background preloader

Documents pedagogiques

Facebook Twitter

Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Eurêkamaths. Géométice, un espace de jeux géo-collaboratifs - Prim à bord. Géométice est un projet collaboratif de création de jeux géométriques qui a réuni 116 classes iséroises autour d’une situation de départ simple : l’observation de formes géométriques, puis la création et la description de formes ou d’un paysage composés de figures géométriques.

Géométice, un espace de jeux géo-collaboratifs - Prim à bord

Les productions finales sous forme de jeu constituent le petit village de Géométrice à découvrir en ligne ou à télécharger. Les élèves de cycle 2 observent des figures géométriques et produisent (seuls ou en petits groupes) des éléments d’un paysage (constitués de formes simples) qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe appropriée afin de créer le jeu Le petit village Géométice dans lequel chaque classe est représentée. Les jeux produits ont 3 niveaux (CP, CE1, CE2) et s’organisent autour de 3 activités :Qui est-ce ? Le niveau de jeu et nombre d’items de chaque activité peuvent être choisis pour une meilleure différenciation. Les consignes écrites peuvent être écoutées. 10 propositions pour le numérique à l’école.

Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique.

10 propositions pour le numérique à l’école

Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique. Je crois comprendre qu’on veut des générations de codeurs parce qu’on trouve sexyl’image du hackeur ou du développeur et que si en plus celui-ci a un côté californien fortuné, ça n’en est que meilleur pour la France et nos égos.

Mais c’est précisément de cette image et surtout de cette école dont je ne veux pas. Je reprends ici avec dix propositions qui fondent ma conception de l’école numérique. Accueil - Aider son enfant. Enseigner avec le numérique. Espagnol - Académie de Rouen - Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : tablettes tactiles et compréhension de texte. La tablette tactile est actuellement l’outil pédagogique dont l’usage se répand le plus rapidement en classe se substituant petit à petit aux équipements informatiques traditionnels.

Espagnol - Académie de Rouen - Utilisation des outils numériques à différents moments du cours : tablettes tactiles et compréhension de texte

Se pose la question des nouvelles possibilités pédagogiques offertes par l’outil, celle de sa pertinence en fonction des activités langagières et aussi celle de ses limites. Le plan numérique initié en 2012 lui fait la part belle en lui reconnaissant des qualités que vérifient les professeurs et les élèves qui en sont dotés, à savoir : sa mobilité : l’outil numérique vient sur la table de l’élève au même titre que la calculette scientifique. Ce n’est plus la classe qui va en salle informatique mais l’outil qui est mobilisé en fonction des besoins. Elle peut circuler dans la classe et les groupes sans nécessité d’avoir un équipement par élève.

Contexte pédagogique. Guide scolarisation EANA. HackEduc, Canoprof...créer une ressource numérique, affaire de prof ou d'expert ? Qu'est ce qu'une ressource Numérique ?

HackEduc, Canoprof...créer une ressource numérique, affaire de prof ou d'expert ?

Comment les concevoir ou les utiliser dans une scénarisation pédagogique? Le manuel scolaire, une ressource pédagogique traditionnelle Le Numérique a totalement changé la donne. En effet, la création de ressources dans l'éducation nationale s'est longtemps résumée à l'écriture de manuels scolaires. Jusqu'à la fin du siècle dernier ces manuels scolaires souvent écrits par un inspecteur général - généralement co-auteur des programmes correspondants et donc « garant » de la validité pédagogique de l'ouvrage - deviennent progressivement l'œuvre d'équipes de professeurs réunis autour d'un directeur de collection - universitaire ou inspecteur - garant de la cohérence de la collection pour l'éditeur. Outil polymorphe et multifonctionnel, essentiellement utile à l'enseignant dans la préparation de ses cours, le manuel scolaire constitue avant tout une déclinaison des programmes scolaires tout en en précisant les contours et les limites.

Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole ".