background preloader

Histoire

Facebook Twitter

By La Digitale. Un site pour comprendre le fonctionnement des élections européennes. Source de cette brève sur Éduscol : Le fonctionnement des élections européennes Plusieurs nouveautés sont à signaler pour les élections européennes du 26 mai 2019 par rapport aux précédentes.

Un site pour comprendre le fonctionnement des élections européennes

D'abord, les listes seront nationales et non plus par grandes circonscriptions régionales comme en 2014. Ensuite, le nombre d'eurodéputés passera de 751 à 705 en raison du Brexit. 73 des sièges vacants seront redistribués aux États membres dont 5 à la France. Enseigner et apprendre des concepts en histoire - Jadoulle Jean-Louis. (20+) «Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler», puissants récits d'exilés. En 1939, trois professeurs de Harvard lancent un appel à témoignages à l’attention d’exilés allemands.

(20+) «Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler», puissants récits d'exilés

Il s’agit de raconter par écrit leur vie quotidienne en Allemagne, avant et après le 30 janvier 1933, date à laquelle Hitler devint chancelier. C’est ainsi que 281 témoignages, rédigés dans diverses langues et postés depuis le monde entier, de Rio à Shanghai en passant par Paris, leur parviendront. Ils forment en tout 20 000 pages. Autant de récits tremblants et hallucinés de la dictature en marche, racontée par ceux qui l’ont fuie. Ce sont les histoires d’hommes et de femmes de tous âges, de toutes professions, de toutes conditions. «Il est tard dans la nuit, écrit par exemple cet ancien médecin chef d’une clinique de Charlottenburg, à Berlin, qui dit appartenir à la famille d’Albert Einstein.

Ces précieux récits constituent le cœur de Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler, intense documentaire en deux parties de Jérôme Prieur (Corpus Christi). Les Droits de l'homme : de la Déclaration universelle au Pacte de Marrakech. Il arrive que Paris attire les regards pour les meilleures raisons du monde.

Les Droits de l'homme : de la Déclaration universelle au Pacte de Marrakech

C’est ainsi qu’il y a soixante-dix ans y fut signée la Déclaration universelle des droits de l’homme. La France avait choisi de ne pas donner un éclat particulier à cet anniversaire. Authentication CAS nécessaire ! Authentication CAS nécessaire ! A global guide to the first world war - interactive documentary. 1918. Entre Russie et Turquie : la première République d’Arménie. Face à l'avancée des Turcs et le retrait des Russes, les Arméniens proclament la république démocratique d'Arménie le 28 juin 1918.

1918. Entre Russie et Turquie : la première République d’Arménie

Touteleurope.eu, le site de référence sur les questions européennes : information pédagogique et décryptage de l'actualité européenne. DDAY l'Odyssée - Accueil - Réseau Canopé. Les routes de l'esclavage (1/4) L’historien Patrick Boucheron signe Quand l’histoire fait dates,une nouvelle collection documentaire en 10 épisodes.

Histoire globale

« Sur les conseils de mes élèves, j’allais à l’épicerie Chez Adballah » Depuis son expérience de prof à Nanterre, Laurence De Cock mène une réflexion critique sur la manière dont sont décidés les programmes d’histoire à l’école.

« Sur les conseils de mes élèves, j’allais à l’épicerie Chez Adballah »

Comment parle-t-on de la colonisation ? L’histoire est-elle une matière d’endoctrinement ou d’émancipation ? Le récit des événements doit-il servir les dominant·es ou les minorités opprimées ? Faut-il brûler l’école publique ou peut-on encore y insuffler un vent de liberté ? Au sein du collectif Aggiornamento et dans les deux tomes de La Fabrique scolaire de l’histoire (Agone, 2009 et 2017), plusieurs voix se font entendre pour proposer des pistes d’enseignement qui redonnent à tou.tes une capacité d’action politique et sociale.

Téléchargez l’article en PDF. Écoutez ou téléchargez une lecture de cet entretien, par Léa Stijepovic. Peux-tu nous raconter dans les grandes lignes ton parcours d’enseignante, et comment tu en es arrivée à lancer une réflexion sur les programmes d’histoire ? Les derniers Compagnons de la Libération. Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans.

Les derniers Compagnons de la Libération

Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ.

La disparition des derniers Compagnons marquera la fin d’une période héroïque de l’histoire de France. Mais l’Ordre a pour mission de continuer à entretenir la flamme de la résistance et de transmettre à la nouvelle génération les valeurs de ces combattants qui ont dit “nonˮ. Daniel Cordier,le chancelier d’honneurde l’Ordre de la libération Daniel Cordier aujourd’hui © Stéphanie Trouillard, France 24.

Histoire moyen orient

Harribey. 100 livres d'histoire - eBooks - 100 livre sur l'histoire de France. Euchronie – Le passé, ici et maintenant ! La rentrée en histoire-géographie. Developpement construit. Formation dnb fb. Point vocabulaire 1. Chronologie: Le Chemin Des Nazis Vers Le Pouvoir. 28 février Prenant prétexte de l’incendie du Reichstag (parlement allemand), Hitler publie des « décrets d’urgence » qui suppriment toutes les libertés fondamentales, dont la liberté d’expression, la liberté de presse et de réunion, et la protection contre les arrestations arbitraires. 23 mars La loi d'habilitation est adoptée, donnant au gouvernement le pouvoir de promulguer des décrets d'urgence sans le consentement du Parlement.

Chronologie: Le Chemin Des Nazis Vers Le Pouvoir

Tous les députés communistes et 12 députés sociaux-démocrates ont fui ou ont été arrêtés et ne sont donc pas présents pour voter. 12 novembre Première élection législative fédérale sous le règne du Parti nazi. Tous les partis d'opposition ont déjà été interdits. Les électeurs ne peuvent voter que pour une liste unique composée de membres du Parti nazi et d'«invités» soutenant pleinement Hitler.

Malgré ce climat de terreur, 3,3 millions d'électeurs soumettent des bulletins de vote non valides pour protester contre le régime.