background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Comprendre les raisonnements qui les amènent à faire des erreurs. Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes. Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes. Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer.

Pour lui, les questions des élèves sont au moins aussi importantes que leurs réponses. Car il faut aussi leur « apprendre à apprendre ». Quel peut-être le rôle de l’école aujourd’hui ? Quels autres enseignements tirez-vous de Socrate ? Quelle expérience éducative innovante menez-vous en ce moment ? Articles sur la pédagogie. Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. "Pédagogie : le devoir de résister" - intervention de Philippe Meirieu | SNUipp-FSU de la Savoie.

"Pédagogie : le devoir de résister" Si la haine de la pédagogie était tout simplement la haine de la démocratie ? "Nous avons le devoir de résister : résister à notre échelle et partout où c’est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit". 1/ Démocratisation de l’école : un processus inachevé La première série de remarque tourne autour d’un phénomène bien connu de l’histoire scolaire contemporaine mise en évidence par Antoine Prost d’une manière tout à fait magistrale : nous avons très largement depuis 1945 démocratisé l’accès à l’école mais nous n’avons pas démocratisé la réussite dans l’école. Certains aujourd’hui constatant cet échec se disent que le plus simple serait de revenir sur la démocratisation de l’accès ce qui dé facto et mécaniquement entrainerait une élévation du niveau.

Il y a une forme de lâcheté sur la pédagogie qui est aujourd’hui très largement partagé par une grande partie de l’intelligentsia. Methodes_entretien_Meirieu. Éclairage, réflexions Philippe Meirieu. L'usage de l'expression "méthode pédagogique" est extrêmement extensif dans la littérature pédagogique. De manière très générale, on peut cependant distinguer trois acceptions dominantes... D'une part, l'expression désigne un courant pédagogique cherchant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant, pour cela, un ensemble plus ou moins cohérent de pratiques : c'est en ce sens que l'on peut parler des "méthodes traditionnelles", des "méthodes nouvelles", des "méthodes actives", des "méthodes Freinet", etc.

Ce qui fait alors l'unité de ces méthodes c'est l'inspiration générale qui les guide et qui les amène à utiliser, en les ordonnant à un projet éducatif cohérent, diverses situations et divers outils. Ainsi voit-on que les trois usages de l'expression "méthode pédagogique" sont ordonnés sur un axe qui va du plus général au plus précis, d'une inspiration à un outil, d'une théorie à un instrument. Méthodes et modèles pédagogiques : les trois pôles à articuler Philippe MEIRIEU. Liens sur Pédagogie selon Caleb Gattegno. Pour rendre service à nos visiteurs nous avons fait une sélection de sites, d’articles et de vidéos en rapport avec l’approche pédagogique de Caleb Gattegno. Nous avons fait de notre mieux pour n’inclure que des sites sérieux, mais nous ne pouvons être tenus pour responsables des contenus des sites externes ni des prestations qu’ils proposent, pas plus que les contenus des articles et vidéos.

Articles sur la pédagogie selon Caleb Gattegno : la Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage Une sélection d’articles sur l’internet en rapport avec les théories de Caleb Gattegno. Caleb Gattegno aujourd’hui : quelques réflexions by Maurice Laurent (Page 110 of The Gattegno Effect) Gattegno en Haïti by Raymonde Rocourt (Page 128 of The Gattegno Effect) Trois Enseignantes De Genève by A-L Ferro-Luzzi, A. Fayolle Dietl et R. Ce travail m’a transformée by Christiane Rozet (Page 162 of The Gattegno Effect) Mon expérience avec l’approche Gattegno by Nathanaël Zobel (Page 177 of The Gattegno Effect)

Une Éducation Pour Demain. Stratégiespédagogiques.png (1600×798) LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Lexique de l'apprenance. Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines.

" Pédagogie ouverte. L’art de la mémoire. La question peut aujourd’hui sembler saugrenue, mais comment faisaient nos ancêtres pour se souvenir, alors que les ordinateurs, l’imprimerie, le papier et le stylo n’existaient pas ? Comment se souvenait-on de la liste des courses à faire ? Comment les orateurs mémorisaient-ils leur discours ? “Au cours d’un banquet donné par un noble de Thessalie qui s’appelait Scopas, le poète Simonide de Céos chanta un poème lyrique en l’honneur de son hôte, mais il y inclut un passage à la gloire de Castor et Pollux.

Mesquinement, Scopas dit au poète qu’il ne lui paierait que la moitié de la somme convenue pour le panégyrique et qu’il devait demander la différence aux Dieux jumeaux auxquels il avait dédié le poème. Cicéron rappelle ainsi que : “…pour exercer cette faculté du cerveau, doit-on, selon le conseil de Simonide, choisir en pensée des lieux distincts, se former des images des choses qu’on veut retenir, puis ranger ces images dans les divers lieux. Competences Essentielles. Ecole de demain Role technologies numériques et sagesse numérique (Marc Prensky) Quand les enseignants s'emparent du numérique (1/2) Lorsque l’on imagine l’école de demain, il est parfois facile d’oublier qu’au quotidien, des enseignants innovent déjà avec le numérique à l’école. C’est ce que sont venus nous expliquer des enseignants, le 5 avril dernier .

Au programme : les « jeux sérieux » avec Julien Llanas, chargé de mission pour intégrer les technologies du jeu vidéo et de la 3D à l’académie de Créteil, et le numérique au quotidien dans un collège, avec Damien Lebègue, professeur d’EPS dans la ville d'Asfeld. > « Un jeu devient sérieux quand le professeur le décide » Associer éducation et jeu vidéo, c’est une formule encore assez neuve en France. Julien Llanas nous a donné quelques exemples de serious games, ces jeux hybrides entre le « le sérieux et le ludique » utilisés dans les programmes de l’académie de Créteil. . « Comment joue-t-on intelligemment ? Nouveaux lieux d’apprentissage, les jeux peuvent aussi permettre d’évaluer les compétences de chacun à la fin d’une leçon.

Quand les enseignants s'emparent du numérique (2/2) Transformer l'école. Économie de l'attention. C'est un lieu commun aujourd'hui de dire que nous sommes passés d'une économie des biens matériels à une économie de l'immatériel. On parle d' " économie de l'information". Pourtant, si on considère que l'économie étudie l'allocation de ressources marquée du sceau de la rareté, ce n'est pas d' "économie de l'information" dont nous devrions parler, car l'information, elle n'est pas rare, mais au contraire de plus en plus abondante.

Nous croulons sous le déluge d'informations qui nous tombent dessus chaque jour. Ce qui est rare par contre, et de plus en plus difficile, c'est la capacité à trier là-dedans, c'est l'attention humaine nécessaire pour donner du sens à ce déluge d'information. C'est cette attention qui fait l'objet de la principale rareté. C'est pourquoi Richard A. " Plus nous avons accés à des informations, plus nous avons besoin de filtres, et l'un des modes de filtrage les plus puissants que nous ayons à notre disposition c'est le style".

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Repérage des difficultés des élèves Exemples : 2. 1.2. Exception pédagogique - Règles diffusion à but pédagogique. Protocole d'accord sur la propriété intellectuelle BO N° 5 du 04 février 2010 : Préambule Les accords conclus le 13 mars 2006 entre les ministères de l’éducation nationale, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence du ministère de la culture, et les différentes sociétés d’auteurs, relatifs à l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que l’utilisation des œuvres musicales à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche sont venus à échéance le 31 décembre 2008.

Le Protocole d’accord conclu le 15 juin 2009 [ 1 ] est toujours en cours de négociation financière entre les sociétés des auteurs et l’Etat. Ces accords reprennent les mêmes modalités que les accords précédents mais élargissent tout de même l’étendue des usages pour tenir compte de l’entrée en vigueur de l’exception pédagogique applicable aux droits d’auteur et droits voisins. Le principe L’exception. L’école japonaise, sans stéréotypes. Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac.

Il a récemment organisé une semaine de rencontres franco-japonaises à Tokyo avec des personnalités éminentes du système éducatif français (Christian Forestier, Hervé Hamon...). Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama. Cahiers pédagogiques : Le système éducatif japonais est assez peu connu en France. On en reste aux stéréotypes. D’un côté la forte proportion de bacheliers, de l’autre l’entrainement intensif, dès le plus jeune âge, la compétition dans le stress pour atteindre les meilleures écoles. Qu’en est-il vraiment ? J. Cahiers : Parlez-nous un peu des enseignants japonais. J. J. J. Improvement Dialogue. Jurgen Appelo, Writer, speaker, trainer at Happy melly | SlideShare. Visualiser clairement un objectif permet d'augmenter sa performance. Selon des chercheurs en commerce américains, une représentation concrète d'un objectif pousserait un employé à s'impliquer d'avantage pour l'atteindre.

La visualisation serait un moyen efficace pour motiver les employés. C'est ce que tend à démontrer une étude réalisée par Rajesh Bagshi, professeur de marketing à l’Ecole de commerce de Pamplin, et Amar Cheema, enseignante en commerce à l'Université de Virginie aux Etats-Unis. Selon ces derniers, permettre à un employé de mettre clairement en évidence de façon visuelle son objectif ainsi que son avancée vers celui-ci, procurerait un surplus de motivation, et une envie réelle d'aller au bout de sa tâche.

Comme le soulignent les auteurs, "plus il est facile de visualiser un objectif, plus il semble aisé à atteindre". Savoir que l'on approche de l'objectif augmente la motivation Pour prouver cela, les chercheurs ont demandé aux participants de l'étude de serrer un tube métallique, et ce durant 130 secondes. Here’s a Way to Make Your E-Learning Course Objectives Interesting. I’ve been working on a few demos for some upcoming blog posts and conference presentations. One demo is a module on having an emergency preparedness kit in case of a disaster. In the past I’ve built similar elearning courses for organizations that taught their employees about having these disaster kits.

In most cases they started the courses with the standard objectives screen like the image below. While there’s nothing wrong with creating a list to state learning objectives, there’s probably a better way to engage the learner emotionally. And this is important if you want to connect with the learner and motivate them to change their behavior. Understanding Objectives When I first learned to build elearning courses the rule was that you HAD to have a page that stated the learning objectives. In a simple sense the purpose of the objective is to communicate why the learner needs the course and what they’ll learn or be able to do afterwards. Crafting a Meaningful Objective Know what?

Tidbits: Peer learning. One of the most visible approaches to peer learning comes out of cognitive psychology, and is applied within a "mainstream" educational framework: "Peer learning is an educational practice in which students interact with other students to attain educational goals. "[1] In this context, it can be compared to the practices that go by the name cooperative learning. However, other contemporary views on peer learning relax the constraints, and position peer or peer-to-peer learning as a mode of "learning for everyone, by everyone, about almost anything. "[2] Whether it takes place in a formal or informal learning context, peer learning manifests aspects of self-organization that are mostly absent from pedagogical models of teaching and learning.

Research on peer learning often takes place through participant observation, and may itself be peer produced. Connections with Constructivism[edit] The three distinguishing features of constructivist theory are claims that:[5] Guilmette cites Anne K. Category:Peer learning. Personality Traits, Character traits, Human Traits, personal characteristics, human qualities, Traits of Human Consciousness, human makeup, personal attitudes, negative attitudes, positive attitudes, list, makeup of the individual human, endowments, consc. Several Steps Further: Aside from the listing above, traits of human consciousness can be viewed from a number of other perspectives. Here are several: Traits Organized from Psychological (Inner-oriented) to Social (Outer-oriented) Human personality/character traits can be divided by those that are inner/psychological; and those that are outer-oriented/social.

(They can then be further divided positively and negatively.) Traits Expressing in the Vertical Scale of Human Consciousness (Physical, Vital, Mental) The individual human expresses exits at three fundamental planes or levels of being -- mental, vital, and physical. ARTICLE: Positive and Negative Human Traits (from a spiritual perspective) New Fundamental Traits/Capacities that Enable Higher Achievement and Personal Growth Spiritual Traits/Capacities that Enable Vastly Higher Achievement, and Personal Growth Negative Traits/Capacities that Retard Achievement & Personal Growth Personal and Society's Values.

Pédagogie « Solutions e-learning – Plateformes LMS SCORM – serious games. Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique. Innovating Pedagogy | Innovating Pedagogy 2013. Innovating Pedagogy 2013.pdf. Pédagogies innovantes.