background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Pol doc clg jules ferry (2) Concevoir une politique documentaire – CDI – Collèges, lycées, LP. Tâches de fin d'année au CDI : mise à jour 2019. Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que : Bilan d’activités projets documentaires pour l’année suivante Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI.

Désherbage, récolement et inventaire Désherbage Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles avec critères de désherbage. Politique documentaire ou projet CDI ? – Concevoir une politique documentaire. Puisque vous faites un bilan d’activités chaque année et le projet qui en découle, pourquoi refaire le même travail ?

C’est que ce n’est pas tout à fait la même chose… Mais si vous avez déjà l’habitude de faire un bilan d’activités, bonne nouvelle : vous allez gagner du temps en réinvestissant certains indicateurs ! Quelles différences entre bilan d’activités et politique documentaire ? Tout dépend déjà de ce que vous faites comme bilan d’activités. Je vais forcer la caricature. Admettons que votre bilan d’activités soit la liste, style inventaire à la Prévert, de tout ce que vous avez fait pendant l’année en fonction de chaque axe de notre circulaire de mission. Premier élément : une politique documentaire est le résultat d’une expertise professionnelle mettant à jour les points forts et les points à améliorer. Mais ça, on peut déjà tout à fait le faire dans un bilan d’activités annuel… Creusons plus en avant… Troisième élément donc, une politique documentaire est systémique.

La politique documentaire – Fiche guide (mise à jour le 17 mai) La politique documentaire.