background preloader

INTERNET

Facebook Twitter

Ni Foucault 2.0 ni Debord 2.0. Entre surveillance et spectacle, la mutation numérique transforme en profondeur nos sociétés et redistribue les cartes du pouvoir : le juriste américain Bernard Harcourt analyse cette évolution à travers son ressort, le désir, et ouvre la voie d'une critique par la désobéissance.

Ni Foucault 2.0 ni Debord 2.0

Surveillance ou spectacle ? Quel terme, quel concept décrit le mieux la situation dans laquelle se trouvent désormais nos sociétés numérisées. C'est la question que pose, et à laquelle répond par une analyse brillante, nourrie d'une impressionnante collection de faits saisissants, le juriste critique Bernard Harcourt dans Exposed, un essai décisif sur le désir et la désobéissance à l'ère numérique. Professeur de droit à Columbia University où il dirige le Center for Contemporary Critical Thought, Bernard Harcourt est aussi directeur d'études à l'Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales et défenseur de condamnés à mort dans l'Etat d'Alabama, où il a habité et pratiqué le droit. Intervenants. 2015 livre education a l image 2.0. Sur Wikipedia, 5 pays façonnent la vision du monde entier. La vision du monde propagée sur Wikipedia est presque totalement façonnée par des utilisateurs aisés, en majorité issus de cinq pays.

Sur Wikipedia, 5 pays façonnent la vision du monde entier

C’est l’un des nouveaux apports des recherches du géographe Mark Graham, relayé par Wired UK. Wikipedia a beau être l’une des plateformes les plus ouvertes du web, elle n’en reste pas moins représentative des plus flagrantes inégalités mondiales en terme de domination culturelle et d’accès à l’information, à en croire les nombreuses recherches big data du géographe Mark Graham, dont nous nous sommes souvent fait l’écho. Après avoir analysé plus de 708 000 articles de l’encyclopédie en ligne, le chercheur pointe ainsi que les articles qui portent sur des espaces géographiques ne sont pas du tout écrits par ceux qui en sont pourtant originaires. Au contraire, la majorité de leurs auteurs proviennent de seulement cinq pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Plus d’informations avec l’article de Wired. Pour la moitié de la planète, être sur Internet reste exceptionnel.

Politique

Web travers. Mort d'internet rêvé. Evolution. Mots. Google. Chiffres. Dark web.