background preloader

Comportement addictif lié à l'usage du numérique

Facebook Twitter

CatherineRichard.pdf. Êtes-vous accro à Internet? De nos jours, la majorité des gens naviguent régulièrement sur le web, mais pour certains, cette activité constitue un véritable problème de santé.

Êtes-vous accro à Internet?

Si vous présentez les quatre symptômes suivants, il se pourrait que vous souffriez de cyberdépendance. On ne s’étonnera pas d’apprendre que les Canadiens passent de plus en plus de temps sur Internet (ce site que vous consultez présentement en est la preuve). Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), nous passons en moyenne près de 14 heures par semaine en ligne. Parler d’addiction à Internet n’a aucun sens ! Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ] Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé.

Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Les jeux vidéo ne sont pas une drogue et ne rendent pas nécessairement violent.

Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ? Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:1230-1235 Résumé Cet article passe en revue les côtés positifs et les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies.

Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ?

Parmi les aspects positifs, figurent l’accès rapide à des informations à caractère éducatif, la possibilité d’échanges à caractère social ou intellectuel, et l’ouverture à des renseignements dans le domaine de la santé, des drogues ou de la sexualité. Addiction aux jeux vidéos ? Articles & Travaux. « Nulle vérité n’est absolue ni finale.

Articles & Travaux

Ce qui compte, c’est l’action de penser, de sentir, et la liberté de réfléchir. » D.W. Winnicott Pokémon Go, pourquoi tant de haine ? (Tribune pour Libération, 25/08/2016) Sortie en France de Pokémon Go : journal de bord d’une intense journée collaborative au Champ de Mars (24/07/2016, Paris) Pourquoi Les Sims nous plaisent tant ? Décodage de l’e-sport : jeux vidéo et apprentissage ? L’enfant et les écrans : quel usage ? Le numérique, un jeu d’enfants ? Serious games : comment les jeux vidéo peuvent rajeunir le cerveau (Article publié sur nouvelobs.com, 17/09/2013) GTA 5 : pourquoi cette saga violente et disruptive passionne toujours les joueurs (Article publié sur nouvelobs.com, 17/09/2013) Des figurines aux avatars – Dossier « Le jeu chez l’enfant : penser, se construire » (Article publié dans le Journal des Psychologues n°299, Juillet 2011) La tuerie de Toulouse liée aux jeux vidéo ?

Le jeu vidéo responsable de tous les maux ou victime des mots? Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook. Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ?

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook

Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes celle-ci créer chez le Toxicomane numérique trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau » .

Addiction Numérique

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net. Un jour, Thierry Crouzet a coupé Internet.

Addiction à Internet - Il a vécu 6 mois sans le net

Victime d’un burn-out, d’une overdose numérique. Blogueur influent, geek connecté jour et nuit sur les réseaux sociaux, expert des nouvelles technologies, il a quitté la toile pendant six mois, pour se sevrer. Aujourd’hui, l’ancien addict est devenu un internaute modéré. Il revient sur sa vie de « débranché ». La nuit du 14 février 2011, vous faites une crise d’angoisse et finissez à l’hôpital. Thierry Crouzet : Allongé sur mon lit d’hôpital, j’ai tout de suite pris mon téléphone pour regarder mes mails et ce qui se passait sur les réseaux sociaux. Brive - BRIVE-LA-GAILLARDE (19100) - L’addiction aux jeux vidéo est un mal difficile à diagnostiquer, qui frappe en majorité les adolescents. GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques).

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions

Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière.