background preloader

TRANSHUMANISME, IMMORTALITE, ROBOTISATION

Facebook Twitter

Meka, un robot social pour assister les personnes âgées. Après Romeo et Kompai, toutes deux de conception française, on découvre un nouveau concept de robot prévu pour assister les personnes âgées dans leur quotidien.

Meka, un robot social pour assister les personnes âgées

Il s’agit d’une humanoïde baptisée Meka. Meka est un robot « femelle » sociable et intelligent capable de s’occuper des enfants mais surtout des personnes du troisième âge. Avec ses membres agiles, le robot possède une dextérité assez satisfaisante, lui permettant de réaliser plusieurs tâches avec une grande précision dans les gestes. Que sait réellement faire Sophia, le robot dont l’intelligence est contestée ?

« Des foutaises », « une escroquerie » : c’est en ces termes que Yann LeCun, responsable de la recherche en intelligence artificielle (IA) chez Facebook, a qualifié, début janvier, Sophia. Développé par l’entreprise Hanson Robotics, sise à Hongkong, c’est l’un des robots les plus médiatiques de ces dernières années : il écume les plateaux de télévision (comme celui, aux Etats-Unis, du célèbre Jimmy Fallon, en avril 2017) et s’invite dans les événements les plus prestigieux – il était au Consumer Electronic Show (CES), le grand Salon de l’électronique qui s’est tenu à Las Vegas (Nevada) du 9 au 12 janvier.

Mais ce n’est pas tout : en octobre, Sophia s’est exprimée devant les Nations unies (ONU) et a même obtenu, dans la foulée, la citoyenneté saoudienne – provoquant une polémique au passage. De belles opérations de communication. Un "homme bionique" exposé au Musée des sciences de Londres. Un "homme bionique", entièrement conçu à partir d'organes de synthèse et de prothèses robotisées, est exposé au Science Museum de Londres à partir de cette semaine.

Un "homme bionique" exposé au Musée des sciences de Londres

L'humanoïde de deux mètres de haut, dont la réalisation a coûté un million de dollars, a été assemblé à partir d'innovations scientifiques déjà existantes par une équipe d'experts en robotique. Baptisé Rex, il est doté d'un pancréas, d'un rein, d'une trachée et d'une rate artificiels, sans qu'aucun tissu humain n'entre dans sa composition. Il possède également un système autonome de circulation sanguine. La construction de ce robot-humain a été financée grâce à une récompense attribuée par une association caritative ayant pour but de faciliter l'accès du public à la science et à la biomédecine. Il servira de base à un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision britannique Channel 4. Un salon pour les robots à l'hôpital. À découvrir, notre dossier sur le robot domestique.

Un salon pour les robots à l'hôpital

Humanoïdes et émotions : vers des robots plus humains. La recherche dans le domaine de la robotique humanoïde pousse chaque jour plus loin la ressemblance du robot avec l'Homme : expressions du visage, langage et presque empathie.

Humanoïdes et émotions : vers des robots plus humains

Un robot aux expressions émotives L'université de Okayama a mis au point un robot interactif humanoïde capable de simuler des réponses émotives : il va changer d'expression faciale et de posture suivant la réponse qu'il donne à la question qui lui a été posée. Le but est d'étudier le langage émotionnel, notamment les expressions faciales, pour rendre les futurs robots domestiques plus humains dans leurs réponses. Les réponses japonaises aux questions des rapports homme-robots possibles foisonnent et les programmes innovants fusent : Matsushita, qui a déjà équipé plusieurs maisons de retraite de systèmes domotiques, a mis à l'essai un « ours-robot » parlant dans un établissement d'Osaka.

Quelles sont les techniques les plus prometteuses pour prolonger la vie ? Carmat, le coeur artificiel conçu par l'équipe du Pr Alain Carpentier. © Capture d'écran Carmatsa.com Lors du dernier quart du XXe siècle, la mobilisation des chercheurs a fait reculer la plupart des cancers et des maladies cardio-vasculaires dans les pays riches, et nombre de maladies infectieuses — rougeole, tuberculose, paludisme — qui ravagent les pays du Sud.

Quelles sont les techniques les plus prometteuses pour prolonger la vie ?

Aujourd’hui, la bataille pour faire progresser l’espérance de vie emprunte de nouvelles voies. Voici quelques-unes des plus prometteuses. Des cœurs de rechange pour tous A travers le monde, des dizaines de milliers de patients sont en attente d’une greffe cardiaque, alors que quelques milliers de cœurs seulement sont disponibles. Jusqu'où prolonger l'espérance de vie ?

La personne et l'être humain Eric Charmetant Dans Laennec 2002/3 (Tome 50), pages 26 à 36. Qu’est-ce qu'être humain ? - Ép. 4/7 - Les natures en question. Rediffusion du 20/11/2018.

Qu’est-ce qu'être humain ? - Ép. 4/7 - Les natures en question

"Un monde sans humains ?" (96mn / ARTE / 2012) Un film documentaire de Philippe Borrel. PENSER L'HUMAIN - SA DIGNITÉ - LES "CYBORGS"… - FAIRE L'AMOUR EN… - CYBORG ET… C'est de la philosophe américaine Donna Haraway, auteur du Manifeste Cyborg, dont nous parle le philosophe Bruno Latour dans Libération.

PENSER L'HUMAIN - SA DIGNITÉ - LES "CYBORGS"… - FAIRE L'AMOUR EN… - CYBORG ET…

La journaliste Catherine Vincent évoque, dans le Monde, ces insectes hybrides, mi-biologiques mi-technologiques, qui sont créés dans les laboratoires de la recherche militaire et qui préfigurent peut-être ce que deviendra un jour notre propre espèce. Quelques clefs TRANSHUMANISME : Ce courant de pensée, dont le scientifique américain Ray Kurzweil représente la figure la plus populaire, estime que l'humanité est au début de la plus grande transformation de son histoire. Ses capacités physiologiques et intellectuelles vont être sublimées dans un avenir proche grâce à l'union de la génétique, de la robotique et des nanotechnologies.

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Bienvenue dans votre futur.

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté

Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d’autres mains. Voici le premier billet d’une série consacrée à un courant de pensée technophile qui a déjà beaucoup fait parler de lui, j’ai nommé le transhumanisme. Vous connaissez sûrement les mythes de la pierre philosophale, de la fontaine de Jouvence, du Saint Graal, de Prométhée, d’Icare. Nous avons, de tous temps, rêvé de nous améliorer. Intelligence artificielle, robotique, nanotechnologies : la science progresse, inexorablement. Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé. Credit : sous licence CC, par Kosmur.

Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé

Deuxième étape de notre voyage dans l’univers du transhumanisme. Après vous avoir présenté ce mouvement qui entrevoit un futur où l’être humain pourra améliorer ses performances, voici venu le moment de vous prouver que le transhumanisme n’est pas qu’une philosophie, mais est aussi (déjà) une réalité. Car les transhumanistes s’appuient davantage sur les avancées techniques, que sur la science-fiction.

Au premier plan, les progrès de la science liés à la médecine. Parce qu’avant d’imaginer un Homme augmenté, les scientifiques, les chercheurs, se concentrent d’abord sur ceux qui ont besoin d’être “réparés”... Le transhumanisme: ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable. De l'Homme réparé à l'Homme augmenté.

Voici Pyrène, le nouveau robot humanoïde. Un nouveau robot humanoïde baptisé Pyrène a fait son entrée au CNRS, le dotant d’une nouvelle génération de plateformes de recherche avancée en robotique.

Voici Pyrène, le nouveau robot humanoïde

Visiblement, Pyrène n’est pas un robot bipède comme les autres. Avec sa démarche presque humaine et une force hors du commun, cette nouvelle recrue du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (Laas) 1 sera bientôt capable de surmonter un grand nombre d’obstacles, comme des marches d’escalier ou un terrain accidenté, le tout en portant de lourdes charges.

Il pourra même se servir d’« outils », une première dans le monde de la robotique humanoïde. Du haut de ses un mètre soixante-quinze, Pyrène doit son agilité à une structure complexe qui permet trente-deux degrés de libertés (soit trente-deux mouvements articulaires indépendants). Portraits robots - Des robots pour tout, des robots pour tous ? Asimo Robot humanoïde développé par Honda, ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes. Asimo est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine et analyser son environnement.

Da Vinci Le Da Vinci est un robot médical, plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations. Les « mains » du robot peuvent effectuer des mouvements dans six plans différents. Geminoïd Ibn Sina. Les robots arrivent, mais pour quoi faire' Des robots et des hommes. Alors qu'en 1997 la victoire aux échecs d’un ordinateur face au génie Garry Kasparov a marqué un tournant dans l’histoire de l’intelligence artificielle, la robotique envahit discrètement nos vies, avec des progrès majeurs, notamment en chirurgie. On estime qu'un tiers des emplois actuels devrait disparaître au profit de l’automatisation d'ici à 2030. Mais la machine sera-t-elle un jour en mesure de nous remplacer totalement ? Pourrait-elle demain concevoir et fabriquer ses propres créatures ? Laurent Alexandre vs. Jacques Testart - Peut-on augmenter l'homme à l'infini ? Découvrez Kenshiro, un robot japonais avec des muscles et des os.

Des chercheurs de l'université de Tokyo ont mis au point un robot calqué sur le corps d'un garçon de 12 ans.