background preloader

Psycho

Facebook Twitter

La dispute : un livre pour aider les enfants à gérer les conflits en autonomie. Il y a des jours comme ça où on se dispute… Ici ce sont deux lapins équipés de leur trottinette.

La dispute : un livre pour aider les enfants à gérer les conflits en autonomie

Magnifique guide du bonheur quotidien pour les enfants : "as-tu rempli un seau aujourd'hui ?" Le livre que je vous présente aujourd’hui pourrait bien révolutionner la vie de toute la famille car il introduit une véritable philosophie du bonheur avec la métaphore d’un seau que nous possédons tous et qui se vide ou se remplit en fonction de nos actes, nos paroles et nos pensées.

Magnifique guide du bonheur quotidien pour les enfants : "as-tu rempli un seau aujourd'hui ?"

Les textes et les illustrations sont une grande source d’inspiration. On y comprend de quelle manière les seaux se remplissent et se vident et les conséquences sur les comportements de chacun. Les enfants apprendront ainsi comment devenir des “remplisseurs” de seau et ainsi diffuser le bonheur au quotidien. Petite technique pour garder son calme devant la colère d'un enfant. Votre enfant est en colère.

Petite technique pour garder son calme devant la colère d'un enfant

Il crie, il se roule au sol, il gesticule, il insulte,…bref, vous vous sentez agressé et vous absorbez la colère en la ressentant réellement vous-même. Si bien que vous perdez le contrôle et criez à votre tour ou pire… Votre cerveau émotionnel a pris le dessus sur votre cerveau rationnel. Votre enfant a peut-être alors stoppé sa tempête émotionnelle car vous l’avez surpris et il a ressenti de la peur devant votre comportement d’attaque/défense. Mais… son émotion est toujours là et elle finira par ressortir à un autre moment, dans un contexte différent… Au final, vous vous énerverez de nouveau et le cycle infernal des réactions émotionnelles se mettra encore en place. Pour stopper ce processus de réactions automatiques, je vous invite à tester une astuce en 3 temps : Quand vous constatez que votre enfant est dans une grosse colère, ne rentrez pas dans la “danse” avant d’avoir ralenti votre tempo.

La fenêtre d'acceptation : une grille d'analyse des comportements des enfants. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un outil proposé par le Docteur Thomas Gordon dans son livre “Eduquer sans punir”.

La fenêtre d'acceptation : une grille d'analyse des comportements des enfants

Il s’agit d’une grille qui peut guider les décisions des parents face aux comportements des enfants. Acceptable/inacceptable selon l’enfant et le parent Le problème appartient à l’adulte quand l’enfant fait du bruit pendant que le parent est au téléphone, il joue alors que le parent est pressé, il marche dans la maison avec des chaussures sales, il frappe son frère ou sa soeur, l’adolescent rentre trop tard d’une soirée, … Les périodes sensibles de l'enfant selon Maria Montessori. Maria Montessori, après des études de médecine, a consacré toute sa vie aux enfants, ouvrant des Maisons où la pédagogie pratiquée était en parfaite adéquation avec les lois naturelles du développement des enfants.

Les périodes sensibles de l'enfant selon Maria Montessori

Elle a ainsi pu observer que l’enfant bénéficiait au cours de sa croissance de deux structures internes qui lui permettent d’acquérir avec facilité les caractères propres à son espèce : l’esprit absorbant et les périodes sensibles. L’esprit absorbant est la capacité de l’enfant à s’imprégner du monde qui l’entoure. Les clefs du passé se trouvent à l intérieur de vous. Pack du parent responsable et bienveillant - Noémie de Saint-Sernin. Les clefs du passé: Se libérer pour changer de vie: Amazon.fr: de Saint-Sernin, Noémie: Livres. Les clefs de la colère de Noémie de Saint-Sernin - La Minute d'Emy Blog Lifestyle.

Méthode TELE - Méthode rapide pour libérer vos émotions. Comment ne pas tout répéter 100 fois avec les enfants ? Les Émotions : Comment Mieux Les Gérer ? [ en 3 Clefs ] Les neurosciences valident la lecture d'histoires aux enfants dès leur naissance ! Quand les parents lisent une histoire aux enfants, ils ne partagent pas seulement un agréable moment de complicité, il y a également des effets positifs au niveau du cerveau !

Les neurosciences valident la lecture d'histoires aux enfants dès leur naissance !

Des chercheurs ont examiné des enfants âgés de 3 à 5 ans grâce à l’imagerie par résonance magnétique alors qu’ils écoutaient une histoire racontée. Les parents de ces enfants ont aussi répondu à un questionnaire sur les fréquences de lecture. Lors de cette séance, un certain nombre de régions dans la partie gauche du cerveau est devenu actif. Ce sont les zones impliquées dans la compréhension de la signification des mots et des concepts, ainsi que dans la mémoire. Eduquer avec fermeté et bienveillance : check-list du parent. Le mensonge chez les enfants : analyse par âge et conseils d'Isabelle Filliozat. Je vous invite à découvrir aujourd’hui quelques informations très utiles à propos du mensonge des enfants.

Le mensonge chez les enfants : analyse par âge et conseils d'Isabelle Filliozat

Elles proviennent de l’excellent livre d’Isabelle Filliozat “j’ai tout essayé”. Avant 3 ans : les enfants ne saisissent pas le concept de mensonge. Lorsqu’on les interroge sur un fait, ils ont donc tendance à adapter leur réponse au comportement des adultes qui les questionnent afin de leur faire plaisir. A 3 ans : c’est à cet âge que l’enfant découvre les images mentales qu’il considère comme vraies. Ainsi, il ne les différenciera pas de la réalité et “mentira” sans s’en rendre compte. Un outil ludique pour faciliter l'organisation du matin ! Je vous propose aujourd’hui un outil pour faciliter l’organisation du matin et les départs à l’heure : la fusée.

Un outil ludique pour faciliter l'organisation du matin !

En s’appuyant sur le thème du décollage d’une fusée, les enfants doivent franchir les étapes de préparation et coller les morceaux de la fusée pour la reconstituer et pouvoir atteindre l’espace direction la planète de votre choix ! Imprimez et plastifiez les éléments ci-dessous (version PDF à la afin de l’article).Découpez les morceaux de la fusée et la fusée elle même (complétez-le avec un système de scratch pour pouvoir coller/décoller les morceaux sur la fusée)chaque matin, laissez l’enfant construire sa fusée Une fusée est prête à être utilisée tandis que le second support est personnalisable.

Vous pouvez télécharger cet outil ici Vous aimez ces outils ? Les phrases à dire à un enfant en colère (+ outils) La crise des 2 ans est une crise d’autonomie. Pendant une phase communément appelée à tort « crise d’opposition », l’enfant a souvent tendance à dire « non » entre 18 et 24 mois car il est animé par un besoin d’affirmation et d’autonomie.

La crise des 2 ans est une crise d’autonomie

Ce n’est donc pas par désir de provoquer ses parents qu’il se comporte comme cela ! De l'importance du partage familial des émotions. « C’est par l’expression émotionnelle que nous construisons et que nous maintenons nos liens avec autrui, de même que c’est grâce à ces liens que nous parvenons mieux à réguler nos émotions. » Chez l’enfant, l’expression de ses émotions est irrépressible et vitale car elle implique sa survie.

De l'importance du partage familial des émotions

Les émotions de base, ou primaires, sont : Une roue des émotions pour aider les enfants à dire ce qu'ils ressentent. La verbalisation émotionnelle est la base de l’intelligence émotionnelle mais elle n’est pas innée. Afin de faciliter l’identification des émotions, nous pouvons proposer aux enfants d’utiliser une roue des émotions qui contient des éléments de vocabulaire pour les aider à dire ce qu’ils ressentent ou à le montrer sur la roue.

Je me suis inspiré de la roue proposée par Laura Schaffner dans son “P’tit cahier Communication Bienveillante” (Solar éditions) pour en confectionner une qui, je l’espère, vous plaira et vous sera utile. Elle est en 3 partie (en partant du centre) : la phrase “je ressens…”l’émotion de basela nuance dans l’émotion avec 2 mots supplémentaires pour définir chaque émotion de base Le fichier PDF est à télécharger ici. (14) Christine Arquié. L.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fecolepositive.fr%2Fecouter-guider-enfant-lors-dun-conflit-a-lecole%2F%3Ffbclid%3DIwAR1QATkq8kdXgtMUBIxEqYApS9nqWMKE1LHFtfsFlsRA1djX10AE_nSIeeA&h=AT3l0x5Oq6Tf76iPA6Y9QBNE789JfLcekxnKGlbI1EJYCoLdSl_5lEhZeP9f64oEDUmTU3l_J. Sam et le pouvoir des mots : un super livre pour initier les enfants à la Communication NonViolente. Je crois profondément que la Communication NonViolente est une méthode qui permet de trouver la paix dans nos relations mais aussi mieux nous comprendre (entre nous et personnellement).

Savoir s’exprimer sans agresser devrait être enseigné dès les premières années de nos vies. Aujourd’hui il existe de nombreux supports surtout adressés aux adultes (livres, vidéos,…) mais peu pour les enfants. J’ai donc décidé de faire quelques recherches et j’ai eu le plaisir, dans cette phase d’exploration, de croiser le chemin des auteurs d’un précieux livre “Sam et le pouvoir des mots”. Il raconte comment notre héros, Sam, va apprendre à utiliser son super-pouvoir OSBD (Observation-Sentiment-Besoin-Demande) pour transformer ses expériences du quotidien en se connectant à ce qu’il a en lui et en facilitant le dialogue et la collaboration avec les autres. Tukitu emploie souvent le “Tu qui tue” pour accuser, se plaindre, … tandis que Gigi parle avec son coeur, exprime ses sentiments, ne jugent pas,…

Le jeu du "Même si j'ai peur" pour booster la confiance en soi des enfants. Comment aider les enfants à gagner en confiance en eux, faire preuve d’audace et surmonter leurs peurs ? C’est en me posant cette question que j’ai imaginé une sorte de formule qui est inspirée de la pleine conscience de l’émotion, du Kaizen (petite action atteignable) et d’une forme d’EFT dans son concept de verbalisation. Il s’agit de la phrase suivante à compléter par l’enfant et à réciter la main sur le coeur ou dans une posture de confiance (en souriant, le dos droit,…): “Même si j’ai peur de …” -> “J’ai le courage de/je peux …” Le principe est de nommer la peur pour la rationaliser et de tourner la réflexion vers le potentiel de l’enfant (dont il prendra conscience). Un enfant en colère n'est pas mal élevé. Gérer le stress du matin avec les enfants. Partir de la maison avec les enfants à l’heure le matin peut relever d’un véritable exploit.

Les enfants aiment prendre leur temps, sont totalement concentrés dans leurs jeux et ils sont étrangers aux notions de temps et d’être à l’heure (surtout quand il s’agit de se rendre dans un endroit qu’il n’aime pas….au hasard, l’école). L’idéal bien sûr serait de pouvoir laisser du temps aux enfants, leur permettre d’aller au bout de leurs jeux (d’ailleurs, certaines écoles dites alternatives proposent des plages horaires d’arrivée pour les enfants plutôt qu’une heure butoir). Mais la plupart du temps, nous devons partir de la maison à une heure limite et nous courons après le temps tous les matins. 12 astuces pour transformer l'opposition en coopération avec les enfants.

Quand un enfant ne nous “écoute” pas, nous avons tendance à ressentir de la frustration, de la colère voire de la honte si nous nous sentons observés et avons l’impression d’être jugés. Ces états intérieurs sont souvent à l’origine de réactions rudes (cris, menaces, chantages,…) pour soumettre les enfants à notre volonté. Cependant, cette façon de communiquer alimente les conflits, fragilise les rapports parents/enfants et met à mal l’estime de soi. Si nous revenons à l’origine d’un comportement que nous déplorons, nous trouvons ces 7 causes (vous remarquerez que l’intention de nuire n’y est pas): Afin de prendre en compte ces 7 causes et de proposer des alternatives qui favorisent la coopération, je vous invite à suivre les conseils présents dans l’ouvrage “Parler pour que les tout-petits écoutent”.

9 recommandations qui peuvent aider à rediriger les comportements des enfants. Daniel Siegel et Tina Payne Bryson écrivent qu’il est beaucoup plus responsable et efficace sur le plan émotionnel d’écouter, de montrer de l’empathie et de vraiment comprendre l’expérience de l’enfant avant de le reprendre. Une fois la connexion établie avec l’enfant, nous pouvons rediriger son comportement inapproprié en sollicitant son cerveau supérieur (le cerveau qui réfléchit). La connexion peut passer par un accueil des émotions, une reconnaissance du désir de l’enfant (sans forcément le réaliser), un moment de ménagement personnel (un temps d’arrêt et de respiration). Siegel et Bryson ajoutent qu’il ne faut jamais sous-estimer la puissance de la gentillesse au moment où nous initions une conversation sur le comportement que nous entendons changer.

Lorsque vient le moment du cadrage, vous n’avez qu’une seule option : rester calme et vous connecter. C’est alors que vous pouvez en venir à vos stratégies de redirection. – Daniel Siegel (La Discipline sans Drame) 5 outils pour aider les enfants à réguler leurs émotions. Communication bienveillante : 20 exemples pour aborder les crises et conflits avec les enfants - Apprendre à éduquer. Au Coeur des Émotions de l'Enfant : conférence d'Isabelle Filliozat à Pertuis (Mars 2017)

1517420338LIVRET D ACCUEIL CMPP. Quelques astuces d'éducation parentale. Dans la première partie de sa conférence « construire la relation autrement », Isabelle Filliozat nous a fait réaliser que les théories freudiennes ont considérablement influencé notre inconscient collectif, nous poussant à considérer nos enfants comme « des êtres incapables de freiner leur pulsion » et des « tyrans manipulateurs et assoiffés de toute puissance ». Selon la logique de ces théories, les parents doivent à tout pris contrôler, canaliser ces pulsions, pour ne pas se faire « bouffer » par leurs enfants.

Agressivité : 6 manières d'utiliser le jeu pour la canaliser. Bonheur - 3 à 6 ans - Aider son enfant à s'épanouir. Bonheur - 6 à 10 ans - Aider son enfant à s'épanouir. Charge mentale des mères. "Fallait demander" de la blogueuse Emma, publié le 9 mai dernier, a rapidement remporté un succès colossal sur les réseaux sociaux. Disponible gratuitement sur la page Facebook de l'auteure, le sujet évoqué en BD a longtemps été banni des conversations : la charge mentale.

Coach parental

Colère : Quand je suis en colère, je peux... Je vous propose une affiche pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants et leur permettre de se laisser traverser par la colère sans qu’elle ne se transforme en violence. Les stratégies de régulation émotionnelle proposées permettent à l’enfant en colère de mettre des mots sur son émotion, de comprendre à quel moment la colère risque de basculer en violence (grâce au thermomètre) et d’être assuré qu’il ne risque rien à être en colère (pas de punition, pas d’exclusion ou de retrait d’amour de la part de ses parents).

Couple

Ecrans : la règle du 3-6-9-12. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Pour l'Editeur du site, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. Isabelle Filliozat - calmer nos réactions excessives et réguler nos émotions … en 7 secondes ! Clés pour mieux comprendre les enfants. Isabelle Filliozat - Divers. Comprendre et accompagner les enfants de 1 à 5 ans.

Enfant tyran - Rufo. Frustration : comment apprendre aux enfants à la gérer ? - Toupie. Insolence : Enfant insolent, que faire ?

Livres Isabelle Filliozat

Oedipe : le complexe d’œdipe, comment se manifeste-t-il. Parents. Préjugés sexistes - Dessin animé CLEMI Chouette pas chouette. Les inconvénients des punitions.