence entre la curation et la veille d'information. Non, les outils de veille ne sont pas magiques.

« Cet outil va répondre à vos problématiques d’e-réputation » apparait comme une approche étonnante de la veille : faire reposer le succès de sa stratégie d’information sur une technologie revient à définir sa performance en fonction de celle de son outil.

Non, les outils de veille ne sont pas magiques

Si les outils de veille sont nécessaires et pour certains très utiles, il semble intéressant d’en tracer aussi les limites. Et de questionner les possibles impacts à long termes d’approches parfois trop techniciennes. Comme souvent sur le web, dès qu’une nouvelle technologie fait son apparition elle est généralement présentée comme une avancée certaine, comme la solution à des problèmes essentiels, qui souvent d’ailleurs ne se posaient même pas. Les outils de veille ne dérogent pas à cette approche. Qui plus est lorsqu’ils sont associés à la thématique de l’e-réputation. Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation. Grâce à ces applications souvent gratuites, chacun peut où qu'il soit assurer sa veille, diffuser des informations sélectionnées, via un smartphone (iPhone, Android) ou une tablette (iPad, Android).

Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation

Il faut dire que l'information circule si rapidement, qu'elle devient parfois insaisissable, voire volatile... Une extension et un bookmarklet pour trouver l'origine et l'utilisation d'une image, TinEye. J’avais présenté il y a un bon moment TinEye qui est un service en ligne de recherche inversée d’image pour essayer de trouver d’où provient une image et sur quels sites on la retrouve.

Une extension et un bookmarklet pour trouver l'origine et l'utilisation d'une image, TinEye

Le système s’est amélioré, car maintenant il est possible d’intégrer TinEye dans son navigateur au moyen d’une extension ou d’un plugin. Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer et Opera sont au programme. Une fois l’extension installée, un simple clic droit sur une image permet de faire une recherche inversée en choisissant Search Image on TinEye. Quelques secondes d’attente et les résultats sont affichés. Le nombre de sites trouvés est indiqué ainsi qu’un lien pour s’y rendre. Un bookmarklet permet également de trouver l’origine de toutes les images présentes sur une page Web ce qui est encore plus pratique.

L’utilisation d’une extension s’avère quand même plus pratique que l’upload de l’image sur le site de TinEye ou la copie don URL d’accès.

Delicious

Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Curation. FeedBooster. Optimiser sa veille sur les flux rss. Feedbooster est un lecteur de flux rss qui se propose de vous aider à mieux gérer l’information contenue dans les flux auxquels vous êtes abonné.

FeedBooster. Optimiser sa veille sur les flux rss

Comme pour tout lecteur de flux, l’utilisation de Feedbooster passe dans un premier temps par l’inscription sur le service de vos fils rss. Feedbooster peut importer ceux présents dans Google reader mais vous pouvez toujours ajouter les sources une par une en indiquant simplement son url. Là où Feedbooster prend tout son interêt c’est au moment de rechercher dans cette masse d’informations qui nous parvient chaque jour.

Google reader

Un système d'information au CDI : des outils de curation et de communication by Christophe Poupet on Prezi. Organiser sa veille. Pearltrees. Diigo. Scoopit. Scoop-it. CRDP de Franche-Comté : Diffuser des informations avec Scoop.it. Scoop.it est l'outil dont tout le monde parle en ce moment, à juste titre ! Il s'agit d'une plate-forme de curation (c'est-à-dire de veille informationnelle éditorialisée) qui va permettre de traiter de toutes les étapes d'une veille, de la recherche de sources à la diffusion des résultats. Et cette diffusion se fait sous la forme d'une page internet très lisible.

Nombreuses veilles se partagent déjà dans l'éducation . Sélection pour l'enseignement tertiaire CRDP de Franche-Comté Pages thématiques réalisées par Hélène Boos, documentaliste dans le Jura . Traamdoc à Toulouse. 48ers. Moteur de recherche sur les reseaux sociaux en temps reel. Boounce. Comparer les resultats sur differents moteurs de recherche. Addictomatic. Creez une page avec les resultats de votre veille. Des exemples d'usage de Storify : évènements, hashtags & veille. L'écosystème Twitter est réputé pour être riche et diversifié.

Des exemples d'usage de Storify : évènements, hashtags & veille

C'est d'ailleurs pour cela que OneForty.com s'était lancé en créant une Twitter AppStore, dans le but d'aider les utilisateurs à trouver les bons outils pour leurs usages spécifiques. A l'intérieur de cette richesse, il est intéressant d'exposer Storify, qui est un vrai petit bijou ! Jusque-là, il a été surtout utilisé pour faire une synthèse d'évènements, de discussions hashtaguées, en sélectionnant les contributions les plus marquantes. C'est en quelque sorte un travail de curation, de sélection des éléments les plus en cohérence avec sa galerie, avec la possibilité d'insérer des notes personnelles. Et pour la veille ? Dans le cadre d'un travail en équipe, et avec un compte commun, Storify peut servir à faire une veille collective, à lister les éléments qui servirait à l'entreprise.

Voici une illustration sur le thème des médias sociaux ou encore avec la Maison Blanche. (crédit photo) Zootool. Outil avance de bookmarking visuel. Ginbox1.

Twitter

Lire googleplus dans les flux RSS. Si vous voulez lire un compte googleplus sur votre lecteur de flux RSS préféré (googlereader,netvibes) il faut passer par un service tiers comme Googleplusrss.nodester.com.

Lire googleplus dans les flux RSS

Exemple: pour vous abonner à mon compte googleplus, il suffit de récuper mon ID (103225921705596073192) qui se trouve dans la barre d’url sur mon profil google plus. Le flux RSS de mon comte google plus est donc : Vous n’avez plus qu’à copier le lien et de vous abonner dans votre lecteur de flux rss préféré. Sur google reader : Sur netvibes ( Merci à vallauri pour l’info.