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Intégration du numérique à l'école

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Le Prix des Incorruptibles. Un prix pour changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir.

Le Prix des Incorruptibles

Ce prix donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise leur vote. Une année de lecture Les élèves de la maternelle au lycée lisent une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau et votent chacun pour leur livre préféré. Les élèves se forgent une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprennent à argumenter leur choix. L’association propose des animations tout au long de l’année autour du prix : jeux, concours d’illustration, quiz, vote, et animations avec les auteurs/illustrateurs (rencontres, correspondances, Feuilleton des Incos...). La sélection des livres d'enseignantsde bibliothécairesde librairesde bénévoles d'associationsde parents. Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio.

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1)

Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio.

Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Recherche. Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc.

Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo)

Réactions

Exemples d'application. Définition. Intégrer le numérique à sa pratique. Les capsules : des vidéos par les élèves... pour la classe - Juin 2020 Et si on faisait des capsules pour apprendre autrement ?

Intégrer le numérique à sa pratique

Un projet initié par Fabien Vidal, enseignant. Un site pour créer des "Serious escape cards" à des fins ludiques et/ou pédagogiques - Juin 2020 Ce site, ouvert à tous, est conçu pour vous accompagner dans la création d’un jeu de cartes pédagogique semi-virtuel, sur le principe d’un escape game. Les p’tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! - Mai 2020 Par David Cohen La trousse numérique pédagogique - Avril 2020 La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques, mais aussi techniques et réglementaires. Mazaam, une application ludo-éducative pour accompagner le développement cognitif et social des enfants - Mars 2020 Mazaam est une application ludo-éducative pour tablettes et téléphones intelligents. Édubase. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés.

Le numérique dans le premier degré - Premières activités de programmation. Un parcours accessible via M@gistère Depuis 2016, le ministère de l'Éducation nationale suit et soutien le développement de 4 projets lauréats de l'action « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat ».

Le numérique dans le premier degré - Premières activités de programmation

L'un des volets de cet appel à projets vise l'intégration du numérique à l'École (apprentissage de l'utilisation des outils et ressources numériques, usage des réseaux sociaux, pratiques collaboratives...).