background preloader

Emile Zola

Facebook Twitter

502 Proxy Error. Une frise pour retracer le destin des Rougon-Macquart. L'ampleur de certains cycles romanesques a parfois rendu difficile de suivre tous les faits : ainsi l'Astrée, la Comédie Humaine, La Recherche du Temps perdu, ou encore les Rougon-Macquart.

Une frise pour retracer le destin des Rougon-Macquart

Pour autant, le cycle de Zola devrait s'éclaircir un peu pour les néophytes : le blog feedbooks vient de publier une vaste frise retraçant le parcours de la famille dont le premier personnage, Adélaïde Fouque est né en 1768…. Emile Zola par Felix Vallotton, Renaud Camus, CC BY 2.0 Le site arrive un peu tard pour les lycéens qui viennent de passer le bac de français, mais il pourra toujours servir à ceux qui se sont un peu perdus dans les romans du maître. Composée de 70 extraits « significatifs » des romans, la frise classe les différents évènements marquant de la célèbre famille sous le Second Empire. De la Fortune des Rougon au Docteur Pascal en passant par La Curée, Le ventre de Paris ou l'Assommoir, on retrouve les différents romans dans les moments-clés pour le destin des Rougon.

Pour approfondir. Les Rougon-Macquart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Rougon-Macquart

L’arbre généalogique des Rougon-Macquart (état de 1878) Préambule[modifier | modifier le code] Émile Zola a été très profondément marqué par la découverte de la profondeur de l'œuvre d'Honoré de Balzac, vers 1865, sous l'influence d'Hippolyte Taine[1]. Il conçoit ainsi le cycle des Rougon-Macquart, tout en tenant à se distinguer de son prédécesseur. Zola a laissé un texte à ce propos : « Balzac dit que l'idée de sa Comédie lui est venue d'une comparaison entre l'humanité et l'animalité. . — Émile Zola : Différences entre Balzac et moi[3] rédigé en 1869 Généalogie et hérédité[modifier | modifier le code] Avant même de rédiger le premier roman de la série, Zola avait dressé en 1868 et en 1869 un arbre généalogique de ses personnages. De telles descriptions font aujourd'hui sourire, tout comme les théories sur l'hérédité longuement exposées dans le Docteur Pascal.

Liste des vingt romans[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Fiche sur La Bête humaine de Zola: résumé, analyse et commentaire - La culture générale en cpge. La Bête humaine est le roman des gares et celui de la pulsion de mort.

Fiche sur La Bête humaine de Zola: résumé, analyse et commentaire - La culture générale en cpge

Roubaud, sous-chef de gare au Havre, a dû se rendre à Paris. li attend sa femme, Séverine, au cinquième étage d’un immeuble de l’impasse d’Amsterdam d’où il contemple la gare Saint-Lazare. Au retour de la jeune femme, il apprend brutalement que le président Grandmorin, auquel il doit tout, abuse d’elle depuis son enfance. Fou de jalousie, il contraint Séverine à écrire au vieillard pour l’attirer dans l’express de six heures trente qui doit les ramener au Havre. C’est avec le couteau que vient de lui offrir sa femme qu’il tue le président. Mais Jacques Lantier, mécanicien de la Lison en visite chez sa tante Phasie à la Croix-de-Maufras, a eu la vision fulgurante du meurtre alors qu’il errait dans la campagne déserte pour échapper à sa propre pulsion criminelle : fils de Gervaise, il a hérité du sang gâté des Macquart et ne peut tenir une femme dans ses bras sans éprouver le désir de l’étrangler...

Zola et Paris, vision de l'époque 1900. Émile Zola était un amoureux de Paris et sans doute l’un des auteurs qui en a décrit le mieux l’évolution.

Zola et Paris, vision de l'époque 1900

Il y est né en 1840, au n°10 de la rue Saint-Joseph, dans le 2ème arrondissement, au quatrième étage d’un immeuble qui existe encore aujourd’hui ! A partir de 1865, Zola quitte sa mère et emménage avec sa compagne dans le quartier des Batignolles, à proximité du faubourg Montmartre. Le 29 septembre 1902, Zola et son épouse sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion d’un feu de cheminée, dans leur chambre de la rue de Bruxelles (Paris 9e). Lorsque les médecins arrivent sur place, il n’y a plus rien à faire il décède à 10h du matin. Cet auteur trés prolixe sur Paris nous donne suffisamment de détail dans ses romans pour entrevoir ce qu’était Paris dans les années 1860-1900 en tant que ville mais également en tant que société. Voici donc sa vision d’un Paris souvent marqué par les nombreuses transformations d’Haussmann et l’évolution du peuple de Paris.