background preloader

L'après pétrole et autres solutions

Facebook Twitter

Plastique végétal, plastique pétrole quelles différences ? Le plastique végétal s'insère petit à petit dans le quotidien des consommateurs, remplaçant progressivement le plastique d'origine fossile fabriqué à base de pétrole.

Plastique végétal, plastique pétrole quelles différences ?

Mais quelles sont véritablement les caractéristiques de cette nouvelle matière ? Pour répondre cette question, Maxisciences est allé rencontrer l'Alfapac, une entreprise leader dans le domaine des produits plastiques fabriqués à partir de canne à sucre. Faire du plastique à base de canne à sucre, voilà une idée qui peut sembler surprenante. Remplacer le pétrole par d'autres énergies et dans les délais, est-ce possible ? (mise à jour 11/2010) Nombreux sont les espoirs qui se fondent sur notre foi en la technologie providence.

Remplacer le pétrole par d'autres énergies et dans les délais, est-ce possible ? (mise à jour 11/2010)

Pas un jour sans un article de presse qui annonce une expérience nouvelle de carburant, de captation du soleil ou autre récupération de l’énergie éolienne ou marine. Mais peut-on réellement croire en ces lueurs pour remplacer notre besoin colossal … et dans les délais ? Vivre sans pétrole. Le jour d'après - A court de pétrole. Pourquoi « Produire français  est un slogan stupide et dangereux.

En cette période électorale, l’ère est aux sophismes et nous ne sommes guère épargnés en la matière.

Pourquoi « Produire français  est un slogan stupide et dangereux

Celui qui fait fureur en ce moment, c’est « Il faut produire français ». Et tous les candidats de visiter une usine en cours de fermeture pour affirmer leur attachement à l’industrie. L’ironie, ou plutôt la tristesse, de voir l’Amérique célébrer Apple et Facebook et l’Allemagne Volkswagen, tandis que la France pleure sur Lejaby, Florange et Petroplus, semble leur échapper. En effet nous ferions face à une invasion de produits chinois qui détruirait notre industrie et donc nos emplois. Le raisonnement est simple: les chinois fabriquent des produits moins chers, donc nous les leur achetons. Le vrai danger du « consommer local  Le « consommer local » est à la mode.

Le vrai danger du « consommer local 

Quoi de plus naturel en effet que de favoriser dans ses achats les producteurs situés dans sa ville et dans sa région? Naturel, peut-être, mais dangereux, certainement.