background preloader

Carine_isabelle2021

Facebook Twitter

Carine

Cyrille Bombard : j'ai décidé de faire un métier en accord avec mes valeurs. Hors Serie 8 entier OK. Table ronde et débats : Des ateliers pour développer l’estime de soi, l’auto efficacité et le sens du travail ? Notes sur video de Zahia BOURENANE. Sens du travail : conceptualisation et processus. Notes sur video de Laurent SOVET. Implanter un dispositif pour développer le sens du travail et de la vie Jean-Luc Bernaud. Notes sur video de Jean Luc BERNAUD. Carnet de bord sens de la vie et du travail. Estelle M. MORIN : donner un sens au travail. La pertinence de l’approche d’Estelle M.

Estelle M. MORIN : donner un sens au travail

Morin, professeur titulaire à HEC Montréal en psychologie appliquée au management et au développement organisationnel, est d’avoir relié la question de la santé au travail à celle – en amont – du sens au travail, qu’elle aborde jusque dans sa dimension existentielle. Qu’est-ce que le sens du travail ? Le sens du travail peut être défini de trois façons. Le sens se comprend d’abord comme la signification, c’est-à-dire comme la représentation qu’une personne se fait du travail et la valeur qu’elle lui attribue. Si le travail est central dans l’existence, les perceptions individuelles peuvent cependant varier en fonction de l’histoire des personnes, mais aussi de leur conception de leur travail (le tenant pour un simple emploi ou pour une véritable vocation). Selon une seconde définition, le sens est l’orientation qu’une personne donne à son travail ; ce qu’elle recherche à travers lui. Résumé doc d'Estelle MORIN. Quel sens donner au travail ? Deloitte etude sens au travail 2017.

2008 Recherche Sens au travail et sante mentale MORIN. En quête de sens au travail ? Commencez par vous écouter. Dans son ouvrage Donner un sens au travail paru en 2006, Estelle M.

En quête de sens au travail ? Commencez par vous écouter

Morin, professeure titulaire à HEC Montréal en psychologie appliquée au management et au développement organisationnel, décrit le travail comme “une activité par laquelle une personne se définit, s’insère dans le monde, actualise son potentiel, et crée de la valeur, ce qui lui donne, en retour, le sentiment d’accomplissement et d'efficacité personnelle, voire peut-être un sens à sa vie”. D’après elle, le sens du travail repose sur trois critères : “La signification du travail, [sa] valeur aux yeux du sujet et la définition ou la représentation qu’il en a ; la direction, l’orientation du sujet dans son travail, ce qu’il recherche dans le travail et les desseins qui guident ses actions ; l'effet de cohérence entre le sujet et le travail qu’il accomplit, entre ses attentes, ses valeurs et les gestes qu’il pose quotidiennement dans le milieu de travail.”

Non ! >> En images - Quels sont les 15 métiers les plus agréables ? Pourquoi on travaille ? Pourquoi vous levez-vous le matin ?

Pourquoi on travaille ?

Avez-vous envie d’envoyer balader votre job et vos collègues ou êtes-vous électrisé par vos challenges ? Adoré, saoulant, frustrant, aimé à nouveau… nous entretenons une relation bien compliquée avec notre boulot ! Pour la démêler, on a discuté avec Jean-François Dortier, fondateur de la revue Sciences Humaines et pour le sociologue, notre motivation professionnelle est un savant cocktail qui évolue au cours de nos vies. Vous expliquez que nous travaillons pour trois raisons fondamentales. Quelles sont-elles ? La première raison, la plus évidente, c’est que l’on travaille pour gagner sa vie ! Pour les gens privés de travail, la plus grande souffrance est souvent celle d’une perte d’identité et d’un manque de lien social. Jean-François Dortier, fondateur de la revue Sciences Humaines À vous entendre, ces trois raisons devraient faire que le travail est source d’épanouissement !

Parce que chacune de ces raisons possède aussi sa face sombre ! Oui ! Comment trouver du sens à son travail... quand il n'en a plus ? Sur les imposantes affiches du métro parisien, un slogan interpelle.

Comment trouver du sens à son travail... quand il n'en a plus ?

Celui d’un site de recrutement qui exhorte les passants : «Retrouvez le sens de l’humour, changez de job, démissionnez.» Et un peu plus bas sur la pancarte : «Ayez l’ambition d’être heureux.» Simple, efficace. Mais qui met le doigt sur une complexe réalité : la perte de sens, aussi appelée «brown-out», dernier d’une lignée d’anglicismes qui décrivent un mal-être en pleine expansion dans la sphère professionnelle. Et la naissance d'un phénomène nouveau : la démission comme acte de survie revendiqué. Tâches répétitives, domaine d'activité déconnecté de ses attentes profondes, absence de reconnaissance de la hiérarchie peuvent vite dévitaliser un travailleur qui ne verra plus l’intérêt de mettre du coeur à l’ouvrage.

Comment définir cette question, très personnelle, du sens ? En vidéo, un quart des Français est en état d'hyper stress au travail Aimer son métier... On peut aimer son métier, et fuir son emploi.