background preloader

Nutella

Facebook Twitter

Du marché mondial de l’huile de palme au Nutella. Enjeux, débats. 1.

Du marché mondial de l’huile de palme au Nutella. Enjeux, débats.

L’huile de palme, une production-clé dans le monde. L’huile de palme - et ses dérivés - est majoritairement (80%) utilisée pour l’alimentation humaine (margarine, matière grasse végétale, …), puis dans l’oléo-chimie (savons, détergents …) et de manière croissante dans le secteur des bio-énergies. L’huile de palme présente de nombreux avantages par rapport aux autres huiles végétales concurrentes. Mais elle est, aux yeux d’une partie des consommateurs des pays développés, accusée d’être nocive pour la santé et de favoriser une déforestation galopante dans les pays producteurs.

Qu’en est-il ? Présentations générales Cnuced - Fiche produit des ressources de base, l’huile de palme, Cirad. Open Sourcemap. Nutella : un produit issu de la mondialisation  13 déc 2013 Catégorie : Presse & Médias, videos Communiquer sur un produit aussi populaire mais aussi controversé que le Nutella, ce n’est pas aisé.

Nutella : un produit issu de la mondialisation 

Ferrero le fabricant a décidé d’expliquer sa démarche et de se racheter un bonne conscience. Loin d’être négative cette initiative permet de clarifier certains points du contenu de la pâte à tartiner, mais du chemin reste à faire …. Lisez ci-dessous…. L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) s’est penchée sur la mondialisation et, pour en faire la démonstration, a pris la célèbre pâte à tartiner Nutella comme référence. Le Nutella, en chiffres, ça donne 250.000 tonnes de pâte à tartiner produites chaque année, consommées dans 75 pays à travers le monde. Le lait arrivait en 3e position alors que la quantité de calcium dans le Nutella est infime.A propos de l’huile de palme, Ferrero affirmait : « Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’huile de palme n’est pas dangereuse pour la santé ». Consommation: Le Nutella, ce symbole de la mondialisation. Il est présent sur les tables du déjeuner à travers les cinq continents.

Consommation: Le Nutella, ce symbole de la mondialisation

Souvent décrié, régulièrement imité, jamais égalé (dans les ventes): le Nutella est un symbole de ces marques qui traversent les épreuves et conquièrent le monde. Récemment, un bar entièrement consacré au Nutella a même été ouvert. Mais si la célèbre pâte à tartiner du confiseur italien Ferrero est distribuée et consommée sur toute la planète, ses pots contiennent aussi une bonne partie de la Terre. C'est ce que démontre l'OCDE dans un chapitre consacré au Nutella de son rapport GlobalValueChains publié récemment.

Neuf usines et des ingrédients du monde entier Près de 250'000 tonnes de pâte à tartiner sont produites chaque année dans neuf usines à travers le monde: cinq en Europe (France, Allemagne, Pologne, et deux en Italie), une en Russie, une en Amérique du Nord (Canada), deux en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) et une en Australie. 75 bureaux de vente et distribution. Il y a tant de pays dans un pot de Nutella. Le succès de Nutella est mondial: 225.000 tonnes sont vendues chaque année dans 75 pays.

Il y a tant de pays dans un pot de Nutella

Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que la fabrication de la célèbre pâte à tartiner est également mondiale. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), signale Quartz, a d’ailleurs choisi ce produit comme étude de cas agroalimentaire dans un récent rapport sur «les chaînes de valeur mondiales»: «Nutella est un parfait exemple de ce que signifie la mondialisation pour les denrées alimentaires populaires: non seulement il est vendu partout dans le monde, mais ses ingrédients viennent de partout aussi.»

L’OCDE a donc cartographié ces infos: «Mapping Global Value Chain» / OCDE Le siège social du fabricant Ferrero est en Italie, mais l’entreprise a des usines (les triangles rouges) en Europe, en Russie, en Australie, en Amérique du Nord et du Sud. Certains ingrédients sont «locaux», le lait par exemple (ou les matériaux pour l’emballage). Lucie de la Héronnière. Vous avez dit mondialisation? Une carte de tous les pays impliqués dan... La pâte à tartiner aux noisettes Nutella est devenu un produit mondial tellement représentatif de la mondialisation que l'OCDE a décidé de l’utiliser comme étude de cas dans un rapport sur ​​les filières d’approvisionnement mondiales : « Mapping Global Value Chains » (p.17 et suiv) : Chaque année, 227.000 tonnes de Nutella sont vendues aux consommateurs de pas moins de 75 pays différents.

Vous avez dit mondialisation? Une carte de tous les pays impliqués dan...

Mais ce n’est pas ce qui est le plus remarquable à propos de Nutella : car non seulement la pâte à tartiner est vendue partout, mais ses ingrédients proviennent d’une multitude de pays, et c’est en cela qu’elle est le parfait exemple de ce que la mondialisation signifie pour les produits alimentaires. Ferrero International, la société qui commercialise Nutella, a son siège social en Italie, mais elle détient 9 usines dans le mondent qui fabriquent la pâte à tartiner : 5 en Europe, 1 en Russie, 1 en Amérique du Nord, 2 en Amérique du Sud et 1 en Australie. Les secrets de la machine Nutella. Convergence Alimentaire.