background preloader

Veille

Facebook Twitter

Listes des agences en e-réputation. Analyse comparative des outils de veille. Les alertes Google : un outil au service de la veille. Le service Alertes Google permet d'être averti par e-mail quand des documents publiés en ligne correspondent à un sujet indiqué par l'utilisateur.

Les alertes Google : un outil au service de la veille

Rapide historique Google News - le service d'actualité de Google - a été lancé officiellement au mois de mars 2002 en anglais aux États-Unis. Le 29 juillet 2003 naissait l'antenne Google Actualités France. Près de 500 sources francophones - sont disponibles : des grands quotidiens (Le Monde, Libération, etc.) aux hebdomadaires, en passant par des vitrines institutionnelles, des sites d'information en ligne et quelques webzines qui ont retenu l'attention de Google. En février 2004, Google offrait un nouveau produit très intéressant aux internautes francophones : Alertes Google Actualités : outil de veille par mot clé dont les résultats sont envoyés par e-mail. Un excellent outil de veille gratuit et souple Alerte actualités ou/et alerte web Lors de la création d'une alerte, plusieurs possibilités sont offertes dans le champ Type.

Voir aussi : 23 Outils pour espionner la concurrence en toute légalités. Qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’il se passait dans les entreprises concurrentes?

23 Outils pour espionner la concurrence en toute légalités

Qualification des sources 2.0. L’intelligence économique, la veille, l’influence, etc, sont des disciplines (ou méthodologies, au choix) issues en partie des pratiques de renseignement étatique : DGSE, DST, CIA...

Qualification des sources 2.0

Dans le renseignement humain, l’un des objectifs est de pouvoir fournir aux décideurs une information la plupart du temps grise. Cette information provient en grande majorité de sources humaines, et il paraît nécessaire de pouvoir qualifier cette source, c'est-à-dire évaluer la pertinence et le degrés de « vérité » de l’information obtenue. Une méthode classique et appliquée en veille, est le recoupement : si l’information fournie se retrouve ailleurs un certains nombre de fois, alors elle doit être fiable. Une autre méthode consiste à vérifier la crédibilité de la source, c'est-à-dire mener une enquête sur l’informateur afin de savoir s’il s’agit d’une tentative de désinformation, ou si lui-même n’est pas intoxiquer involontairement.

Mais qu’en est-il avec le web 2.0 ? Recherche et veilleur sur le web : exemple d'outils gratuit. Veille Informationnelle. Le classement des politiques sur Twitter - mars 2009. Twitter est l’outil qui émerge sur internet en ce début d’année 2009.

Le classement des politiques sur Twitter - mars 2009

Fondé en 2006 aux Etats-Unis, il permet à ses utilisateurs de publier des messages de moins de 140 caractères. Nous n’entrerons pas ici dans une définition technique de Twitter, nous ne parlerons pas non plus de son utilité, d’autres l’ont déjà mieux fait, et nous vous recommandons ces lectures Les politiques se sont rapidement intéressés à cet outil, Barack Obama en a fait un canal de diffusion pendant sa campagne pour la présidence des Etats-Unis. En France, nos élus, emboitant le pas des journalistes, commencent doucement à s’y mettre.

Nous avons donc eu l’idée à Spintank de faire un classement des élus politiques français, pas (seulement) pour distribuer des bons et des mauvais points, mais pour tenter de comprendre pourquoi et comment les politiques utilisent ce nouvel outil. Palpitt a dans le même mouvement publié des recommandations très utiles Le classement de mars 2009 1. Premier message : Avril 2008 2. 3. 4. Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. L'optimisation de sa veille avec les flux RSS (mars 2009) La veille sur internet en 5 étapes clés. 15 solutions de veille au crible. Retour d'expériences en matière de veille. 7 outils de veille basés sur twitter.

BackType lance un système d'alerte dans les commentaires de. BackType, un site qui s'intéresse aux commentaires publiés dans les millions de blogs présents sur l'Internet, vient de lancer un nouveau service : BackType Alerts. Solutions de veille stratégique et d'intelligence économiqu. Le web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'inf. Au-delà de certains abus d'ordre marketing, le Web 2.0 offre certains outils qui peuvent permettre à l'utilisateur d'améliorer sa veille et sa recherche d'information sur un sujet donné.

Le web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'inf

Certes, le risque est grand aujourd'hui de se retrouver noyé sous une masse impressionnante d'outils et d'information. Mais en ciblant ses sources et en choisissant les applications qui correspondent réellement à ses besoins, l'utilisateur peut y trouver un certain nombre d'avantages. Petit panorama des outils Web 2.0 qui facilitent réellement la vie pour sa veille et sa recherche d'information. Flux RSS Un flux RSS (Really Simple Syndication) ou son format concurrent, Atom, permet avant tout de lire les nouveautés diffusées sur un site ayant choisi d'établir un fil sur celles-ci. Mieux encore, l'utilisateur peut souhaiter recevoir les flux RSS de son choix dans son client de messagerie sans pour autant installer une application ou un module supplémentaire dans celui-ci. Rmail ! Social Bookmarking. Un slideshow sur la veille par flux RSS.