background preloader

Comportement addictif lié à l'usage du numérique

Facebook Twitter

CatherineRichard.pdf. Êtes-vous accro à Internet? | Santé mentale | Ma vie. De nos jours, la majorité des gens naviguent régulièrement sur le web, mais pour certains, cette activité constitue un véritable problème de santé. Si vous présentez les quatre symptômes suivants, il se pourrait que vous souffriez de cyberdépendance. On ne s’étonnera pas d’apprendre que les Canadiens passent de plus en plus de temps sur Internet (ce site que vous consultez présentement en est la preuve). Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), nous passons en moyenne près de 14 heures par semaine en ligne. Cependant, pour certains, la navigation sur le web constitue une véritable dépendance, explique Linda Bell, directrice générale de Bellwood Health Services, un centre de traitement des dépendances de Toronto qui offre des programmes financés par l’État et rémunérés à l’acte.

Le Center for Online Addiction Recovery américain définit la dépendance comme un comportement compulsif qui domine la vie d’une personne. 1. 2. 3. 4. Demander de l’aide. Parler d’addiction à Internet n’a aucun sens ! Atlantico : Selon un sondage IFOP pour l’Observatoire Netexplo, 73 % des internautes français ne peuvent plus se passer d’Internet. Sommes-nous tous devenus des « cyber-addicts » ? Thomas Gaon : Est-ce que l’on poserait la même question pour la télévision, la voiture ou le téléphone ? Est-ce que l’on dirait des gens qui ont du mal à se passer de leur voiture qu’ils sont « addicts » ? Officiellement, l’addiction à Internet n’existe pas. En revanche, il existe des usages problématiques des contenus mais pas du contenant. Comment détermine-t-on alors une addiction ? Il faut que les personnes elles-mêmes soient dans une demande de « guérison ». Il ne faut donc pas spécialement jeter l’anathème sur Internet. Toute nouvelle technologie, quand elle rentre dans une société, provoque des modifications comportementales.

Chez tous les individus, il y a des forces antagonistes, à la fois réactionnaires et progressistes, et des groupes sociaux qui angélisent ou diabolisent l’utilisation d’Internet. Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ] Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé. Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc.

Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Globalement les accros du web passent moins de temps à travailler, réfléchir ou effectuer des travaux domestiques. Des maux de tête. Les jeux vidéo ne sont pas une drogue et ne rendent pas nécessairement violent. Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ? Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:1230-1235 Résumé Cet article passe en revue les côtés positifs et les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies.

Parmi les aspects positifs, figurent l’accès rapide à des informations à caractère éducatif, la possibilité d’échanges à caractère social ou intellectuel, et l’ouverture à des renseignements dans le domaine de la santé, des drogues ou de la sexualité. Abstract Introduction Le degré auquel les nouvelles technologies vont influencer notre existence dans le futur est encore incertain, mais il est d’ores et déjà possible de tirer quelques leçons des tendances actuellement discernables. Les adolescents de toutes les régions du monde ont largement intégré ces nouvelles technologies dans leur vie courante.

Impact éducatif des nouvelles technologies Nouvelles technologies comme source d’informations sur la santé Les meilleurs sites pour les jeunes sont ceux qui offrent une possibilité d’interaction. Cyberdépendance Quelle prévention ? Addiction aux jeux vidéos ? Articles & Travaux. « Nulle vérité n’est absolue ni finale. Ce qui compte, c’est l’action de penser, de sentir, et la liberté de réfléchir. » D.W. Winnicott La pratique excessive des jeux vidéo, un mode d’expression pour l’adolescent (Article publié dans la Revue « Cahiers de la puéricultrice » n°307, vol.54, mai 2017) Pokémon Go, pourquoi tant de haine ? (Tribune pour Libération, 25/08/2016) Sortie en France de Pokémon Go : journal de bord d’une intense journée collaborative au Champ de Mars (24/07/2016, Paris) Pourquoi Les Sims nous plaisent tant ?

Décodage de l’e-sport : jeux vidéo et apprentissage ? L’enfant et les écrans : quel usage ? Le numérique, un jeu d’enfants ? Serious games : comment les jeux vidéo peuvent rajeunir le cerveau (Article publié sur nouvelobs.com, 17/09/2013) GTA 5 : pourquoi cette saga violente et disruptive passionne toujours les joueurs (Article publié sur nouvelobs.com, 17/09/2013) La tuerie de Toulouse liée aux jeux vidéo ? Révolution numérique : apprendre et guérir autrement? Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook. Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ? Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet.

Trouble d’utilisation d’Internet (UID) officiellement reconnu par les psychiatres américains Si l’on souligne habituellement les bénéfices du numérique pour les individus et les organisations, l’infographie indique que l’addiction à l’Internet est reconnue comme telle officiellement par l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) avec le trouble d’utilisation d’Internet, Internet Use Disorder (IUD) défini ainsi par l’association en partant de 9 dispositions de l’Internaute « affecté » : A.

B. C. D. E. F. G. H. I. Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » . En outre il faut notez qu’elle est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d’entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux en ligne sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si pour les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d’effet addictogène, l’addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l’objet en cause, liée à d’autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social…), la cyberdépendance semble prendre de l’importance.car 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l’usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Source : AFP. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.

Une enquête sur les loisirs devant écran (Internet, jeux vidéo et télévision) a été menée auprès de 444 élèves de 3e scolarisés dans l'ensemble des collèges publics et privés d'une grande ville du Nord de la France53(*). En bref, s'il existe bien une cyberaddiction, plus puissante que la dépendance à la télévision, qui commence à prendre des proportions inquiétantes, la solution est connue : il s'agit du contrôle des parents, qui disposent des moyens pour couper la connexion ou pour maîtriser les horaires de navigation. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet. Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique.

Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. En sortant, vous décidez de vous déconnecter d’Internet. Pourquoi ? Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux.

Votre conclusion, c’est que vous étiez victime d’un burn-out numérique… T.C : Oui. Plus aucun accès à Internet pendant six mois… Pourquoi ce choix d’une déconnexion totale ? T.C : Je ne savais pas ce qui posait problème. Avant cette prise de conscience, vous sentiez-vous accro au net ? Qu’est-ce qui vous rendait dépendant au net ? Brive - BRIVE-LA-GAILLARDE (19100) - L’addiction aux jeux vidéo est un mal difficile à diagnostiquer, qui frappe en majorité les adolescents.

Position du GREA sur l’hyperconnectivité | GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question. C’est notamment le cas en Suisse romande, où se trouvent plusieurs centres spécialisés. Par le positionnement représenté dans ce document, les professionnels des addictions entendent participer à ce débat. Terminologie et définition Le GREA recommande d’utiliser les termes suivants: Hyperconnectivité pour aborder la problématique dans son ensemble.

Compréhension de la problématique Le domaine des médias électroniques est en évolution constante.