background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Pinterest. Communication non violente : les bons mots pour se faire obéir par ses enfants. Qu’est ce que l’on appelle la « communication non violente ? » Catherine Gueguen : Le but de la communication non violente est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres. Elle s'intéresse à nos émotions, nos sentiments et aux émotions et sentiments de celui ou celle qui est avec nous. Nous ne contrôlons pas nos émotions, elles nous envahissent, ne sont ni bien, ni mal, reflètent seulement nos souhaits, nos besoins profonds.

Quand nous éprouvons des émotions agréables, cela signifie que nos besoins très profonds sont satisfaits. Et inversement, quand nous éprouvons des émotions désagréables, cela signifie que des besoins très profonds ne sont pas satisfaits. L'adulte est capable de prendre du recul face à ses émotions, d'analyser la situation. Quels sont les bons outils pour se faire entendre par son enfant ? C.G : L'enfant nous prend pour modèle, il nous imite. Que se passe-t-il quand le parent menace, fait du chantage, punit ? Que faire face à un caprice ? Une affiche pour encourager les comportements bienveillants en classe.

Psys

20 astuces pour arrêter de s’énerver (Trousse de secours) Log into Facebook. Petite technique pour garder son calme devant la colère d’un enfant – Papa positive ! Version Audio : Version Texte : Votre enfant est en colère. Il crie, il se roule au sol, il gesticule, il insulte,…bref, vous vous sentez agressé et vous absorbez la colère en la ressentant réellement vous-même. Si bien que vous perdez le contrôle et criez à votre tour ou pire… Votre cerveau émotionnel a pris le dessus sur votre cerveau rationnel.

Pour stopper ce processus de réactions automatiques, je vous invite à tester une astuce en 3 temps : Quand vous constatez que votre enfant est dans une grosse colère, ne rentrez pas dans la « danse » avant d’avoir ralenti votre tempo. Puis viendra le temps de la discussion ou vous l’écouterez pour qu’il vous raconte ce qui a déclenché sa colère. Cette approche est plus longue qu’un cri de répression mais elle permet d’apprendre à l’enfant à réguler ses émotions sans qu’elles ne débordent aussi sur le parent. Et si vous criez tout-de-même malgré ces conseils ? 6 expressions à remplacer pour éviter le refoulement émotionnel – Papa positive !

20 phrases à dire pour apaiser la colère d’un enfant – Papa positive ! Tout d’abord, précisons d’abord qu’un enfant dans un pic de colère n’est pas en capacité de comprendre ce que nous lui disons. L’émotion le déborde complètement. Il est en mode « alerte rouge ». C’est une réaction automatique de survie. Il ne se contrôle plus.

Sa colère n’est donc pas dirigée ni intentionnelle. Il sera donc nécessaire de privilégier une posture de calme afin de ne pas en rajouter. Une des difficultés est le caractère contagieux de l’émotion. Pourquoi l’enfant (avant 6/7 environ) n’est pas capable de réguler son émotion en autonomie ? Donc, privilégions d’abord le réconfort et l’apaisement avant de discuter. Rappelons nous aussi que le déclencheur de la colère n’est pas forcément un évènement récent et que la régulation/compréhension demande du temps. Je vous propose de tester ces phrases : « Je suis là. »« Je vois que tu ressens de la frustration/de la colère/ de l’énervement »« Veux-tu qu’on marche ensemble pour s’éloigner de ce qui t’énerve ?

L’importance de distinguer l’émotion du comportement des enfants – Papa positive ! « Ton émotion est légitime, c’est le comportement que je refuse » Il est essentiel de valider les émotions et d’inviter les enfants à les écouter car elles sont saines. Ce sont les indicateurs de nos états intérieurs Exemple : « Je ressens de la colère car j’assiste à une injustice. » « Je suis triste d’avoir perdu quelque chose. » « J’ai peur d’une situation inconnue. » Les émotions, à l’image de lampes sur un tableau de bord, s’éclairent pour nous guider vers le meilleur chemin. Ce que nous devons en revanche accompagner est le mode d’expression de l’émotion. Mais c’est loin d’être si évident. Et ce constat est d’autant plus vrai pour les enfants dont la partie du cerveau qui peut réguler l’émotion (le cortex préfrontal) n’est pas encore opérationnelle.

Mais, avec le temps et en offrant de l’empathie à un enfant, il parviendra de mieux en mieux à stopper le comportement instinctif pour sélectionner un mode d’expression différent. Nous pouvons néanmoins accélérer le mouvement en nous amusant. Connexion à Apple Music.

Cerveau (Fonctionnement de notre)

Charge mentale et cerveau qui pense trop. Couple. Corps : Un film d'animation pour dire aux enfants que leur corps leur appartient. Education parentale / Coach parental. Emotions. Estime de soi. Le passé. Psychologie positive, Discipline positive.