background preloader

M52 GESTION

Facebook Twitter

SEUIL DE RENTABILITE

Calcul de la TVA - des formules simples et exemples. Le calcul de la TVA est l'une des opérations les plus pratiquées dans le commerce. Nous vous proposons des formules simples à utiliser pour estimer le montant de la TVA, les prix de vente HT et TTC. Lorsque l'on résonne en taux de TVA la première chose à avoir à l'esprit pour ses calculs est que vous n'allez pas utiliser le taux en % mais en valeur décimale. Par exemple pour une TVA de 20%, vous utiliserez 20/100 = 0.20, de même que pour une taxe à 5.5%, vous ferez vos calculs avec la valeur décimale 0,055 soit 5.5/100. Une fois que vous avez compris ce mécanisme, les formules n'auront plus de secret pour vous. 3 formules à connaître PV TTC = Px HT * (1+ valeur décimale de TVA) PV HT = Px TTC / (1+valeur décimale de TVA) TVA = PV HT * valeur décimale de TVA Avec la valeur décimale de TVA = taux de TVA/100 Avec : PV HT = Prix de Vente Hors Taxes PV TTC = Prix de Vente Toutes Taxes Comprises TVA = Taxe sur la Valeur ajoutée 1-Calculer le prix TTC à partir du HT Prenez la formule suivante :

Remuneration video.

CALCUL DE RENTABILITE DES LINEAIRES

Dessine-moi l'éco : TVA collectée, TVA déductible... Qui paye réellement ? La TVA. La TVA expliquée en 3 minutes - Lexico - Pilote. Comptalilité - Générale - Notions de TVA. Calculs commerciaux exo 1. FACTURATION Les Opérations de règlement dans l’UC | BTS Muc. Partie 1 : les éléments de la facturation 1. Les éléments de la facturationLa facture fait office de document obligatoire établi par le vendeur pour consigner ses conditions de vente et obtenir du client son règlement.Dans le commerce de détail, le ticket de caisse fait office de facture pour le client particulier, elle doit toujours faire apparaître clairement la TVA.2. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)La TVA est un impôt sur la consommation finale et est support en définitive par le consommateurLe taux réduit : de 5,5 % s’applique aux produits de 1ère nécessitéLe taux normal : est de 20 % s’applique aux produits manufacturésIl existe d’autre exemple de taux de TVA utilisés dans des cas très particulier (médicaments)3.

Les réductions de prixElles peuvent être inscrites sur la facture ou consenties hors facture (avoir)3.1 les réductions sur factures 3.2 les réductions en cascadePlusieurs réductions, à caractère commercial ou financier, peuvent être accordées au client. 5. 2. 2. Cout de revient - marge bénéficiaire - bac stmg - bts tertiaire - BSBT. Gestion - Calcul d'un coût de revient.

Exercices interactifs gestion commerciale. 01- Comprendre un énoncé A - Les actions / Prix 02- Les calculs commerciaux : appliquer 03- Les calculs commerciaux : visualiser 04- Le prix d'acceptabilité : calcul 05- Le prix d'acceptabilité : simulation 06- L'érosion monétaire : Calculer 07- L'érosion monétaire : simuler 08- Calculer l'élasticité D/P 09- Simuler l'élasticité D/P B - Les actions / Produit 10- Le cycle de vie 11- La gamme et l'assortiment 12- L'étiquette 13- Le packaging 14- Marque et positionnement C - Les actions / Communication 15- L'efficacité d'une communication commerciale 16- Composantes de l'affiche publicitaire 17- Les différents types de promotions 18- Le publipostage D - Les actions / Distribution 19- La rémunération du vendeur : calculer 20- La rémunération du vendeur : simuler 21- La performance des commerciaux 22- La performance du point de vente 23- Le circuit de distribution.

Blog entreprise-facile.com. Pour se faire connaître et rester visible auprès de votre cible, il faut mener des actions commerciales régulières auprès de vos prospects et clients. Mais savez-vous mesurer si vos actions commerciales sont rentables ? Qu’il s’agissse d’un emailing, d’un salon, d’une opération de promotion avec coupon de réduction, ou d’une distribution de prospectus, vous devez mesurer l’impact et l’efficacité de chaque support, et savoir s’il vous permettent de gagner de l’argent ! Et surtout combien. Cette information est importante pour vous aider à orienter vos choix d’outils de communication et de recrutement de clients potentiels. Rentabiliser chaque action doit faire partie de vos préoccupations lorsque vous engagez une démarche commerciale. Mesurer la rentabilité de vos actions commerciales Une action commerciale doit être considérée comme un investissement qui sera la source directe d’un supplément de chiffre d’affaires, à court ou moyen terme. 2/ Calcul de la rentabilité de l’action et ROI.

CALCUL DE RENTABILITE D UNE ACTION DE PROMOTION OU D ANIMATION. I] l’introduction : Toute opération commerciale quel soit une promotion ou une animation, doit faire l’objet d’une évaluation quantitative et qualitative. a) Evaluation quantitative : L’évaluation d’une action fait l’objet d’analyse des données quantifiables et chiffrées : CA, marge, taux de marque, taux de marge, CF (charge fixe), MSCV (marge sur coût variable), résultat net, coût variable, seuil de rentabilité… Voir tableau a) Evaluation qualitative : b) Formalisation : En plus de l’évaluation qualitative et quantitative, l’action doit être formalisé ou conclue par des initiatives visant à valoriser le travail fourni et à pérenniser l’initiative commerciale.

II] Calcul du seuil de rentabilité a) chiffre d’affaire : b) Les charges variables : définition : ce sont des coûts, des dépenses générées dans la réalisation d’une action commerciales. C) La marge sur coût variable : Définition : La marge sur coût variable est une plus value obtenue entre le prix HT et le cout d’achat HT. Cf. SUJETS D'EXAMEN DU BAC PROFESSIONNEL VENTE. Dossier decomposition du prix du fabricant. LeFormateurDeGestion. Les Calculs Commerciaux I. Les Calculs Commerciaux II. La fixation du prix de vente II - L'analyse et le suivi des ventes II. Gérer 12 : La politique d'hygiène et de sécurité III - Bac pro commerce. Calculs_commerciaux_taux_marque_marge_tva_pv_ttc - bac stmg - bts tertiaire - BSBT.

QCM sur les calculs commerciaux | Exo-video. Prix de vente et marge - Comprendre le calcul des taux de marge. La gestion commerciale s'appuie sur un certain nombre d'indicateurs de performance et de rentabilité. Voici les principaux. Le chiffre d'affaires Le premier d'entre eux est le chiffre d'affaires. Représentant l'activité ventes, il est exprimable en valeur. Lors des simulations, il est établi par la formule suivante : Prix de vente moyen HT x Quantités La marge commerciale Différence entre le prix de vente HT (hors taxes) et le coût d'achat HT (prix d'achat + frais) pour la marge unitaire ou bien plus généralement : Chiffre d'affaires HT - coûts d'achat HT pour la marge globale.

Cet indicateur renseigne déjà sur le niveau de performance de l'entreprise en exprimant le revenu tiré de son activité commerciale avant la comptabilisation des autres coûts (charges externes, frais de personnel, amortissements...). Le taux de marge Pour calculer ce ratio on utilise la formule suivante : Marge commerciale HT /coût d'achat HT Le taux de marque Dans ce cas, le calcul est le suivant : Méthode et Exercices interactifs. Définition du mot Marge. Marge brute définition. Définition du mot Marge brute.

La marge commerciale : calcul, taux de marge, taux de marque et suivi. La marge commerciale d’une entreprise est un indicateur financier très important, notamment dans les activités de négoce. Le suivi de la marge intègre plusieurs notions : marge brute, marge nette, taux de marge et taux de marque. Nous allons vous expliquer comment les calculer et les interpréter. La marge commerciale ou marge brute de l’entreprise La marge commerciale de l’entreprise, également appelée marge brute, correspond à ce que l’entreprise gagne grâce à la différence entre le prix de vente hors taxes et le prix d’achat hors taxes des produits vendus. Le niveau normal de marge commerciale à atteindre dépend de l’activité de l’entreprise, de son positionnement géographique et de sa taille.

Pour qu’une entreprise ne soit pas déficitaire, sa marge commerciale doit permettre de couvrir l’ensemble des frais fixes et des frais de fonctionnement. Comment calculer la marge commerciale de l’entreprise ? La marge commerciale de l’entreprise est obtenue en procédant au calcul suivant : Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque. Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur. Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ?

Comment les calculer ? Comment et quand les exploiter ? 1. Une marge correspond à la différence entre un prix de vente et un prix d’achat. Voici comment calculer une marge et un taux de marge selon l’activité de l’entreprise, à partir d’un compte de résultat, d’une balance comptable ou selon des estimations de prix. A. La marge d’une entreprise de négoce est couramment appelée marge commerciale. Avec : Exemple : une entreprise achète et revend des marchandises. La marge commerciale nette s’obtient en retirant de la marge brute l’ensemble des frais générés par la vente du produit (frais commercialisation, frais de distribution, etc.). B. On parle ici de marge sur coût de production. C. 2. 3. Prix de vente et marge - Comprendre le calcul des taux de marge. ComptaLudik, une méthode originale pour apprendre la comptabilité; et la gestion.

Les cours de gestion | La gestion expliquée aux apprentis de CFA. Collection-CLASSE Bts CG1-Processus 5. 20-80.

BILAN FONCTIONNEL

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT. FICHES DE REVISION bts-nrc. L’objectif de l'épreuve E5 est de vérifier les aptitudes du candidat à : - Analyser des situations commerciales réelles, - Rechercher et proposer des solutions réalistes et cohérentes en vue de résoudre le ou les problèmes énoncés, - Mobiliser les savoirs associés Avant de vous présenter en détails tous les calculs nécessaires pour l'épreuve E5 (fiches de révisions en dessous). Je vais vous lister tous les calculs et méthodes à maîtriser : ◆ Gestion Clientèle & Relation Client (Partie calculs) : · Base de donnée • ● • Types de graphiques • ● • Variable discrète/continue · Taux d'évolution • ● • Prix courants/constants • ● • Points extrèmes · Moindres carrées • ● • Mayer/Double moyenne • ● • Coeff de corrélation · Coeff saisonniers • ● • 20/80 (Pareto) • ● • ABC • ● • Taux de pénétration · Rentabilité du portefeuille • ● • Rentabilité d'un client • ● • Carte perceptuelle · Scorage (méthode RFM) • ● • Taux de marge/marque • ● • Valeur client · Comment limiter les effets du mouvement saisonnier.

Quel type de graphique choisir? BTS Muc2. Cours 1: Les Arrondis. Cours 6: Le Glossaire. Cours 7: Calcul Du PVHT. Cours 8: Calcul Du PVTTC. Animation présentant les composants du prix de vente- Économie Gestion en Lycées Professionnels. Exercice n°1 : cas simples de calculs commerciaux - capte-les-maths. Le merchandising de gestion. Mesure Linéaire. Liste des vidéos Paroles d'Expert - Cerfrance.