background preloader

HEIP - Qu'appelle-t-on la science politique ?

HEIP - Qu'appelle-t-on la science politique ?

http://www.youtube.com/watch?v=Zb53Y-x5DgE

Related:  IntroductionTerm EDS HGGSP

Les missions Apollo sur la Lune (1969-72) : rétrospective en images de l'épopée lunaire du XXe siècle Ces jours-ci, c’est le 51e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, effectués comme vous le savez tous par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11. Cinq des six autres missions qui suivirent parvinrent à faire de même jusqu’en décembre 1972, ce qui donna lieu à l’une des plus grandes aventures humaines de tous les temps, aventure qui changea également beaucoup de notre vision du satellite de la Terre par ses résultats scientifiques (c’est notamment grâce à ces missions Apollo que l’on a une bonne idée de la façon dont la Lune s’est formée, de la composition précise de l’astre, etc). En bref, pour parler de cette époque décidément placée sous le signe de l’astre lunaire, j’ai pensé qu’il serait intéressant de revenir dans un article sur l’épopée Apollo grâce à des photos et images des sept missions lancées pour faire marcher des Hommes sur notre satellite. Le programme Apollo est lancé par le président John Fitzgerald Kennedy en mai 1961.

Dossier géopolitique: Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution . François Géré, Stratégie, guerre et rationalité Pourquoi faire la guerre ? De façon brillante et synthétique François Géré présente la nature de la stratégie militaire et du recours à la guerre. Il explique aussi pourquoi l’exercice de la violence a changé de valeur morale alors que de nouvelles causes de guerre sont apparues. Un texte de référence rédigé de manière claire et accessible. Dossier géopolitique et stratégique : La puissance . Pierre Verluise, Géopolitique - La puissance. Quels sont ses fondamentaux ? Quels sont les fondamentaux de la puissance ?

« Cette réserve a perdu sa raison d’être » : en Amazonie, le rêve brisé d’une forêt durable Aujourd’hui, comme presque tous les jours de sa vie, « Bito » est allé « saigner » sa forêt. Levé dès 3 heures du matin, il a lavé à l’eau froide son visage boucané. Avalé une crêpe de tapioca et quelques bananes grillées. Pris son sac, son seau, son couteau. Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com Merci de cliquer à gauche sur le triangle noir pour activer le podcast. Retranscription de l’entretien Estelle Ménard : Qu’est-ce que l’analyse géopolitique apporte à un sujet d’actualité ? Yves Lacoste : Cela dépend. Hors-série spécial bac : spécialité géopolitique en Terminale. Revue fondée par des professeurs du lycée et de l’université, Conflits a à cœur d’accompagner les élèves et les étudiants dans la préparation de leurs épreuves. C’est pourquoi nous publions un hors-série de 82 pages consacré au programme de Terminale en spécialité géopolitique. Ce numéro a pour but de compléter le cours et les manuels, en apportant des articles de fond rédigés par des spécialistes. Ces articles sont des supports pour préparer un cours ou faire travailler les élèves par eux-mêmes à l’acquisition de leur propre savoir. Chaque thème du programme est présenté et introduit par un spécialiste et accompagné d’articles complémentaires. Des cartes réalisées à la main par Christophe Chabert (Mind the Map) complètent le numéro, ainsi qu’une iconographie riche.

La course à l'espace La course à l'espace vue par une grille de lecture historique,Étudier les traces laissées par les hommes au fil du tempsAnalyser les archivesPrendre encompte le stémoignages laissés par les acteurs et les étudierFaire vivre l'histoire par le récit,HISTOIRE,L'histoire est l'étude du passé des sociétés humaines, depuis la naissance de l'écriture jusqu'à aujourd'hui. Les 30 dernières publications - Odyssée : Histoire Géographie EMC  Présentation des programmes d’histoire de la classe de terminale générale publié le 27/06/2020 Présentation des programmes d’histoire de terminale générale, tronc commun par Mme Françoise Janier-Dubry IGESR Histoire Géographie.  La Russie dans la mondialisation publié le 26/06/2020

Occupied - Saison 1 (Bande-annonce) Saison 1Dans un futur proche, le Premier ministre norvégien, écologiste convaincu, annonce l’abandon, au profit d’énergies alternatives, de l’exploitation des énergies fossiles qui ont fait la richesse norvégienne. Mandatée par les États de l’Union européenne, la Russie décide aussitôt d’occuper le pays et d’y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ? À voir en VOD et DVD : Généralités > Ressources pour la classe de terminale pour la rentrée 2020 Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des programmes de la classe de terminale, applicables à la rentrée 2020, l’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens et le groupe de production de ressources pour le lycée vous proposent les ressources suivantes. 1 . Regards sur les programmes de terminales – rentrée 2020 L’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens vous propose un regard synthétique sur les contenus et l’organisation des programmes des enseignements des classes de terminales en vigueur à la rentrée 2020. ARTICLE - Regards sur les programmes de terminales – rentrée 2020

Préparer les cours de terminale - HGGSP Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête Axe 1 - Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités La course à l’espace « On a marché sur la Lune » Jacques Portes, Les Collections de L’Histoire n°7, février- avril 2000. « Ariane a 40 ans » Philippe Varnoteaux, L’Histoire n°466, décembre 2019. « A la conquête de l’espace ! Dans la capitale-confetti du futur Etat palestinien : « Je ne vis déjà plus à Jérusalem, mais dans une prison » Bienvenue à Jérusalem ! A l’extrémité nord de la ville, derrière les tourelles de garde et les barbelés israéliens, derrière les voitures qui s’agglutinent au point de passage vers les territoires palestiniens de Kalandia, on aperçoit une zone industrielle en déshérence, une usine de séparation des déchets et un aéroport abandonné… Dans ce décor de fin du monde, la « vision » de Donald Trump pour une « paix » israélo-palestinienne a délimité, le plus sérieusement du monde, une « zone touristique spéciale » réservée à la future capitale de Palestine. C’est voir loin.

Related: