background preloader

Droit d'auteur et droit à l'image

Facebook Twitter

Très important ! Pour réaliser un documentaire, il faut également être certain que tous les personnages qui y apparaissent et tous les sons et musiques qui y sont intégrés sont utilisables.


Comment en être sûrs ? Suivez le guide...  Internet responsable. Pratiquer / Clés de l’audiovisuel. Oute publication de l’image d'une personne suppose, en principe, une autorisation préalable de la part de l'intéressé ou de son représentant légal.

Pratiquer / Clés de l’audiovisuel

En cas de diffusion sans accord préalable, la personne peut intenter une action en justice et demander réparation. C'est cependant à elle de démontrer qu'elle a subi un préjudice. L’autorisation doit être expresse, c’est-à-dire formellement exprimée et explicite. Son omission engage la responsabilité de celui qui fixe et diffuse l'image ; il est donc nécessaire d’apporter la preuve d'un accord, non seulement pour la reproduction mais également pour la diffusion. Les limites au droit à l’image La portée du droit à l’image est toutefois amoindrie dans certains cas. . - Le droit à l’information : la liberté de la presse et le droit à l’information du public permettent en certaines circonstances de limiter le caractère exclusif du droit à l’image. . - Lorsque le sujet est une personne ou un bien exposé en public.

Source : CSA. Source : TVLab. Définition du droit d'auteur. Les droits d’auteur sont l’ensemble de droits que peut revendiquer un auteur sur ses créations, sur ses œuvres.

Définition du droit d'auteur

Selon cette loi, un auteur est propriétaire de ses œuvres : on parle alors de propriété intellectuelle, régie par le Code de la propriété intellectuelle. Qui peut bénéficier du droit d’auteur ? [modifier | modifier le wikicode] Un auteur est une personne qui produit une œuvre originale : un écrivain qui écrit des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des ouvrages de philosophie… un musicien ou un chanteur qui compose ou interprète des chansons ou des morceaux de musique.

Cependant, pour bénéficier des droits d’auteur, l’œuvre produite doit être originale. Quels sont les droits de l’auteur ? Quand on parle de droits d’auteur, on distingue : les droits moraux : droit au respect du nom de l’auteur et de sa création. Pourquoi les droits d’auteur existent ? L'auteur, l'oeuvre, le droit d'auteur (par la SCAM) Dans son acception juridique, l’auteur est celui qui crée une œuvre protégée par le droit d’auteur.

L'auteur, l'oeuvre, le droit d'auteur (par la SCAM)

Il peut s’agir tout aussi bien d’un écrivain, d’un peintre, d’un photographe, d’un réalisateur, d’un scénariste, d’un journaliste, d’un auteur radiophonique etc. Le terme « auteur » est à considérer dans un sens large et pas seulement lié à l’écrit. Il ne peut s’agir que d’une personne physique. Une personne morale (association, société …) ne peut pas juridiquement être considérée comme un auteur.

Etre auteur est une question de fait. Dans le domaine audiovisuel, les personnes présumées auteurs de l'œuvre (au sens de l’article L. 113-7 du code de la propriété intellectuelle) sont les personnes ayant assuré son écriture (scénario, dialogues, adaptation, commentaires, œuvre adaptée, traduction), sa réalisation ou sa composition musicale – cette dernière contribution est gérée par la Sacem. Enfin, la personne, sous le nom de laquelle l'œuvre est représentée ou reproduite (art.

Le droit à l'image expliqué aux adolescents. Une photo de toi, c'est personnel!

Le droit à l'image expliqué aux adolescents

Personne ne peut l'utiliser à moins que tu ne lui permettes de le faire. C'est ton droit à l'image et c'est à toi de décider de l'utilisation qui peut être faite de cette image. Tu peux donc t'opposer à sa reproduction ou à sa diffusion. Cela veut dire qu'il est interdit de publier dans un journal, une revue, une publicité ou sur les réseaux sociaux une photo ou une vidéo sur laquelle on peut te reconnaître, sauf si tu as donné ton accord. Si la diffusion de la photo ou de la vidéo porte atteinte à l'estime d'une personne, c'est-à-dire qu'elle lui cause de l'inconfort ou des tracas, cette personne peut s'adresser à un juge et demander un montant d'argent pour réparer le tort qu'elle a subi.

Penses-y bien avant de publier! Le droit d'auteur expliqué aux enfants. Serious game "droit d'auteur et numérique" basé sur Phèdre. Tutorieldroitdauteur sd.