background preloader

Pearltrees, Curation ...

Facebook Twitter

Pearltrees Disruptions - Désagréments du passage PT1 to PT2

About IFTTT. Faire de la Veille. 5 raisons et 5 outils pour vous aider à pratiquer la curation, oui vous … Découvrez les 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez pratiquer la curation de contenus ainsi que 5 outils à utiliser pour y arriver.

5 raisons et 5 outils pour vous aider à pratiquer la curation, oui vous …

Illustration (C) Quincunx Quarter Si vous suivez l’actualité de ce blog vous n’êtes pas sans savoir que je m’intéresse à la curation de contenus. Et il s’avère que je ne suis pas le seul puisque vous êtes déjà près de 1000 à avoir téléchargé mon ebook sur le sujet, je suis le premier surpris ! J’ai eu le plaisir de pouvoir partager ma vision ces derniers jours avec quelques autres personnes et certaines m’ont tendu une perche que je ne pouvais refuser. Isabelle Mathieu m’a proposé d’écrire une série d’articles sur la curation sur son blog emarketinglicious, inutile de dire que j’étais partant ! Le site Comment ça Marche (CCM) s’est lui aussi intéressé au sujet et j’ai eu l’honneur d’être interviewé par un des rédacteurs de CCM. 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone. "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs.

5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone

L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. 1. Pearltrees. Welcome to the Next Generation of Flipboard. What’s the only thing better than Flipboard?

Welcome to the Next Generation of Flipboard

Flipboard 2.0! It’s a major new edition, with treats for everyone from the casual reader to the power user. There’s more content than ever to enjoy, including a new partnership with Etsy. When you search, we instantly create a magazine out of your results. It’s faster, more visual, and easier to navigate. And, for the first time, you can collect and save articles, photos, audio and video by organizing them into beautiful magazines. 5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo

La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo. Interview de Patrice Lamothe – Pearltrees. Interview de P. Lamothe. La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles - Dossier Doc & SI (ADBS) InfosOutilsFroids J’ai eu le plaisir de coordonner le dossier du dernier numéro de la revue Documentaliste & Sciences de linformation consacré à cette pratique en devenir qu’est la curation.

La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles - Dossier Doc & SI (ADBS)

Une quinzaine d’auteurs ont accepté de me rejoindre dans l’aventure et je les remercie d’autant plus que les délais étaient particulièrement serrés. Le sujet étant plutôt jeune, j’ai choisi de scinder ce dossier en deux pôles : le premier envisage les différents enjeux et dimensions de la curation quand le second tente d’en cerner l’intérêt et les conséquences dans le cadre d’un usage dans les organisations. En voici le sommaire (vous trouverez un sommaire encore plus détaillé ici) La curation – Pôle 1 – Enjeux et dimensions, page(s) 24 à 45. Revue DocSI - Volume 49: n 1/ Mars 2012. Dossier : La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles. Présentation de la revue.

Revue DocSI - Volume 49: n 1/ Mars 2012. Dossier : La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles

Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0. Internet permet de publier et d’échanger chaque jour des milliards de données, auxquelles accèdent plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0

Cette masse d’information rend difficile, lorsque l’on mène une recherche, la différentiation entre le bruit de fond et les informations pertinentes et utiles. De plus, ces recherches sont chronophages et peuvent dépasser largement le temps que nous avons à y consacrer. Aujourd’hui, Google et les moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar reposent sur des algorithmes éprouvés. Mais ces algorithmes sont-ils suffisamment en phase avec le besoin des utilisateurs ?

Google Reader : send to Pearltrees. Si vous utilisez Google Reader pour vos RSS et Pearltrees pour organiser vos bookmarks (les partager et en découvrir d’autres), cette petite astuce pourrait vous intéresser :) Il s’agit simplement d’ajouter Pearltrees au menu “send to” de Google Reader.

Google Reader : send to Pearltrees

Pour ce faire, allez simplement dans les paramètres de Google Reader, onglet “Send to”.Là, on a déjà un bon paquet de services pré-réglés mais on nous propose d’ajouter un lien personnalisé. Connecter Twitter & Pearltrees. Incoporer Pearltrees dans Wordpress. Nous avons une très bonne nouvelle pour tous les blogueurs qui utilisent la plateforme WordPress.com.

Incoporer Pearltrees dans Wordpress

Vous aussi, vous pouvez maintenant partager vos pearltrees préférés avec vos lecteurs ! Si votre blog est hébergé directement sur wordpress.com, vous le savez sans doute, il était impossible d’y embeder un pearltree entier dans un blog post. Heureusement, grâce à un participant de LeWeb10, nous avons maintenant la solution et ça ne demande que 2 minutes et un autre service web : vodpod . Récupérer info Pearltrees. Pearltrees: mise à jour de l’export RDF. Pour rentrer dans le vif du sujet, voici les modifications apportées sur l’export RDF de pearltrees : Fixe des problèmes de casse Remplace owl:sameAs par dc:identifier sur la class pt:Pearl Remplace owl:sameAs par rdfs:seeAlso sur les perles référencant des pt:Tree Remplace le préfix dc: par dcterms:

Veille et curation. Vous vous intéressez au web marketing et aux réseaux sociaux mais vous ne savez pas qui lire, écouter ou suivre ?

Veille et curation

Je vous propose de découvrir mes principales sources d’informations mais aussi – et surtout – les types de média que je consulte et comment. Vous me suivez ? Illustration (C) Daniel Petzold Vous êtes […] Découvrez les 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez pratiquer la curation de contenus ainsi que 5 outils à utiliser pour y arriver. Illustration (C) Quincunx Quarter Si vous suivez l’actualité de ce blog vous n’êtes pas sans savoir que je m’intéresse à la curation de contenus. Saviez-vous que vous pouvez facilement utiliser la masse d’informations publiées chaque jour et à votre disposition pour mettre en valeur vos offres et consolider votre stratégie digitale ? Curation : définition, présentation et outils.

La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine. La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6. Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. Dossier Curation : constituer et parcourir un référentiel de contenus 2/6. Dans ce deuxième article sur la curation, j’ai choisi de parler de la méthode que j’utilise pour agréger toutes les informations.

En effet, sans un référentiel simple à utiliser et une méthode de gestion, la quantité de données est telle qu’il devient vite impossible de survivre. Du volume à la pertinence … (illustration TdV) Dans un premier article, je décrivais l’intérêt de pratiquer la curation de contenus dans le but d’aller à la découverte d’informations pertinentes et surtout de les partager après en avoir validé l’intérêt. Dossier Curation : Google Reader, des outils au service de la productivité 3/6. InShare0 Voici le troisième volet de mon dossier consacré à la curation de contenus. J’ai souhaité traiter ici de quelques fonctions avancées de Google Reader qui me rendent bien service au quotidien.

Elles me permettent d’augmenter ma productivité aussi j’ai trouvé intéressant de vous montrer de quoi il s’agit. Si vous avez manqué les précédents articles, sachez que j’y traite de l’identification des sources d’informations et de la constitution d’un référentiel de contenus. Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4/6. Dernière mise à jour : 14/04/2016. Dossier Curation : Comment partager sa revue de presse sur les réseaux sociaux 5/6. IFTTT. An example "recipe" might consist of sending an e-mail message if the IFTTT user tweets using a certain hashtag.

Or, if the user is tagged by someone on Facebook, then that photo will be added to the user's cloud-based photo archive.[6] IFTTT was created by Linden Tibbets, Jesse Tane, and Alexander Tibbets in San Francisco, California. IFTTT was launched in September 7, 2011.[7] Today, IFTTT recipes are widely used and shared by its users.[8] On February 19, 2015, IFTTT renamed their original application to IF and released a new suite of apps called Do. The Do apps allow users to create customizable shortcut applications and actions.[12] Linden Tibbets also announced that IFTTT users are now "cooking" about 20 million "recipes" each day.[13] History[edit] On December 14, 2010, Linden Tibbets, the creator of IFTTT, posted a blog post titled “ifttt the beginning…” on the IFTTT website, announcing that the new project was called “IFTTT”.

On July 10, 2013 IFTTT for iPhone was released. Dossier Curation : Conclusions et évolutions 6/6. Curation.