background preloader

Qu'est-ce que la GÉOGRAPHIE et à quoi sert-elle ?

Qu'est-ce que la GÉOGRAPHIE et à quoi sert-elle ?
Related:  Introductiongeographie

Les missions Apollo sur la Lune (1969-72) : rétrospective en images de l'épopée lunaire du XXe siècle Ces jours-ci, c’est le 51e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, effectués comme vous le savez tous par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11. Cinq des six autres missions qui suivirent parvinrent à faire de même jusqu’en décembre 1972, ce qui donna lieu à l’une des plus grandes aventures humaines de tous les temps, aventure qui changea également beaucoup de notre vision du satellite de la Terre par ses résultats scientifiques (c’est notamment grâce à ces missions Apollo que l’on a une bonne idée de la façon dont la Lune s’est formée, de la composition précise de l’astre, etc). En bref, pour parler de cette époque décidément placée sous le signe de l’astre lunaire, j’ai pensé qu’il serait intéressant de revenir dans un article sur l’épopée Apollo grâce à des photos et images des sept missions lancées pour faire marcher des Hommes sur notre satellite. Le programme Apollo est lancé par le président John Fitzgerald Kennedy en mai 1961.

Un drone filme le pillage pour la Chine des dernières forêts du Sénégal Les drones ne servent pas qu’à faire la guerre ou à amuser les enfants. Ils peuvent aussi devenir des armes pour lutter contre le pillage des ressources naturelles. L’ancien ministre de l’environnement sénégalais, Haïdar El-Ali a rendu publiques, jeudi 26 mai à Dakar, des images montrant l’un des centres névralgiques du trafic de bois de vène (pterocarpus erinaceus) entre la Casamance et la Gambie. A 50 mètres d’altitude, l’appareil positionné au-dessus du marché de Saré-Bodjo, un village situé à un kilomètre de la frontière sénégalaise, filme des milliers de troncs alignés prêts à être chargés dans des camions de gros tonnages. « Installer le désert » Ces troncs proviennent d’arbres illégalement coupés dans le département du Medina Yoro-Foula, en Casamance, du côté sénégalais de la frontière, comme le montrent aussi ces images en suivant les charrettes chargées de bois. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Entre Gambie et Casamance, les saigneurs du bois de vène Laurence Caramel

Dossier géopolitique et stratégique : La puissance . Pierre Verluise, Géopolitique - La puissance. Quels sont ses fondamentaux ? Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Pierre Verluise Pierre Verluise est régulièrement sollicité par les médias pour son expertise qu’il met aussi au service de la formation en institution, entreprise et association. . . . L’autonomie stratégique est assurément un élément de la puissance européenne. . Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, fait le point sur l’autonomie stratégique quelques jours avant le Conseil des Ministres des affaires étrangères du 7 décembre 2020 à l’agenda duquel le thème sera abordé en même temps que celui de la relation transatlantique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Toujours plus sur Diploweb Ce dossier présente une sélection non exhaustive des ressources du Diploweb disponibles sur la puissance.

S'informer sur la géographie : une liste de sites généralistes en une infographie - Site de enseigner-la-geographie ! Après la liste de sites par thématiques de la géographie, voici une liste de sites généralistes qui permettent de s'informer sur la géographie et de trouver des ressources pour l'enseignement en primaire et dans le secondaire. Pour l'enseignement supérieur, il faudrait ajouter le site de la revue Feuilles de géographie, qui propose des cours pour l'université. La sélection proposée est volontairement restreinte. Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com Merci de cliquer à gauche sur le triangle noir pour activer le podcast. Retranscription de l’entretien Estelle Ménard : Qu’est-ce que l’analyse géopolitique apporte à un sujet d’actualité ? Yves Lacoste : Cela dépend. Yves Lacoste en 2018 Yves Lacoste vient de publier, « Aventures d’un géographe », éd. Estelle Ménard : Pourquoi est-ce plus intéressant de parler de représentations plutôt que de théories ou d’opinions ? Yves Lacoste : Parce que la théorie, ça se veut scientifique, tandis que si vous prenez le mot « représentation », c’est une façon dont quelqu’un, à tort ou à raison, se représente les choses. Estelle Ménard : Qu’est ce qui a fait que le terme de géopolitique soit revenu dans l’actualité ? Yves Lacoste : Ah ça, je n’y suis pour rien. Léa Gobin : Quelle importance de la politique dans les études d’un géographe ? Yves Lacoste : Bien sûr. Estelle Ménard : L’Université Paris 8 était réservée aux Sciences Humaines, par rapport à d‘autres universités en France. . . 4e de couverture .

Géographie et prospective : un dossier de l'Ifé - Site de enseigner-la-geographie ! L'Institut français de l'éducation (Ifé) propose, sur son site, un mini-site "Géographie et prospective", qui revient notamment sur la prospective territoriale comme démarche d'enseignement. La prospective est à la fois une démarche professionnelle pour le géographe (dans l'aménagement du territoire et la protection de l'espace), et une démarche d'enseignement (notamment dans les thèmes autour des questions de l'aménagement du territoire d'une part, et les risques d'autre part). Ce dossier permet ainsi de : comprendre la démarche scientifique de la géographie prospective et de bien maîtriser le vocabulaire adéquat, penser la place de la prospective dans l'enseignement de la géographie (tout particulièrement dans le secondaire, où cette démarche s'inscrit dans les programmes).

La course à l'espace La course à l'espace vue par une grille de lecture historique,Étudier les traces laissées par les hommes au fil du tempsAnalyser les archivesPrendre encompte le stémoignages laissés par les acteurs et les étudierFaire vivre l'histoire par le récit,HISTOIRE,L'histoire est l'étude du passé des sociétés humaines, depuis la naissance de l'écriture jusqu'à aujourd'hui. Pérou : le nouveau « dragon » d’Amérique latine ? | Areion24.news Il n’y aura pas un nouveau membre de la famille Fujimori à la tête du Pérou. La victoire au second tour de l’élection présidentielle, le 5 juin 2016, de Pedro Pablo Kuczynski sur la fille de l’ancien chef de l’État Alberto Fujimori (1990-2000), Keiko, a constitué une surprise dans un pays divisé par l’héritage controversé de ce dernier. L’occasion de revenir sur les ramifications politiques d’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Le Pérou est-il le nouveau « dragon » latino-américain ? Le pays est devenu un pôle de stabilité qui tranche avec les géants de la région, comme le Brésil et le Venezuela, touchés par des crises politiques et économiques majeures. L’héritage d’Alberto Fujimori À partir de 1980, le pays, soumis à une inflation de 2 000 %, prend la voie de la dérégulation et des privatisations massives sous la présidence d’Alberto Fujimori, fils d’immigrés japonais. Conflits sociaux et environnementaux La stabilité actuelle pourrait n’être que temporaire. Repères

Occupied - Saison 1 (Bande-annonce) Saison 1Dans un futur proche, le Premier ministre norvégien, écologiste convaincu, annonce l’abandon, au profit d’énergies alternatives, de l’exploitation des énergies fossiles qui ont fait la richesse norvégienne. Mandatée par les États de l’Union européenne, la Russie décide aussitôt d’occuper le pays et d’y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ? À voir en VOD et DVD : Saison 2 Six mois ont passé depuis l'appel à la mobilisation lancé par le réseau Free Norway et l'escalade guerrière qui a suivi. À voir en VOD et DVD : Coproduction : TV2 Norway, ARTE France, Yellow Bird, GTV (Groupe Zodiak Media), SVT, Hummelfilm

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données. Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique. 1. La cartographie participative est une pratique pédagogique innovante. 2. Malgré les apparences, organiser une séance ou une séquence autour de la cartographie participative ne requiert pas forcément de moyens informatiques importants. Graphique 1. 3. 3.1. 3.2. 3.3. Attention, cependant ! 3.4.

Related: