background preloader

Projet éco collaborative

Facebook Twitter

OuiShare Stories présenté par Pri and Adriano. Présentation détaillée du projet OuiShare started a couple of years ago from the premise to begin a conversation about how a more collaborative future could look like.

OuiShare Stories présenté par Pri and Adriano

Now the conversation has evolved and they've started a transition towards this different future. With an always growing linked community, scattered across more than 30 cities is hard to have a clear picture about who those people really are, what they believe and how they are creating this change together. To be perfectly honest, the transition is already happening, and it is going with full power ahead!

There is a lot of people super excited and enthusiastic about this new phase and with hands-on really making it all happen. To us, the best way to do this is trough tangible examples and trough stories about the ones that are truly responsible for it all... #Culture : Portrait d'un "entrepreneur culturel", Edward Silhol co-fondateur de Stample. Maddyness souhaite mettre en avant tous les mois, un entrepreneur du secteur culturel qui révolutionne le secteur.

#Culture : Portrait d'un "entrepreneur culturel", Edward Silhol co-fondateur de Stample

Premier de cette série de portrait, Edward Silhol, co-fondateur de Stample, se prête au jeu et nous parle d’une startup qui veut créer une « bibliothèque collaborative ». The Sharing Bros. Start-up Assembly : de nombreuses start-ups collaboratives pour cette 4ème édition. Start-ups : ouvrez vos portes.

Start-up Assembly : de nombreuses start-ups collaboratives pour cette 4ème édition

Curieux : venez visitez ! Cette année, c’est du 28 au 30 mai qu’aura lieu le rendez-vous annuel des bâtisseurs de la France du 21ème siècle, directement dans les locaux des start-ups, les espaces de coworking ou encore les incubateurs. Soirée #Barbar1 : première rencontre des barbares bienveillants à l'Archipel - 31 mars 2015. Financer le projet d'un sans-abri en crowdfunding. Pourquoi les entrepreneurs seraient-ils les seuls à bénéficier de la mécanique de crowdfunding ?

Financer le projet d'un sans-abri en crowdfunding

En Californie, même les plus démunis ont leur profil en ligne et leur projet à financer. A San Francisco, la start-up Handup est devenue la première plateforme de crowdfunding de la ville. Dédié aux plus démunis, le site propose un profil pour chaque sans-abri, avec une photo perso, un récit de vie et le descriptif de son « projet ». La plateforme leur offre un peu de reconnaissance publique et la capacité de « faire connaissance » avec des donateurs.

Être accueilli à l'hôtel comme chez des amis. Pour votre prochain séminaire au Mexique, vous hésitez encore entre un hôtel classique et un logement proposé par un particulier sur Airbnb ?

Être accueilli à l'hôtel comme chez des amis

Et si vous pouviez avoir les deux à la fois ? Le Drift Hotel de San José del Cabo, au Mexique, propose 8 chambres mais 1 seule manière de les réserver : en passant par le site Airbnb. Comme un pied de nez aux systèmes de réservation des hôtels traditionnels, type Booking.com ou Hotels.com... Pour son propriétaire, Stu Waddell, un Canadien originaire de Vancouver, Airbnb constitue le meilleur moyen de communiquer ses valeurs et d'attirer les clients qui correspondent à sa cible : des voyageurs qui veulent se sentir "chez eux, en dehors de chez eux".

Dîner un plat cuisiné par votre voisin de quartier. Vous n'avez pas le temps pour cuisiner mais vous refusez de manger sur le pouce ou d'acheter encore un assortiment de sushis à emporter ?

Dîner un plat cuisiné par votre voisin de quartier

Alors il est temps de vous inviter chez vos voisins. Ou plutôt de les mobiliser pour vous nourrir. Confier son logement à un concierge 2.0. Suite à une réservation sur Airbnb, vous vous êtes déjà retrouvé(e) dans un appartement un peu crado ou sous la pluie devant une porte, à attendre un loueur qui se faisait désirer ?

Confier son logement à un concierge 2.0

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) dans l'Univers... Piero Cipriano et Biagio Tumino, deux Italiens installés à Paris, ont eux aussi expérimenté ce type de déconvenues au cours de leurs voyages. Ils ont réalisé que tout le monde n'avait pas forcément les qualités d'un concierge d'hôtel. Ils ont donc décidé de créer BnbSitter, une plateforme qui met en relation les hôtes avec de vrais professionnels de l'accueil et du ménage, et qui se positionne comme le Uber de la conciergerie pour les particuliers.

Check-in, check-out, nettoyage des sols, de la cuisine, des sanitaires, du linge... pour quelques dizaines d'euros, ces concierges 2.0 s'occupent de tout, y compris de la gestion des clés. Squatter chez quelqu'un pour louer son appart. Exploiter des parents pour emmener vos enfants à l?école. Vous en avez assez d'accompagner vos enfants au foot ou à la piscine tous les samedis?

Exploiter des parents pour emmener vos enfants à l?école

Vous vous dites que vous auriez mieux fait d'adopter un bonsaï? Ne baissez pas les bras tout de suite. Hopways est un site de covoiturage, créé par trois mamans parisiennes, qui pousse le concept dans une toute nouvelle direction : le covoiturage familial. Le service se concentre en effet sur les trajets d'accompagnement des enfants dans leurs différentes activités (scolaires et périscolaires).

Plutôt que de vous retrouver à 11 voitures sur le parking du stade de foot, grâce à Hopways vous pouvez vous relayer avec d'autres parents pour accompagner vos enfants, en effectuant des trajets groupés. En images, par l'une des fondatrices de Hopways dans le cadre du Prix de la Femme Entrepreneure Numérique : Échanger avec ses voisins grâce à une boite.