background preloader

Intégrer le numérique à sa pratique

Intégrer le numérique à sa pratique
Les capsules : des vidéos par les élèves... pour la classe - Juin 2020 Et si on faisait des capsules pour apprendre autrement ? Un projet initié par Fabien Vidal, enseignant. Un site pour créer des "Serious escape cards" à des fins ludiques et/ou pédagogiques - Juin 2020 Ce site, ouvert à tous, est conçu pour vous accompagner dans la création d’un jeu de cartes pédagogique semi-virtuel, sur le principe d’un escape game. Les p’tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! - Mai 2020 Par David Cohen La trousse numérique pédagogique - Avril 2020 La TNP est un outil en ligne offrant aux enseignants du premier degré un ensemble très complet de ressources pédagogiques, mais aussi techniques et réglementaires. Les chemins de phrases - Février 2020 Il s’agit d’un jeu interactif dont le but est de retrouver dans un tableau le chemin (multi-direction) qui permet de reconstruire une phrase juste orthographiquement.

https://classetice.fr/spip.php?rubrique45&lang=fr

Related:  juliejacobIntégration du numérique à l'école

Scénarisation pédagogique 1 Introduction La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable dans l'éducation, en particulier dans le domaine de la formation à distance. En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle-même, en particulier dans un contexte où apprenants et enseignants privilégient un mode de communication à distance. La scénarisation pédagogique est une forme d'activité générique aux pratiques de l'activité pédagogique, visant à séquencer toutes les étapes de la création d'un module de formation, d'un ensemble de corpus à enseigner, ou d'une partie de l'apprentissage proprement dit.

Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée Le Plan "numérique à l'école", lancé par François Hollande en mai 2015, a pour but de faire entrer les élèves de plain-pied dans le monde numérique. Il doit équiper les collèges de ressources matérielles et pédagogiques, et créer de nouveaux enseignements de la primaire au secondaire. Il s'appuie également sur la réforme du collège et des programmes.

Le modèle d’apprentissage 70:20:10 Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante ! Si vous avez déjà entendu parler du modèle d’apprentissage 70:20:10, savez-vous précisément ce qu’il implique et comment l’adapter au mieux dans un parcours de formation pour aboutir à un processus d’apprentissage optimal ? - par Anne-Gaëlle CHAUVIN. Le modèle 70:20:10 : qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres ? Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? par Séraphin Alava Professeur en Sciences de l’éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès UMR Education, Formation, Travail, Savoirs Le Professeur Alava conduit des recherches sur le lien entre les pratiques numériques des jeunes et leurs pratiques scolaires. Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation. A travers une analyse critique des recherches européennes sur les utilisations des médias et images numériques à vocation pédagogique, l’article étudie l'évolution des pratiques vidéastes des jeunes et s'intéresse aux pratiques pédagogiques induites par cette évolution à travers les usages des nouveaux écrans connectés.

Liste d'applications pour la réalité augmentée La liste ci-dessous présente des applications (Android et Apple) qui permettent d'utiliser la réalité augmentée. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée fait apparaitre des objets numériques 3D dans la réalité (ou à partir de la réalité) tandis que la réalité virtuelle fait vivre à l'utilisateur une immersion totale dans un monde numérique. Toutes les applications présentées sont adressées à tout public pour leur utilisation. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

La réalité virtuelle en univers social Comment les outils de réalité virtuelle (un appareil mobile et un cardboard à 5$) peuvent nous permettre de faire l’expérience de la ville, d’un territoire protégé et même de nous permettre de visiter un musée? Dans ce dossier, nous vous proposons une démarche pédagogique et des tâches pouvant servir à observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire. La réalité virtuelle peut-elle briser les murs de la classe? Documents de formation Nous offrons cette formation en formule atelier ou en journée de formation.

Education, quelles fractures numériques ? Avec : Eunice Mangado, directrice déléguée de l'AFEV ; Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Rouen, auteur de "Grandir connectés" et Karine Mauvilly, co-auteur du livre "Le désastre de l'école numérique" (Seuil) (en duplex depuis Bordeaux) et Jean-Marc Monteil, chargé d'une mission sur le numérique dans l'Education nationale (insert téléphonique) 9ème Journée du refus de l'échec scolaire, organisée par l'AFEV - Le numérique contre les inégalités éducatives: Revue Diversité, N° 185, 3ème trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation (Canopé éditions) : L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l'Etudiant - Rentrée universitaire, 40000 étudiants supplémentaires -Scolarité obligatoire de 03 à 18 ans

[ANALYSE DE FOND] Pourquoi on triche? Tricher c’est contourner ou enfreindre des règles juridiques ou morales, en faisant semblant de les respecter, dans le but d’en tirer un avantage indu. La tricherie est partout : on a tous eu vent de scandales qui ont éclaboussé le monde du sport, des affaires, de la politique, etc. Nous serions par ailleurs nombreux à avoir triché au moins une fois durant notre parcours scolaire… Bref, si la triche semble faire partie de la nature humaine, elle peut prendre des formes multiples et avoir divers degrés de gravité. Cela dit, on traite souvent des moyens pour la prévenir, notamment dans le système d’éducation, mais beaucoup moins des raisons qui l’expliquent. Alors, plongeons : pourquoi triche-t-on?

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc. d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc. de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Related: