background preloader

Ptolémée (2ème siècle): système géocentrique (la Terre au centre)

Facebook Twitter

A.S.C.T Section Astronomie. VI) L'école d'Alexandrie.

A.S.C.T Section Astronomie

Pendant des centaines d'’années et ceci bien après la mort de Ptolémée, les philosophes et les astronomes ont rivalisé d'ardeur pour tenter de donner une explication et une description correctes de l'univers. Certes leur cosmologie restait très arbitraire mais contrairement à leurs prédécesseurs, ils ne s'en tiendront pas à de simples constatations, ils s'efforceront de comprendre du mieux qu'ils pouvaient le mouvement des astres, s'interrogeant sans cesse sur la distance des corps célestes et cherchant à déterminer les dimensions de la Terre, de la Lune et du Soleil. Pour ceci les différents philosophes, mathématiciens et astronomes ont fondé des écoles, comme Thalès (né à Millet en -636, et mort en -546), Pythagore (né en -585 à Samos et mort en -500), et ainsi de suite bien au-delà de la mort de Ptolémée.

Nous parlerons plus précisément de l'école d'Alexandrie dont faisait partie Ptolémée. Biographie de Claude Ptolémée. Claude Ptolémée est un astronome, géographe et mathématicien grec.

Biographie de Claude Ptolémée

On sait très peu de choses de sa vie, si ce n'est qu'il fit des observations astronomiques à Alexandrie de 127 à 141. Certains textes arabes le font vivre jusque 80 ans. L'oeuvre magistrale de Claude Ptolémée est la Composition Mathématique, connu depuis les arabes sous le nom d'Almageste (de al=le et magistos=très grand). Ce traité en 13 volumes est une somme de l'astronomie ancienne, rassemblée sous une forme très plaisante. Il y rassemble près de 9 siècles d'observations astronomiques accumulés par les babyloniens, les byzantins et les grecs.

Dans ce traité, Ptolémée donne une description mathématique du mouvement des planètes. Pour ces besoins en astronomie, Ptolémée doit faire usage de beaucoup de trigonométrie. Astronome, mathématicien, Ptolémée est aussi astrologue, musicien et géographe. Epicycles de Ptolémée. Epicycles de Ptolémée Pour les grecs depuis Aristote (−385, −322) la Terre était le centre du Monde.

Epicycles de Ptolémée

Seul Aristarque de Samos (−310, −230) avait envisagé un système héliocentrique. La Terre est le centre du Monde et seuls sont possibles les mouvements rectilignes et circulaires uniformes étaient deux dogmes. Mais ces dogmes posaient aux observateurs du ciel un problème majeur : Comment expliquer les boucles des planètes ? Deux (deux ?) minutes pour l'éléphant de Fermi & Neumann. Claude Ptolémée (IIe siècle ap. J.-C.) L’épicycle et le déférent Ptolémée pensait que les planètes tournaient autour d’une petite orbite parfaitement circulaire (épicycle), et que ce mouvement tournait lui-même autour d’un cercle immense (déférent) centré sur la Terre.

Claude Ptolémée (IIe siècle ap. J.-C.)

Cette théorie a permis de rendre cohérentes l’ensemble des observations faites par les astronomes de l’époque. C’est Ptolémée qui a inventé le terme épicycle. Mais la théorie des épicycles posait quelques problèmes, et Ptolémée dut apporter un certain nombre de corrections mathématiques afin qu’elle soit mieux admise. À partir du XVIe siècle, la notion de géocentrisme est rejetée par Nicolas Copernic au profit de sa propre théorie, l’héliocentrisme, qui définit le Soleil comme le centre du système solaire.

Malgré le rejet du géocentrisme, Copernic garde la notion d’épicycle comme un élément fondamental du mouvement des planètes. L’Almageste : un condensé d’astronomie. Claudius Ptolémée. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Né à Ptolémaïs (Haute-Égypte), d'où son nom, cet illustre astronome et géographe vécut à Alexandrie.

Claudius Ptolémée

Son œuvre magistrale, la Composition Mathématique (vers 150), treize livres, rebaptisé Megiste Syntaxis (le très grand traité), et l'Almageste par les Arabes (de al = le et megistos = très grand), est une vaste compilation des hypothèses et résultats obtenus à l'époque sur le mouvement des objets célestes que complète un traité de trigonométrie plane et sphérique basé sur la théorie des cordes. Portrait de Ptolémée issu du site spécialisé Iconographie du portrait de Ptolémée Inspiré des travaux d'Hipparque, l'Almageste décrit un géocentrisme harmonieux cher à Aristote : la Terre, immobile, est le centre du monde autour de laquelle tournent circulairement et à des vitesses uniformes. Équants & animation : Ossian Bonnet , Nasir ad-Din at-Tusi Théorème : Ptolémée. Claudios Ptolemaios - Grec (90?

Ptolémée

; 160?) Cliquer sur l'image pour voir d'autres portraits On ne sait pas grand chose de la vie de Ptolémée, il serait né vers 90 après J.C. à Ptolémaïs d'Hermias, dans la Thébaïde en Egypte. Son prénom peut faire supposer qu’il aurait eu une citoyenneté romaine. A Alexandrie, il se consacre à l’astronomie, l’optique, la géographie et aux mathématiques. Cette vision de Ptolémée, appelée le géocentrisme, s’attache à des concepts philosophiques et conçoit la Terre, crée par Dieu pour les hommes, comme le centre de l’Univers. Le système de Ptolémée vu par Andreas Cellarius, Harmonia macrocosmica 1705. Histoire de la cosmologie – Épisode 1 : Jusqu'à Ptolémée.