background preloader

Dossier géopolitique et stratégique : La puissance

Dossier géopolitique et stratégique : La puissance
. Pierre Verluise, Géopolitique - La puissance. Quels sont ses fondamentaux ? Quels sont les fondamentaux de la puissance ? La puissance est concept multiforme, évolutif et complexe qui repose sur des fondamentaux comme le territoire, les hommes et le désir. Il arrive que des ruptures technologiques – hier le nucléaire militaire – plus récemment Internet, redessinent les contours et les moyens de la puissance. Pierre Verluise Pierre Verluise est régulièrement sollicité par les médias pour son expertise qu’il met aussi au service de la formation en institution, entreprise et association. . . . L’autonomie stratégique est assurément un élément de la puissance européenne. . . La puissance appartient à ceux qui en comprennent les règles, qui savent en assembler les ressources et en forger les instruments, qui savent en réinventer les formes et les modalités, bref, à ceux qui savent appliquer à leur profit la grammaire subtile et changeante de la puissance. . . . . . . . . . . . . . . . . .

https://www.diploweb.com/Dossier-geopolitique-et-strategique-La-puissance.html

Related:  IntroductionIntroductioncaroffs

Les missions Apollo sur la Lune (1969-72) : rétrospective en images de l'épopée lunaire du XXe siècle Ces jours-ci, c’est le 51e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, effectués comme vous le savez tous par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11. Cinq des six autres missions qui suivirent parvinrent à faire de même jusqu’en décembre 1972, ce qui donna lieu à l’une des plus grandes aventures humaines de tous les temps, aventure qui changea également beaucoup de notre vision du satellite de la Terre par ses résultats scientifiques (c’est notamment grâce à ces missions Apollo que l’on a une bonne idée de la façon dont la Lune s’est formée, de la composition précise de l’astre, etc). En bref, pour parler de cette époque décidément placée sous le signe de l’astre lunaire, j’ai pensé qu’il serait intéressant de revenir dans un article sur l’épopée Apollo grâce à des photos et images des sept missions lancées pour faire marcher des Hommes sur notre satellite.

Chine, le nouveau maître du monde ? Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable. A 65 ans, Xi Jinping est le maître incontesté du pays.

« Le point de départ des radicalismes religieux est une martyrologie, qui va légitimer la violence » Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la défense, et par ailleurs consultant, aime les pas de côté. Surtout quand ils soulignent les impasses de la vision occidentale. Il s’était ainsi attaché à explorer les rouages de la construction de l’« ennemi » (La Fabrication de l’ennemi. Ou comment tuer avec sa conscience pour soi, 2011) ou encore la complaisance à l’égard de la duplicité saoudienne (Dr Saoud et Mr Djihad. La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite, 2016). Dans son dernier livre (Avec Dieu, on ne discute pas !

Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com Merci de cliquer à gauche sur le triangle noir pour activer le podcast. Retranscription de l’entretien Estelle Ménard : Qu’est-ce que l’analyse géopolitique apporte à un sujet d’actualité ? Yves Lacoste : Cela dépend. Ça apporte beaucoup de choses, à condition de savoir manier le raisonnement géopolitique. La pandémie de Covid-19 a renforcé l’hégémonie des plates-formes numériques globales La pandémie mondiale affecte le fonctionnement des industries culturelles et les flux mondiaux du contenu culturel numérique. Prenant comme cas d’analyse les plates-formes numériques et leur place dans les écosystèmes de l’audiovisuel et de la musique, nous pourrions constater que même si l’univers des nouvelles plates-formes affiche des opportunités majeures – telles que des gammes de biens culturels abondantes et abordables et une accessibilité accrue des contenus sur le web – le contexte actuel amplifie des dynamiques de concentration du secteur culturel due à l’action omniprésente de certaines plates-formes en ligne (Netflix, Disney Plus, Spotify ou YouTube Music entre autres). Ces dernières ont acquis une longueur d’avance sur leurs concurrents en matière de positionnement sur des marchés numériques en forte croissance. Une vague de nouveaux abonnements Début avril, Disney Plus a atteint plus de 50 millions d’abonnés contre 28,6 millions d’abonnés payants le 3 février.

La Chine réalise son premier amarrage en orbite lunaire La sonde chinoise Chang’e 5, qui avait quitté la Lune jeudi pour ramener des échantillons sur Terre, a réussi dimanche 6 décembre à s’amarrer au module placé en orbite lunaire, une première pour le programme spatial chinois, rapportent les médias d’Etat. Lire aussi La sonde chinoise Chang’e-5 s’est posée sur la Lune Cette manœuvre s’inscrivait dans le cadre d’une ambitieuse mission ayant pour but de ramener sur la Planète bleue des roches provenant de son satellite, et ce, pour la première fois depuis plus de quarante ans. La sonde Chang’e 5 est composée de plusieurs parties : un orbiteur (resté en orbite lunaire durant toute la mission), un alunisseur (qui s’est posé sur la Lune) et un module de remontée (du sol vers l’orbite lunaire).

La course à l'espace La course à l'espace vue par une grille de lecture historique,Étudier les traces laissées par les hommes au fil du tempsAnalyser les archivesPrendre encompte le stémoignages laissés par les acteurs et les étudierFaire vivre l'histoire par le récit,HISTOIRE,L'histoire est l'étude du passé des sociétés humaines, depuis la naissance de l'écriture jusqu'à aujourd'hui. Les nouvelles formes de la puissance. P. Buhler, T. Garcin, I. Sand sur Diploweb Cette vidéo peut facilement être diffusée en classe ou en amphi pour illustrer un cours ou un débat. Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com Voici une riche réflexion au sujet de la puissance et de ses nouvelles formes.

La sonde japonaise Hayabusa-2 a rapporté des échantillons d’astéroïde sur Terre Six ans presque jour pour jour après avoir quitté la Terre, le 3 décembre 2014, la sonde japonaise Hayabusa-2 s’en est revenue au bercail, au terme d’un voyage de 5,3 milliards de kilomètres. Samedi 5 décembre, à l’approche de notre planète, le vaisseau dont le nom signifie « faucon pèlerin » a relâché une petite capsule contenant des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu. En fin d’après-midi (heure française), celle-ci est entrée dans l’atmosphère au-dessus de l’Australie et s’est posée, sous parachute, dans le désert de Woomera, à quelques centaines de kilomètres au nord d’Adélaïde. L’agence spatiale japonaise (JAXA) a déclaré dimanche matin que les échantillons avaient été récupérés grâce à des balises dans un désert du sud australien. « Nous avons trouvé la capsule ! Avec le parachute ! Chacune des deux collectes effectuées sur Ryugu a tenu de l’exploit.

Occupied - Saison 1 (Bande-annonce) Saison 1Dans un futur proche, le Premier ministre norvégien, écologiste convaincu, annonce l’abandon, au profit d’énergies alternatives, de l’exploitation des énergies fossiles qui ont fait la richesse norvégienne. Mandatée par les États de l’Union européenne, la Russie décide aussitôt d’occuper le pays et d’y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ? À voir en VOD et DVD : Saison 2

Related: