background preloader

L'utilisation du numérique à l'École

L'utilisation du numérique à l'École
Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

https://www.education.gouv.fr/cid208/l-utilisation-du-numerique-a-l-ecole.html

Related:  Le numérique à l'école: éducatif ou parasite ?2.3ANumérique éducatifshouvion

L’utilisation du numérique éducatif (TICE) est-il si efficace en France ? Au début, l'Éducation numérique (TICE) était considérée comme la baguette magique qui allait révolutionner les salles de classe et toute l’expérience en matière d’éducation, mais les résultats obtenus ont jusqu’à présent été décevants. Dans la réalité, les enseignants rencontrent des difficultés tandis que le cadre pour les étudiants n’a pas vraiment changé en termes de résultats d’apprentissage. Les dernières études L'impact des réseaux sociaux sur notre vie Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d'adeptes - Facebook compterait plus de 2.13 milliards d'usagés mensuels -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Nous énumérons quelques-uns des impacts ici. Les avantages des réseaux sociaux Des outils de communication

Le numérique au service de l'École de la confiance À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

L'impact des écrans en question à l'occasion de la «Semaine du cerveau» Le déferlement d'outils numériques dans les familles questionne de plus en plus neuroscientifiques et pédiatres qui, sans «diaboliser» leur usage, ont souligné un impact sur la santé jugé préoccupant, à l'occasion de la 21e «Semaine du cerveau». Tablettes, smartphones, jeux vidéos, réseaux sociaux: en France, chaque foyer disposait en moyenne de 5,6 écrans en 2018, d'après Médiamétrie. Hors activité professionnelle, les adultes déclaraient passer plus de cinq heures par jour en moyenne devant un écran en 2015, une hausse de 53% par rapport à 2006, selon Santé publique France. A l'occasion de la «Semaine du cerveau», rendez-vous annuel destiné à sensibiliser le public aux avancées de la recherche sur le cerveau, des chercheurs ont montré comment les outils numériques et leur contenu émotionnel, souvent anxiogène, ont des conséquences sur l'attention, la mémoire et les apprentissages.

Label "EPS numérique" Qu'est-ce que le label "EPS numérique" ? Le label "EPS numérique" permet de contribuer à l'entrée de l'académie de Paris dans l'ère du numérique (Axe N°1 du projet académique et priorité nationale avec le plan de développement du numérique). 5 grands pôles L’équipe pédagogique d’EPS Infrastructures et équipements en EPS Usages pédagogiques du numérique en EPS Formations Communication - mutualisation Rôle du label "EPS numérique" Des outils numériques au service des apprentissages "Des outils numériques au service des apprentissages" Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -Les outils numériques se sont largement développés au sein des établissements, avec les ordinateurs, les tablettes, les smartphones des élèves.

20 avantages et inconvénients des médias sociaux Une enquête de l’Université Glascow en Écosse a confirmé que la dépression guette les jeunes connectés 24/7 sur les réseaux sociaux. Parce qu’ils se soumettent à une pression folle afin d’être disponibles 100% du temps en ligne sur les réseaux sociaux, nos adolescents risquent la dépression, les crises d’angoisse ou l’insomnie. La jeunesse canadienne n’est pas unique à ce chapitre, mais elle est sans doute l’une des plus à risque dans la mesure où au sein des nations du G8, les jeunes Canadiens sont les deuxièmes plus branchés après ceux du Royaume-Uni. Selon l’étude, la plupart des adolescents sont connectés à Internet toute la journée sur les plateformes Facebook, Twitter, Whatsapp, Snapchat ou Instagram.

Le numérique éducatif : un portrait européen Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI L’essentiel En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006. La France se situe au 18e rang européen pour l’équipement informatique des écoles et au 12e rang pour celui des collèges. Les lycées d’enseignement général et technologiques et les lycées professionnels français se placent respectivement aux 4e et 5e rangs européens.

Related: