background preloader

Selfie

Facebook Twitter

Time to connect by - Passe-moi le sel...fie ! Publié le 21 mai 2014 « Selfie » toi et je te dirai qui tu es !

Time to connect by - Passe-moi le sel...fie !

Il y en a des choses à raconter derrière une image… Et l’autoportrait social n’est pas en reste pour cerner une personne, un consommateur voire même un citoyen. « Me, myself and I » pouvait-on souvent lire sur les blogs il y à peine dix ans... Alors brocardés pour leur égocentrisme supposé, les blogueurs de l'époque ne marquaient-ils finalement que les prémices d'une extimité assumée ?

Véritable prolongement d’une blogosphère pas si lointaine et déjà préhistorique, le selfie ramène à une question digne d’une psychanalyse : mais pourquoi diable cette mode ? La nouvelle intimité… Dès lors, ce n'est pas du côté de votre community manager mais plutôt de celui de Jacques Lacan qu'il faut chercher à comprendre la motivation profonde de cette mise en scène de soi.

Une mine d’information Au-delà du premier degré, imaginez à présent la mine d'informations et d'inspiration que recèlent les selfies d'une communauté donnée. La science des selfies en une infographie. Votre selfie sur la façade de Paris-Orly Sud [#iamtheguest] This Mirror Takes Your 'Selfies' and Posts Them on Twitter.

Campagne de pub #selfie

Selfie: Pourquoi vous n'avez pas fini d'en entendre parler. CULTURE WEB - L’autoportrait a pris un sacré coup de jeune. 2013 aura été l’année du “selfie”, cet autoportrait réalisé avec un smartphone.

Selfie: Pourquoi vous n'avez pas fini d'en entendre parler

Selfie ici, selfie par là, selfie partout. Le phénomène est mondial et touche toutes les catégories d’internautes: de l’anonyme à la star aux millions d’abonnés sur Twitter, en passant par la personnalité politique… Tous prennent leur téléphone à bout de bras pour se tirer le portrait. Quand Justin Bieber crée son réseau social dédié au selfie. Le selfie, ou l’adoration subjective de sa propre personne physique inonde le web.

Quand Justin Bieber crée son réseau social dédié au selfie

Atteintes du complexe évident de Narcisse, ces personnes pratiquent la prise de vue solitaire, souvent accompagnée de la bouche en cul de poule. Cadrage en plongée pour accentuer les formes et les rondeurs qui servent à réchauffer les cœurs –lalala, le marché du selfie ne s’est jamais porté aussi bien. Qui de mieux pour représenter les adolescents prépubères, graisseurs de salami à l’égocentrisme statuaire, que la star incontestée du « je m’aime donc je me selfie», j’ai nommé Monsieur Justin Bieber. Shots of me, le nouveau réseau social crée par la star américaine, reprend les codes les plus en vogue sur le web actuellement pour en faire un site exclusivement dédié.

Shots of me, application gratuite, propose de réunir et de partager les photos de votre bouche, ou des autres parties de votre corps que vous jugez utiles à partager. Petit tour d’horizon sur des selfies autrement moins sérieux. Shots of Me. Francois-hollande-selfie_4525276.jpg (605×270) Selfie guide. #lovethyselfie. And the Oxford Dictionaries Word of the Year Is ... 'Selfie' Oxford Dictionaries announced "Selfie" as the international Word of the Year 2013, noting its frequency in the English language has increased by 17,000% since last year.

And the Oxford Dictionaries Word of the Year Is ... 'Selfie'

According to Oxford Dictionaries, the word "selfie" first appeared in 2002, when it was used in an Australian online forum. It was popularized by social media during the years (it was used as a hashtag on Flickr in 2004), but it became widely adopted around 2012, when it started commonly being used in mainstream media. To confirm this, we've browsed through the Mashable archive, and found several instances of the word in articles from 2012. To grab the prestigious title, selfie had to beat some serious competition, including "bitcoin," "twerk," and "showrooming". Oxford Dictionaries has been awarding this title to words that attracted a lot of interest during a particular year since 2004.

Have something to add to this story? Pourquoi autant de selfies ? Selfie © Capture d'écran d'un Tweet Inévitable, incontournable photo prise cette nuit pendant la cérémonie des Oscars et qui a donc fait le tour de la planète ou presque.

Pourquoi autant de selfies ?

Un seflie, vous savez ces photos que l'on prend soit même à bout de bras avec son smartphone. Celui-ci prise par le comédien Bradley Coopper (celui de very Bad Trip) et Ellen De Generes, maître de cérémonie de ces Oscars 2014. If only Bradley's arm was longer. Best photo ever. C'est le selfie de tous les records, une photo partagée 2.687.054 fois exactement, ce qui en fait la photo la plus partagée de l'histoire des réseaux sociaux. C'est d'ailleurs peut-être la différence entre les Oscars et leur équivalent français, les César. Et Voici pour finir mon Selfie Collector #Cesar2014 @canalplus ! Même le selfie était prévu et n'était en fait qu'un coup de pub de l'un des sponsors de la soirée, en l'occurrence, le fabriquant du téléphone portable qui a servi pour faire la fameuse photo. Je Like - Montre ton selfie, je te dirai qui tu es. Publié le 26 février 2014 Un projet inédit mené par un expert allemand de la data visualisation offre une analyse amusante et intéressante des adeptes de l’autoportrait numérique.

Je Like - Montre ton selfie, je te dirai qui tu es

INfluencia dresse le bilan des résultats de l’étude de SelfieCity. Le selfie n’est plus une simple mode mais un phénomène de société. Quand, même Barack Obama s’y met et provoque un mini-scandale diplomatico-sentimental lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, c’est que l’autoportrait digital a dépassé son cadre originel, ludique et futile.

En Angleterre, le dictionnaire Oxford l’a élu mot de l’année 2013. Que le visage soit l’image de l’âme pour Cicéron ou qu’une image vaille mille mots selon Confucius, quelle signification anthropologique possède un selfie ? Le selfie, emblème de la photographie connectée. Je reproduis ci-dessous ma réponse aux questions d’une journaliste de Libération, à propos du dernier sujet à la mode, le selfie, intronisé mot de l’année par les éditeurs du Oxford Dictionary.

Le selfie, emblème de la photographie connectée

"Hi Mom", Selfie de Stewart Butterfield et Caterina Fake, cofondateurs de Flickr, octobre 2005 (copie d'écran de 2006). Le selfie est moins un objet photographique que la manifestation des nouvelles conversations connectées. Y a t’il une esthétique propre au selfie? La réponse est oui. Le succès récent d’un terme attesté depuis 2002 est lié à son identification comme style graphique, accéléré par sa réutilisation par les people sur les réseaux sociaux (notamment Rihanna sur Twitter). Viralité du selfie, déplacements du portrait « L'Atelier des icônes. Le selfie, c’est entendu, est un sujet oiseux.

Viralité du selfie, déplacements du portrait « L'Atelier des icônes

Ne s’agit-il pas d’un mot anglais? Et “self” ne veut-il pas dire: “soi-même”? Traduction express: photo de soi, célébration du narcissisme, pouah! Sans compter que les selfies sont produits avec ces maudits smartphones qui nous empoisonnent la vie, et diffusés par ces réseaux sociaux qui sont le repaire des adorateurs du vaudou numérique. En un mot, un comble de technologie futile et niaise, un symbole de tout ce qui peut exciter un réactionnaire bon teint. Ces jugements agacés en disent plus sur leurs auteurs que sur les images elles-mêmes. 1. La photographie “amateur”, outil de l’autoreprésentation Cela fait 175 ans qu’on porte sur la photographie un regard distrait. Pourtant, faute de la considérer, nous ne connaissons pas grand chose de cette photo ordinaire, réduite à quelques schémas expéditifs. Et pas n’importe quel territoire.

L’analyse de Freund décrit la photo essentiellement comme un outil de représentation de soi.