background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Dans le cadre de mes recherches sur la construction de l'identité virtuelle, je me suis dirigée un peu malgré moi vers le "Personal Branding".


Chargée de mission emploi, je m'intéresse aux mutations du marché de l'emploi et notamment à l'impact des NTIC sur les modes de recrutement. Le Personal Branding très développé depuis 10 ans aux Etats-Unis est pour le moment l'apanage des cadres et dirigeants et s'apparente à du marketing personnel. L'idée étant de se faire connaître et faire valoir ses compétences sur internet, bref de construire son identité virtuelle à vocation professionnelle.

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet. Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux.

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet

Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille. Google Alertes C’est sans doute le service le plus populaire. Créer une alerte Google Il suffit de renseigner son nom, son prénom et quelques paramètres. Gérer les alertes Google Une fois créées, vous pouvez gérer vos alertes Google via une interface dédiée. Si vous n’utilisez pas de compte Google, pas de panique : vous pouvez créer les alertes que vous souhaitez, un gestionnaire dédié est disponible pour chaque email enregistré.

Mention. L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique. Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant.

L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique

Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour... Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. Cairn. Qu’est-ce que l’identité numérique?

Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités.

Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Eduscol. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. ISIDORE. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive. CNIL. E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet !

E-Formation aux usages responsables de l´internet

Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents.

Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Comment créer et gérer votre “marque personnelle” sur Internet ? (Personal Branding Numérique) - Identité et réputation numériques. La sécurité de l’emploi, le temps où on pouvait faire toute sa carrière dans la même entreprise appartient à l’histoire pour la plupart d’entre nous.

Comment créer et gérer votre “marque personnelle” sur Internet ? (Personal Branding Numérique) - Identité et réputation numériques

Il est maintenant nécessaire de gérer sa carrière d’une autre manière. La plupart des entreprises ont un service marketing pour vendre leurs produits ou services : stratégie de marque, emballage, prix, slogan, publicité,… Chaque individu dispose de son côté d’un CV et de références professionnelles pour vendre sur le marché du travail ce qu’il est capable de faire. Mais ce n’est plus suffisant. SOYEZ NET SUR LE NET. E-reputation. Web Reputation, protection de la réputation numérique avec Hington Klarsey. E-réputation et Personal Branding - Soignez votre e-reputation - Orange Jobs. Le personal branding, qu’il soit en ligne ou dans la vie réelle, prend du temps et il ne faut pas le faire dans l’optique de se faire « chasser » par les recruteurs.

E-réputation et Personal Branding - Soignez votre e-reputation - Orange Jobs

Ceci peut vous permettre d’être connu de vos pairs, d’être reconnu en tant qu’expert dans votre domaine, et d’éventuellement obtenir des opportunités professionnelles (projet collaboratif, échanges de points de vue…), mais rarement un poste. Blog d'un consultant en Personal Branding et en Management de l'intelligence collective. Agence de communication spécialité Eréputation. – Le personal branding : quel intérêt pour une petite entreprise ? Même si j’évite les anglicismes, il faut reconnaître que le personal branding n’a pas vraiment d’équivalent français (marque personnelle).

– Le personal branding : quel intérêt pour une petite entreprise ?

On pourrait parler du travail de l’image de marque personnelle, mais c’est moins pratique à placer ! Il s’agit d’un ensemble de pratiques visant à travailler son image personnelle, en général pour supporter celle de son entreprise ou trouver un emploi. On va dégager des valeurs, ses forces, cultiver sa différence, sans entrer dans ce qui est vraiment personnel. La clé : la cohérence Quel intérêt pour une TPE ? Aujourd’hui un client n’achète pas qu’un produit ou service, avec ses spécificités. Surtout si l’on est indépendant, il est important de mettre un minimum en avant sa personnalité : pour rassurer (donner confiance), notamment en prouvant ses compétencespour humaniser la relation, surtout si l’on travaille à distance Les bases On utilise principalement les réseaux sociaux, un site et /ou un blog. gagner en crédibilitése forger une image valorisante.

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais.

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web?

Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation.

Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent. 10 astuces pour mieux utiliser Linkedin. Exemples concrets de gestion de son Personal Branding. A l’occasion d’un précédent article, j’ai eu l’occasion de préciser les enjeux que représente la gestion de sa marque personnelle quant à l’évolution des comportements des recruteurs sur les réseaux sociaux.

Exemples concrets de gestion de son Personal Branding

Regardons plus en détail des exemples concrets de mise en œuvre du personal branding. Définissons le Personal branding ! Exemples de mise en œuvre des règles de Personal Branding sur les profils sociaux professionnels ou CV en ligne et sur le CV papier traditionnel. L'importance de l'identité numérique dans la recherche d'emploi. L'identité numérique, c'est l'image que renvoie chaque individu au travers des informations glanées sur Internet. Les traces en ligne sont multiples : profils sur les réseaux sociaux, blog personnel, articles de presse en ligne, présentations, documents...

Mais quelle est l'incidence de l'e-réputation dans la recherche d'emploi ? 48% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats En début d'année, nous avons publié une enquête complète sur l'état des lieux du recrutement sur les réseaux sociaux. Un chiffre résume à lui seul l'importance de l'identité numérique dans la recherche d'emploi : 48% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats. Mais le recrutement via les réseaux sociaux reste anecdotique Si l'accès aux présences web par les recruteurs n'est plus à démontrer, les réseaux sociaux ne sont que très rarement utilisés directement pour recruter. La frontière poreuse entre la vie hors-ligne et la vie numérique.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz. Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live !

Depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus. Il est à l’origine du Web Expert Club, initiative qui rassemble plusieurs experts dans une dynamique pédagogique collaborative et qui propose des modules de formation sous forme de screencasts. Blog du modérateur. Identité Numérique, image, e-réputation. Comment maitriser son image et sa réputation sur Internet ? On ne maîtrise sa réputation sur le Web on la gère ! Il n’existe pas de schéma directeur universel et immuable très rassurant sur la gestion des données personnelles et professionnelles. Ce n’est pas pour autant un espace de non droit : les droits inaliénables s’appliquent. Personal Branding. Infographie Personal Branding : 4 étapes pour construire votre marque personnelle. Selon une étude de la plateforme Jobvite sur les méthodes de recrutement, 55 % des recruteurs reconsidèrent une embauche en se basant sur le profil social du candidat.1 Dès lors, on comprend mieux l’importance pour chacun de savoir se mettre en avant sur Internet.

Par exemple, les traces personnelles de Jade Dominguez, un programmeur autodidacte, lui ont permis d’être embauché par une société, sans avoir répondu à une annonce ! Grande enquête 2015 sur les méthodes de recrutement. Accueil » La société » Actualités » Grande enquête 2015 sur les méthodes de recrutement Publié le 24 février 2015 Quels sont les outils et canaux de recrutements les plus utilisés par les entreprises, comment font les employeurs pour trouver les candidats et les sélectionner ?

Construction de l'identité virtuelle. Construction de l’identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité numérique. Equipe Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Multi_launch.


  1. carine1010 Mar 5 2016
    Bonjour, Je suis ravie que mes recherches te soient utiles. Au plaisir, Carine
  2. baron_groupeb_psy Mar 5 2016
    Bonjour Carine, J'ai consulté ton dossier construction de l'identité virtuelle et t'ai emprunté une perle qui m'intéresse. Cordialement, Ana