background preloader

Sujet d'étude : Les réseaux de câbles sous-marins : des infrastructures essentielles de la mondialisation

Facebook Twitter

TD SE réseaux câbles sous marins. Cours SE Mers et Océans.

Videos CABLES SOUS MARINS

Du télégraphe à Internet : l'incroyable histoire des câbles sous-marins. Fibre optique : Google fait atterrir un nouveau câble sous-marin en Europe. Google rajoute une nouvelle dorsale de l'internet à son portefeuille.

Fibre optique : Google fait atterrir un nouveau câble sous-marin en Europe

Le géant américain vient de faire atterrir la partie britannique de son câble sous-marin transatlantique privé reliant les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Espagne. Baptisé Grace Hopper – du nom de la pionnière de l'informatique qui a notamment participé à la conception du langage de programmation COBOL – le câble sous-marin utilise une nouvelle commutation par fibre optique pour augmenter sa capacité, en l'armant de 16 paires de fibres optiques. Cette nouvelle dorsale sous-marine de l'internet mondial relie New York à Bude, en Cornouailles, et à Bilbao, sur la côte Nord atlantique de l'Espagne. Il servira de support à la nouvelle région cloud de Google à Madrid. Article Le monde diplomatique Juillet 2021 Les câbles sous marins. A Marseille, un "data center" dans une ancienne base allemande de sous-marins. Un câble internet haut débit de 20 000 km de long ! Sujet d'étude les câbles (2) Incident sur un câble critique : l’Algérie partiellement privée d’Internet durant plus de 2 jours.

Un incident sur un câble international critique Le long câble international Sea-Me-We-4 - South East Asia-Middle East-Western Europe-4 - qui relie Marseille à Singapour en traversant la Méditerranée, la mer Rouge, puis l’océan Indien avait été fragilisé le 4 mars dernier : son premier tronçon avait subi des dommages au niveau de sa chambre d’atterrissement, dégâts causés par les fortes intempéries subies ce jour-là sur les côtes d’Annaba, à l'est de l'Algérie. 1.

Incident sur un câble critique : l’Algérie partiellement privée d’Internet durant plus de 2 jours

Marseille 2. Annaba - Source Wikipedia - cliquer pour agrandir. Trace écrite sujet d'étude Câbles sous marins.