background preloader

Sens de la vie Sens au travail

Facebook Twitter

Christophe Dejours - "De la centralité du travail". SOUFFRANCE ET SANTE AU TRAVAIL par DEJOURS Christophe. Le Travail par Christophe Dejours (12 vidéos) 1999 Insertion l'occasio à saisir. Table ronde et débats : Des ateliers pour développer l’estime de soi, l’auto efficacité et le sens du travail ? Sens du travail : conceptualisation et processus. Implanter un dispositif pour développer le sens du travail et de la vie Jean-Luc Bernaud.

Hyper-individualisme, ultra-connexion, perte de sens : De jeunes terroristes dans la « société du vide » Journée « Les enfants perdus de la République » : Au cours de cette journée spéciale intitulée « les enfants perdus de la République » sur France Culture, nous recevons le philosophe, essayiste et observateur de notre société Gilles Lipovetsky, que l’on a découvert en France au début des années 80, au moment de la publication de son essai « l’ère du vide » dans lequel il analysait l’individualisme contemporain et l’homme à l’âge de la postmodernité.

Hyper-individualisme, ultra-connexion, perte de sens : De jeunes terroristes dans la « société du vide »

Cet individualisme n’a cessé de progresser dans le monde avec des conséquences variées pour notre vie quotidienne, certaines positives avec davantage de liberté pour tout un chacun, et d’autres négatives, comme la perte globale des repères. C’est dans cette société postmoderne qu’ont eu lieu les attentats de Charlie Hebdo, de la policière de Montrouge et de la supérette de Vincennes.

Avec, en direct : - Gilles Lipovetsky, sociologue et philosophe, auteur de "De la légèreté" Eric Briones , co-auteur de "La génération Y et le luxe" Fiche Lecture LIPOVETSKY L'ère du vide ANNONYME. 2016 Le sens de la vie comme paradigme pour le conseil en orientation BERNAUD. 2011 Redonner sens au travail modélisation FENDER et coll. 2008 Recherche Sens au travail et santé mentale MORIN. Patrice Flichy : « La question du sens au travail s’est toujours posée » Patrice Flichy est professeur émérite de sociologue à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Patrice Flichy : « La question du sens au travail s’est toujours posée »

Dernier ouvrage paru : Les Nouvelles frontières du travail à l’ère numérique (Seuil, 2017). Comment se définit le travail aujourd’hui ? C’est bien plus que le salariat. La rupture du capitalisme a été de séparer un travail professionnel salarié de ce que j’appelle l’« autre travail », qui recouvre loisirs, passions, bricolage, jardinage, cuisine… Avec le numérique on retrouve cette idée de continuum entre les tâches professionnelles et l’« autre travail ». Sur les plates-formes, chaque individu peut nouer des contacts avec des pairs inconnus et distants, mobiliser de nouvelles compétences acquises par autodidaxie. Lire aussi Emery Jacquillat : « Le capitalisme responsable, c’est le capitalisme qui a tout compris » Certaines entreprises ont du mal à recruter des jeunes diplômés, en quête de sens dans leur travail.

Les récits de vie : outils pour la compréhension et catalyseurs pour l'action. Résumé Les récits de vie sont dotés d’un fort pouvoir d’intelligibilité car ils permettent de faire émerger le sens que les acteurs accordent à leurs actions en stimulant notamment leur capacité réflexive.

Les récits de vie : outils pour la compréhension et catalyseurs pour l'action

Cependant, on ne peut réduire la méthode biographique à cette seule tâche de compréhension. Les récits de vie et leur analyse peuvent également constituer un media pour faire prendre conscience à une personne des ressources construites au cours de sa trajectoire dans une visée émancipatrice et en ce sens constituer des catalyseurs pour l’action. C’est ce que nous proposons de montrer en exposant une méthode associant l’analyse des récits de vie et la cartographie cognitive co-construite entre chercheurs et professionnels de l’accompagnement à l’installation agricole. Mots clés : trajectoire de vie, récit de vie, cartographie cognitive, sociologie performative.

Estelle M. MORIN : donner un sens au travail. La pertinence de l’approche d’Estelle M.

Estelle M. MORIN : donner un sens au travail

Morin, professeur titulaire à HEC Montréal en psychologie appliquée au management et au développement organisationnel, est d’avoir relié la question de la santé au travail à celle – en amont – du sens au travail, qu’elle aborde jusque dans sa dimension existentielle. Qu’est-ce que le sens du travail ? Le sens du travail peut être défini de trois façons. Le sens se comprend d’abord comme la signification, c’est-à-dire comme la représentation qu’une personne se fait du travail et la valeur qu’elle lui attribue. Si le travail est central dans l’existence, les perceptions individuelles peuvent cependant varier en fonction de l’histoire des personnes, mais aussi de leur conception de leur travail (le tenant pour un simple emploi ou pour une véritable vocation).

Selon une seconde définition, le sens est l’orientation qu’une personne donne à son travail ; ce qu’elle recherche à travers lui. 2011 Sens et reconnaissance dans le travail Marc LORIOL. 2017 Fiche Lec Les nouvelles frontières du travail FLICHY. 2015 Sens DU travail Sens AU travail MORIN. 2004 Donner un sens au travail travailleurs handicapés Michel PIETR.