background preloader

Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Les Résistantes : un podcast à écouter en ligne | France Inter. Le 11 novembre 1942, à Londres, devant les Français de Grande-Bretagne, le général de Gaulle veut asseoir la légitimité de la résistance française face aux nazis. Une France libre, unie et surtout plurielle, car la Résistance, ce furent des catholiques, des communistes, des gaullistes, quelques royalistes, des socialistes, des hommes mais aussi des femmes. Si la Résistance française s'est inscrite dans la victoire aux côtés des Alliés et a été l'honneur sauvé de la France face à la faillite du régime de Vichy, cette dignité nationale a surtout nourri la gloire des hommes, alors que cette lutte épique et tragique fut aussi celle des femmes. Souvent réduites à une poignée de clichés romantiques, les femmes dans l'histoire de la Résistance française sont longtemps restées invisibles. Or, dans un pays vaincu, humilié et privé en partie de sa population masculine emmenée en Allemagne en captivité dès l'été 1940, les femmes furent les premières à réagir et à initier un esprit d'insoumission.

Visiter un site mémoriel avec des élèves – Mémoires en jeu. Se plonger dans les passés douloureux, explorer les traumatismes de l’Histoire, se confronter aux violences de cette dernière, toutes ces démarches passent bien souvent, en rapport avec les programmes, par des visites de sites mémoriels qui viennent nourrir, en amont et/ou en aval, le travail effectué en classe. Ce dossier a pour objectif d’aider les enseignants à : clarifier ce que l’on vient voir et pourquoi on vient le voir ;appréhender les parcours et dispositifs qui orientent le cheminement de l’enseignant comme des élèves ;préparer ces derniers pour qu’ils soient, non des spectateurs passifs, mais des acteurs de leur visite en leur permettant de penser leur parcours, en interrogeant leurs réactions, leurs émotions voire les difficultés liées au cheminement accompli, en développant leur autonomie. Disciplines et enseignements : Lettres, Histoire, Géographie, Arts plastiques, Histoire des arts, Philosophie, Humanités, lettres et philosophie, Géopolitique et Sciences Politiques.

Pour les enseignants | CHRD | Musée d'histoire | Lyon dans la guerre, 1939-1945. UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN – Ad Vitam. [D-Day] Vu du ciel : à l’assaut des plages et de la côte normande - France 3 Normandie. C'est l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont à l’ouest à Ouistreham à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. l'Opération Neptune n'est que le premier chapitre d'un plan plus vaste baptisé Overlord. Depuis 1941, Joseph Staline demande aux alliés d'ouvrir un nouveau front militaire à l'Ouest de l'Europe pour soulager la pression qu'exerce l'Allemagne contre les forces russes à l'Est.

Ce n'est qu'en 1943, que les contours de l'opération Overlord commencent clairement à se dessiner. Début 44, ce sont près de 2 millions de tonnes de matériel qui sont acheminés chaque mois au Royaume-Uni. Le sud de l’Angleterre se transforme peu à peu en une gigantesque base militaire. De quatre à cinq plages Initialement, le Jour J était programmé en mai et devait avoir lieu sur quatre plages.

« Comment en arrive-t-on là ? » 2019. Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : H1- L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Exposition : L'internement des Nomades, une histoire française Expo Nomades. En 2010, Hubert Falco, alors secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, reconnaît la responsabilité des autorités françaises dans l’internement. Le Conseil de l’Europe, par un vote du Parlement européen en 2015, institue une Journée européenne de la mémoire du génocide des Roms et Sinti, tandis que les associations d’anciens internés investissent de leur propre chef l’Arc de triomphe de Paris, chaque 2 août, date de l’assassinat des derniers Zigeuner d’Auschwitz-Birkenau.

Lors d’une cérémonie d’hommage sur le site de Montreuil-Bellay en octobre 2016, le président de la République, François Hollande, admet la responsabilité de la France dans l’internement de milliers de Nomades : « La République reconnaît la souffrance des Nomades qui ont été internés et admet que sa responsabilité est grande dans ce drame ». Cette reconnaissance met fin au silence de l’État. Les derniers Compagnons de la Libération. Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ.

La disparition des derniers Compagnons marquera la fin d’une période héroïque de l’histoire de France. Daniel Cordier,le chancelier d’honneurde l’Ordre de la libération Daniel Cordier aujourd’hui © Stéphanie Trouillard, France 24 À 97 ans, Daniel Cordier est le chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération. En juin 1940, lorsque l’armée française est balayée par la Wehrmacht, il n’a pas encore 20 ans. Daniel Cordier en juillet 1940, en Angleterre. © Musée de l’Ordre de la Libération “La liberté est le soleil de la vieˮ Maréchal Koenig H. Les minutes du procès Nuremberg. Les minutes du procès Nuremberg Le 8 août 1945, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’URSS et le Gouvernement provisoire de la République française ont signé un traité créant et fixant le statut du Tribunal Militaire International « compétent pour juger et punir toutes personnes qui, agissant pour le compte des pays européens de l’Axe, auront commis, individuellement ou à titre de membres d’organisations, l’un quelconque des crimes suivants » : crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

C’est sur le fondement de ce traité que s’est tenu à Nuremberg du 14 novembre 1945 au 1er octobre 1946 le procès intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables politiques et militaires du Troisième Reich et contre 7 organisations nazies (dont l’unité d’élite SS et la Gestapo). Des ressources pédagogiques autour du film Nos Patriotes - Histoire-géographie - Éduscol. Dans le cadre du CNRD 2017-2018, dont le thème est « S'engager pour libérer la France », le site du concours a mis en ligne une longue interview du réalisateur du film Nos Patriotes. Librement inspiré du roman de Tierno Monénembo Le Terroriste noir, le film raconte l'histoire d'Addi Bâ, tirailleur sénégalais devenu résistant et fusillé par les nazis en 1943.

Le réalisateur Gabriel Le Bomin revient en détail sur le parcours de ce personnage mais également sur les rapports entre fiction et réalité. L'intérêt du film est également de décrire la vie quotidienne dans un maquis, sujet rarement montré au cinéma. Ce film a fait aussi l'objet d'un dossier pédagogique sur le site Zerodeconduite.net dans lequel les enseignants retrouveront des interviews d'entretiens mais également des exemples d'activités pour exploiter des extraits du film en classe.

Réseau Canopé participe en effet à l’accompagnement de la sortie de certains films qui offrent des ressources d’accompagnement en classe. Mémoires des déportations 1939 - 1945. Une lecture : Enseigner la Résistance - Histoire-géographie - Éduscol. Les enseignants peuvent commander ou télécharger l’ouvrage sur le site de Réseau Canopé et découvrir des analyses et des ressources en libre accès sur une plateforme très riche. Ces documents sont regroupés en quatre sections : Refuser et s’engager autour de différents thèmes comme le parcours du général Leclerc, les motivations de l’engagement dans la Résistance, de Gaulle et Pétain face à la défaite...

;Agir qui revient sur le maquis du Vercors, le mouvement Défense de la France, Jean Moulin... ;Libérer, restaurer, refondre sur le retour de la légalité républicaine, l’épuration... On retrouvera dans l’ensemble des ressources aussi bien des lettres manuscrites, des extraits de films, bandes dessinées, des documents que de l’iconographie ou des cartes. Pour chacune de ces sections sont proposées une démarche pédagogique et une mise en activités autour d’une sélection documentaire. Actualité à exploiter avec : Collège/Cycle 4/Troisième/Histoire/La France défaite et occupée.