background preloader

Brian_lina_tpe

Facebook Twitter

Ethnie Han. D'après les renseignements fournis par le 4e recensement national effectué en 1990, les Han représentaient 91,96% de la population totale du pays, et les 55 autres ethnies, 8,04%1.

Ethnie Han

Selon l'enquête faite sur 1% de la population nationale effectuée en 1995, sur plus de 1,2 milliard de Chinois, la population des ethnies minoritaires était de 108,46 millions de personnes, soit 8,98% de la population totale du pays et soit une augmentation de 0,94 point par rapport à 1990. Les Hans sont répartis sur l'ensemble du territoire de Chine. CHN23. Les groupes minoritaires en Chine : distribution spatiale et défis d’intégration. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les groupes minoritaires en Chine : distribution spatiale et défis d’intégration

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. ADAMS J. and HANNUM E. (2005), Children’s social welfare in China, 1989-1997 : access to health insurance and education, The China Quarterly, n° 181, pp. 100-121. BERGSTEN C. F., GILL B., LARDY N.R. and MITCHELL D. (2006), China : The Balance Sheet : What the World Needs to Know Now about the Emerging Superpower, www.comw.org/cmp/fulltext/0604bergsten.pdf, p. 15. La répartition de la population en Chine - Base documentaire en géographie - Ressources pour les enseignants - Ressources élémentaire. Matriarcat Moso (Chine) : un paradis sans père ni mari, mais pas sans oncles - Afrikinfos. Les Moso (sous groupe des Naxis [Na-hsi]) sont un petit peuple de 30 000 habitants du sud de la Chine, entre le Sichuan et le le nord-ouest du Yunnan, autour de la ville de Lijiang, sur les contreforts de l’Himalaya.

Matriarcat Moso (Chine) : un paradis sans père ni mari, mais pas sans oncles - Afrikinfos

Leur district a été nommé Yongning en chinois, ce qui veut dire « Sérénité Eternelle »… C’est à se demander si les chinois ne leur envient finalement pas un peu leur culture. Les sociétés matriarcales à travers le monde. Une société matriarcale, ce n’est pas vraiment ce qu’on imagine ! On ne trouve pas vraiment de trace d’un peuple amazone où l’intégralité des pouvoirs symboliques, économiques, politiques et/ou militaires auraient/seraient détenus exclusivement par des femmes.

Ainsi le terme « matriarcat », construit pour s’opposer à celui plus connu de « patriarcat », ne permet pas, pris sans nuance, de décrire une culture existante ou ayant existé. Mais ne perds pas espoir, exploratrice en quête d’inconnu ! Il existe bien des peuples qui, en matière de répartition des rôles genrés dans la société, ont pris des voies radicalement différentes des nôtres. Partons à leur rencontre. Matriarcat Moso (Chine) : sans père ni mari, mais pas sans oncles, le paradis de la déesse-mère Gemu. Les Moso, ou Mosuo, forment un sous groupe des Naxis [Na-hsi].

Matriarcat Moso (Chine) : sans père ni mari, mais pas sans oncles, le paradis de la déesse-mère Gemu

Appelés ainsi par le gouvernement chinois, et se nommant eux même Na, c’est l’une des plus petites minorités ethniques de Chine, qui compte 30 000 à 60 000 habitants : l’Etat chinois ne reconnaît pas les enfants conçus hors mariage, donc sans père légal. Ils vivent dans le sud-ouest de la Chine, à 200 km au nord-est de la ville Lijiang. Les Moso de Chine : une société où l'envie et la jalousie amoureuse n'existeraient pas ? Notes J’ai réalisé cette mission grâce à la compagnie de Françoise Lauwaert, anthropologue et sinologue à l’Université libre de Bruxelles et de Robert Steichen, psychanalyste et anthropologue à l’université catholique de Louvain.

Les Moso de Chine : une société où l'envie et la jalousie amoureuse n'existeraient pas ?

Je les remercie tous deux vivement d’avoir rendu cette mission possible. À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout. Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout

Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté. Définitions : minorité nationale, ethnique, linguistique, peuple, ethnicité. Minorité ethnique Une ethnie est un peuple qui a en commun soit une langue, une histoire, culture, ayant ses propres institutions, et vivant sur un même territoire.

Définitions : minorité nationale, ethnique, linguistique, peuple, ethnicité

De plus les ethnies sont conscientent de leur unité. Les minorités ethniques sont des peuples qui vivent sur le territoire d'un État dont la majorité est un autre peuple. Une minorité ethnique ou nationale se différencie par les critèressuivants du peuple dominant : Minorit¨¦s chinoises - WEBCHINE -