background preloader

L'intelligence artificielle dans le recrutement

Facebook Twitter

Voici une liste d'articles importants pour comprendre les informations autour du sujet

Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ? Pour pêcher la perle rare dans une marée de CV, les entreprises se fient de plus en plus à des outils dopés à l'intelligence artificielle. Selon une étude réalisée en France par le cabinet de recrutement Robert Walters, cette technologie serait en effet synonyme de gain de temps pour 41% des recruteurs mais aussi 39% des candidats. Cette pratique se développe principalement dans les grands groupes confrontés à des volumes importants de demandes d'emploi. C'est sûr, "la machine ne se fatigue pas. Elle lit désormais un CV mieux qu'un recruteur en étant capable d'analyser des milliers de documents et d'établir des correspondances entre les candidatures et les critères de l'annonce", avance Laurent Cervoni, docteur en informatique et directeur intelligence artificielle chez Talan. 1/ Le recrutement augmenté Dans ce far west numérique, trois modèles de recrutement "intelligents" émergent.

>> A lire aussi - Comment l'intelligence artificielle peut-elle (vraiment) servir à recruter ? Lutter contre la discrimination à l'embauche avec l'intelligence artificielle. Les résultats de la campagne de test de la discrimination dans l’accès à l’emploi, menée par une équipe de chercheurs mandatée par le gouvernement, ont été récemment publiés. Les résultats ne sont pas vraiment encourageants. Pourtant, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de réduire un certain nombre de biais relatifs au recrutement et d’éviter ces écarts. L’intelligence artificielle est aujourd’hui l’outil le plus adéquat pour lutter contre ces comportements répréhensibles par la loi.

Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec Thomas Richard, Directeur Produit et Webmarketing chez Cleverconnect. La France n’est pas encore un bon élève Menée entre octobre 2018 et janvier 2019 auprès de 103 grandes entreprises françaises, la campagne de test de la discrimination dans l’accès à l’emploi été l’occasion de mettre en avant des chiffres inquiétants. L’intelligence artificielle au service d’un matching objectif Mélanie LE GUEN À propos de CleverConnect. Recruter avec l’intelligence artificielle : comment faire ? + Exemples. Aller au contenu Actualités RH » Recruter avec l’intelligence artificielle : comment faire ? Recruter avec l’intelligence artificielle : comment faire ?

Dernière mise à jour le : 14 août 2024 Publié le : 13 mars 2020 Auteur / Autrice Jessica Ready Sommaire de l'article Si vous êtes recruteur, vous avez probablement déjà entendu parler de l’intelligence artificielle dans le recrutement. En effet, l’intelligence artificielle est une notion très peu utilisée dans le monde du recrutement mais qui offre pourtant de nombreux avantages comme l’automatisation de certaines tâches, notamment sur le sourcing ou le traitement des candidatures. De plus, elle permet aussi de pouvoir mieux identifier les talents qui pourraient être en adéquation avec le poste à pourvoir et l’entreprise. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est l’intelligence artificielle sous toutes ses coutures, ses avantages comme ses inconvénients dans le recrutement.

L’intelligence artificielle : c’est quoi ? J’accède au contenu. Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL. Les algorithmes et l'intelligence artificielle occupent une place déjà importante dans notre vie, et cela va s'accentuer avec le temps. La CNIL s'est penchée sur le sujet et présente un état des lieux axé sur deux principes fondateurs – loyauté et vigilance – six recommandations et des dizaines de questions devant trouver des réponses. En vertu de la loi pour une République numérique de 2016, la CNIL est chargée de mener une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques, notamment les algorithmes et l'intelligence artificielle, deux sujets étroitement liés.

Dans un épais rapport, elle se demande ainsi « comment permettre à l’Homme de garder la main » face aux machines. Depuis le début de l'année, 3 000 personnes ont participé à 45 manifestations (27 à Paris, 14 en province et 4 outre-Atlantique). Une concertation citoyenne s'est également déroulée à Montpellier mi-octobre. Un « mythe » aux multiples facettes. Publications. La Commission met en garde contre les dérives de l’intelligence artificielle. Le groupe de haut niveau sur l’intelligence artificielle de la Commission européenne a publié son rapport sur l’éthique et l’IA. Il attire l’attention sur les questions liées à l’identification, la notation des citoyens et les robots tueurs. Le projet de rapport publié le 18 décembre par le groupe de haut niveau sur l’intelligence artificielle propose un cadre pour qu’utilisateurs et développeurs puissent s’assurer que l’intelligence artificielle (IA) respecte les droits fondamentaux, la législation en vigueur et l’éthique.

Le groupe rassemble 52 spécialistes issus du milieu académique, des affaires et de la société civile, qui ont souligné une série d’« inquiétudes graves » pour l’avenir de l’IA. Jusqu’au 18 janvier, les Européens peuvent soumettre leurs commentaires sur ce rapport. La version finale du rapport sera publiée en mars 2019. Notation des citoyens Robots secrets Technologies d’identification Ces technologies sont actuellement à l’essai au Royaume-Uni. Robots tueurs. L'intelligence artificielle va remplacer 40% des métiers, mais pas l'empathie. L’intelligence artificielle pourrait rapidement remplacer la moitié des métiers existants. Cependant, sans empathie ni imagination, elle ne pourra pas remplir le rôle de leader. C’est ce qu’affirme l’expert en IA Kai-Fu Lee dans l’émission 60 Minutes. Dans le cadre de l’émission américaine ” 60 Minutes “, l’expert en intelligence artificielle Kai-Fu Lee a pris la parole.

Selon lui, l’IA va transformer le monde plus que n’importe quoi dans l’histoire de l’humanité. Ainsi, il estime que cette technologie pourrait automatiser et potentiellement éliminer 40% de métier d’ici 15 ans. Une prédiction effrayante qui signifierait que d’ici 2035, près de la moitié des métiers que nous connaissons actuellement pourraient avoir disparu à cause de l’IA. Cependant, le reportage diffusé par 60 Minutes ne met pas en lumière le reste des prédictions contenues dans le livre de Lee, et notamment sa théorie selon laquelle l’IA n’est pas en mesure de diriger.