background preloader

Tendances

Facebook Twitter

Comment inclure le mobile learning ? Alors que le e-learning est un moyen de formation très prisé par les entreprises, le mobile learning arrive petit à petit et bouscule les habitudes !

Comment inclure le mobile learning ?

En effet, sur les 6 milliards d’utilisateurs mobiles, 50% sont équipés d’un smartphone. Il y a donc là un véritable champ d’action pour les entreprises. Dans cet article, 5 astuces pour inclure le mobile learning dans votre mix formation. De quoi parle-t-on ? Le mobile learning désigne l’apprentissage en mobilité au sens large, depuis des terminaux pensés pour la mobilité : smartphones et tablettes. Pourquoi utiliser le mobile learning ? Le mobile constitue une véritable obsession chez les utilisateurs, en effet on regarderait notre téléphone en moyenne 150 fois par jour ! Les 6 tendances du e-learning à suivre de près. Le marché du e-learning atteindra près de 8 milliards d’euros en 2016.

Les 6 tendances du e-learning à suivre de près

Portés par des entreprises de plus en plus désireuses d’attirer et de former différemment leurs talents, les formats d’apprentissage se multiplient et font place à des supports innovants. Micro learning, mobile learning ou encore le social learning, découvrez toutes les tendances du e-learning à surveiller et adopter en 2016. Les 6 tendances à venir du e-learning Ce n’est probablement pas une surprise, Internet est au cœur des tendances 2016.

Ces tendances sont présentes sur le marché depuis quelque temps déjà, mais grâce à l’avènement des réseaux sociaux en entreprise, la formation à distance évolue. . #1 Le Mobile Learning Avez-vous déjà entendu parler du m-learning ? 7 tendances du e-learning en 2016 / Guide Maestro Conseils. Les innovations se bousculent en e-learning et il est parfois difficile de suivre la cadence.

7 tendances du e-learning en 2016 / Guide Maestro Conseils

Guide Maestro a fait pour vous un portrait des 7 tendances à surveiller en 2016 en matière de e-learning. 1. Le Big data et la personnalisation des formations La compilation et l'analyse des données fournies par les utilisateurs vont permettre de personnaliser davantage les parcours de formation, les modes d'apprentissage et le contenu des formations elles-mêmes. L'objectif est de permettre le plus possible aux apprenants d'évoluer à leur rythme, et de se voir proposer les contenus les plus adaptés à leur niveau de compétence actuel ou à leur contexte de travail.

Cependant, comme il faut un investissement conséquent pour pouvoir recueillir et traiter toutes ces données ainsi que pour développer les algorithmes permettant d'offrir ces possibilités de personnalisation, ce ne sera pas à la portée de toutes les entreprises ou de tous les organismes de formation. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Technologie et éducation. Longtemps les grands défis liés à l’éducation pouvaient se résumer au fait qu’il était difficile de trouver un équilibre entre permettre l’accès à l’éducation pour un grand nombre d’élèves, assurer une éducation de qualité et maintenir les coûts dans une fourchette supportable pour l’ensemble de la société.

La technologie, et notamment internet, sembla pour un temps être la réponse miraculeuse: le contenu des programmes pourrait provenir des meilleurs spécialistes et mieux s’adapter aux besoins de chacun, tout le monde y aurait accès quelque soit l’endroit où il vivrait, et le tout serait bien moins cher que les systèmes existants. A cela s’ajouta la conviction que la maîtrise des outils informatiques était aujourd’hui nécessaire à chacun s’il voulait participer à la vie économique, sociale et culturelle. Éducation: l’équilibre impossible? Convaincu par ces arguments, de nombreux pays investirent massivement pour équiper les écoles d’ordinateurs et de connexion internet à haut débit. Apprendre tout au long de la vie - SenCampus. La nécessité d’apprendre tout au long de la vie est une idée maintenant admise par tous.

Apprendre tout au long de la vie - SenCampus

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit, en fait, de regarder l’éducation comme un continuum qui se développe de la petite enfance jusqu’à la fin de vie. Elle englobe toutes les opportu­nités d’apprentissage : éducation familiale, éducation formelle de la maternelle à l’université, l’éducation non formelle et informelle, la formation profes­sionnelle, l’éducation populaire, l’auto-formation, la formation par le travail, la formation par l’action dans la société civile, les universités du temps libre. Elle se définit comme « les activités d’apprentissage, entreprises à tous moments de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compé­tences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi ».

Mais, bien qu’elle fasse l’objet d’une unanimité, l’idée d’apprendre tout au long de la vie reste confuse et incomprise. 2 – La mondialisation ; Définition du Rapid Learning. Ce terme en vogue désigne littéralement apprentissage rapide.

Définition du Rapid Learning

Il s’agit d’une méthode regroupant des outils ayant pour objectif la production de contenus pédagogiques multimédia ayant pour vocation une assimilation rapide. En quoi diffère donc le Rapid Learning de l’autre forme interactive de formation à distance, à savoir le e-learning ?