background preloader

Réalisateurs

Facebook Twitter

François Truffaut

Akira Kurosawa : l’art du mouvement dans la mise en scène. Qu’est ce qui donne de la force et de l’émotion dans les plans au cinéma ?

Akira Kurosawa : l’art du mouvement dans la mise en scène

Si évidement il faut faire de nombreux parallèles avec la photo, pour les lignes, la règle d’or ou encore les couleurs, c’est dans le mouvement que le plan trouve toute sa force cinématographique. Alors forcément, quand un œil avisé se penche sur la question, en utilisant un maître de ce médium, cela donne une vidéo passionnante. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la chaine Youtube Every Frame a Painting, ni le travail d’Akira Kurosawa (dans la news “De Kurosawa à Drive : la mise en scène et la composition du cadre” notamment). Mais cependant, c’est toujours autant un plaisir de voir l’un disséquer l’autre, avec une analyse pertinente, qui aurait sa place dans n’importe quel cours d’école de cinéma.

Aujourd’hui, la nouvelle vidéo se concentre sur le mouvement et la façon dont Akira Kurosawa arrive à rendre ses plans dynamiques et riches. . + Every Frame a Painting.

Chaplin, Charlie

Ingmar Bergman. Jacques Rivette. Pier Paolo Pasolini. Jean-Luc Godard. Federico Fellini. Liste des 200 plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma. Cinéastes au Centre, Tariq Teguia - du 6 au 15 mars 2015. Michel Gondry. Roberto Rossellini - Cinémathèque française. Jean-Gabriel Périot, l'art délicat du réel. Dans le cadre de notre focus sur le cinéma documentaire dans tous ses états, petite ébauche d'un portait du cinéaste Jean-Gabriel Périot au détour d'un entretien et de 3 films.

Jean-Gabriel Périot, l'art délicat du réel

En plein mixage de son prochain long-métrage Une jeunesse allemande, le réalisateur s'accorde un répit le temps d'un échange: morceaux choisis. Votre cinéma est traversé par les archives sous les formes les plus diverses. D'où vous vient ce goût particulier pour le travail sur les images d'archives ? J'étais stagiaire à Beaubourg, et l'on m'a passé une commande un peu étonnante: remonter une centaine de films déjà existants, sans ajout de narration ni de cartons, ou presque. Exercice de solitude, de rigueur, il faut trouver dans toute cette matière le rythme, la musicalité du montage. Les images d'archives qui habitent certains de vos films servent un propos fort: on peut parler de cinéma engagé ? En revanche, la voix off ne fréquente pas beaucoup vos films... Et pour la suite ? Court-circuit - Le magazine du court métrage.

Luchino Visconti - Cinémathèque française. Discussion avec Francis Ford Coppola. Robert Bresson. I- Mise en scène Deleuze fait de Robert Bresson l'un des grands cinéastes de l'abstraction lyrique.

Robert Bresson

Celui qui utilise pleinement la présentation de l'image-affection dans un espace quelconque, ce que le philosophe propose de nommer, à la suite de Pierce, Qualisigne (ou Potisigne). Lars von Trier - Festival Premiers Plans. Biographie et Filmographie de Jean Renoir. Biographie Les débuts.

Biographie et Filmographie de Jean Renoir

Ernst Lubitsch : Sa filmographie (films et séries) Kenji Mizoguchi. Fritz Lang. "Ce que je veux : grâce à l'image vivante, avec ses moyens techniques quasiment illimités, créer un Art, un Art nouveau peut-être, trouver des possibilités artistiques nouvelles et, au bout du compte, donner avec mes films une forme esthétique aux problèmes supérieurs de l'humanité" Fritz Lang, in Filmkünstler, Wir über uns selbst, Berlin, 1928.

Fritz Lang

Issu d'une veille famille bourgoise, Fritz Lang né le 5 décembre 1890 à Vienne se destine à la peinture tout en étudiant l'architecture, profession de son père, sur l'ordre de celui-ci. ALFRED HITCHCOCK. John Ford. L'importance de l'œuvre de John Ford a été brillamment analysée par Patrick Brion et Gilles Deleuze.

John Ford

L'un et l'autre relèvent chez John Ford des thématiques et des motifs visuels qui en font un cinéaste à la fois épique et romanesque. Pour Patrick Brion, l'œuvre de John Ford est une œuvre immense, une œuvre de 150 films qui recouvre presque cinquante ans - de 1917 à 1966 - de production. Les premiers films de John Ford appartiennent à l'époque où les grands studios commencent à s'ériger, le dernier film d'action, Frontière chinoise est tourné au moment où ces studios hollywoodien ne sont plus artistiquement que l'ombre de ce qu'ils avaient été. David Lynch. La Cinémathèque française : S. M. Eisenstein. Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S.

La Cinémathèque française : S. M. Eisenstein

M. Conférence sur Stanley Kubrick par Michel Ciment. Bio express Pedro Almodovar. The Official Tim Burton Website. Le futur antérieur de Terry Gilliam. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Samuel Blumenfeld Terry Gilliam n'est pas en phase avec son époque.

Le futur antérieur de Terry Gilliam

Cela ne l'empêche pas de la mettre en scène et même d'anticiper le monde dans lequel lui ou ses enfants évolueront. C'était le cas dans les années 1980 avec Brazil (1985) ; dans les années 1990 avec L'Armée des douze singes (1995). Hitchcock.