background preloader

Ecriture

Facebook Twitter

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe. Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe.

Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves. 135 : Cahiers virtuels numériques interactifs. ToonDoo. Penflip. Un autre traitement de texte collaboratif. Penflip est un outil tice qui permet de rédiger et éditer un texte à plusieurs.

Penflip. Un autre traitement de texte collaboratif

Padlet (Wallwisher) Créez un livre multimédia avec 3 outils gratuits. 10ème édition de la Nuit des Musées – 17 mai 2014 about 3 days ago - Aucun commentaire Samedi 17 mai 2014, à l'occasion de la Nuit européenne des musées (re)découvrez gratuitement les musées de l'Oise, dans une ambiance nocturne… Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction des musées de France vous invite à la 10ème édition de la Nuit des musées le samedi 17 mai 2014 jusqu'à… Magicien du geste » le Temps de la création » 4, 5 & 6 avril 2014 about 3 weeks ago - Aucun commentaire " le Temps de la création " Les 4, 5 & 6 avril 2014 auront lieu les journées européennes des métiers d'art dont l'objectif est de faire découvrir au grand public et aux jeunes les différents métiers d'art existants.

Créez un livre multimédia avec 3 outils gratuits

Appel à projets 2014-2015 about 1 month ago - Aucun commentaire 17 au 23 mars 2014 « Jardinage pour les écoles » et Observatoire des saisons. A la manière deOrthographe et grammaire : Corrigez rapidement votre texte avec Scribens.fr, correcteur d’orthographe et de grammaire avancé. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.

La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira.

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans

Storybird - Your Feed. Edutopies: Changeons de paradigme. TitanPad. Storyboard That - The Internet's Best Storyboard Creator. Notegraphy. Ecrire avec du style. Générateurs en ligne. GENERATEURS en LIGNE Mise à jour le 3 juillet 2016, proposez vos liens.

Générateurs en ligne

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page.

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)

Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web.

Ecrire avec le web. Storify

Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble.

Rendre compte de sa lecture autonome d’une œuvre intégrale par la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés

Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète. Il intéresse en général les élèves qui s’identifient assez bien à la figure d’adolescent rebelle décrite dans le texte. Cependant, il ne s’agit pas d’une lecture facile car le texte est elliptique et très romancé. Le livre est donné à lire en intégralité et en autonomie. Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ? - Ludovia Magazine.

Share Tweet Email Depuis une trentaine d’années est apparue toute une série d’objets numériques qui mêlent récit (quelque soit le degré de narrativité (Revaz 2009)) et interactivité : jeux vidéo, récits interactifs, films interactifs, narrations émergentes, webdocumentaires, hypertextes, … Ces derniers sont accompagnés de discours et il est devenu relativement fréquent d’en parler comme de nouvelles formes de narration (Di Crosta 2006) ou de récit (Campion 2009)1.

Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ? - Ludovia Magazine

Narrable. An editor for academics. Create your individual text art images!