background preloader

Etat de droit

Facebook Twitter

Un beau matin / One Fine Morning (2005) Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès - Matin brun (Frank Pavloff) EMC : Democracy Index : La France recule. Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois. Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois

</p> Format texte 1. L’initiative L’initiative de la loi appartient à la fois au GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et aux parlementaires (députés et sénateurs). 2. Les projets et propositions de loi doivent être examinés par les deux chambres du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). Des caméras de surveillance en Chine fichent-elles les citoyens ? La loi sur l’état d’urgence, nouvelle loi des suspects. La loi du 20 novembre prolonge à compter du 26 novembre et pour trois mois l’état d’urgence, décrété le 14 novembre en conseil des ministres.

La loi sur l’état d’urgence, nouvelle loi des suspects

Ce texte d’exception prendra donc fin le 26 février 2016, il est éventuellement renouvelable ou peut être interrompu avant son terme. La loi sur les suspects, qui vise selon son étude d’impact « à renforcer les pouvoirs des autorités administratives et restreindre les libertés publiques » comporte deux dispositions essentielles : les assignations à résidence et les perquisitions de jour comme de nuit sans autorisation d’un juge. Le choix d’une loi d’exception. L'état d'urgence est-il compatible avec l'état de droit ? Dupond-Moretti : l'avocat de Merah parle - C à Vous - 09/11/2017.

Emc la personne et l etat de droit annonier meillaud lmj limoges mars 2016. L'Histoire : l'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE. L'immigration économique et clandestine d'une Chine qui s'ouvre à la mondialisation - lesite.tv. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

L'immigration économique et clandestine d'une Chine qui s'ouvre à la mondialisation - lesite.tv

A Aulnay-sous-Bois, une marche pour réclamer « justice pour Théo » Plusieurs centaines de personnes participaient lundi à une marche dans la cité des Trois Mille, dans la Seine-Saint-Denis, où un jeune homme de 22 ans a été grièvement blessé par des policiers jeudi.

A Aulnay-sous-Bois, une marche pour réclamer « justice pour Théo »

Dans la foulée de la marche d’habitants organisée en soutien à Théo, visé par une violente interpellation le 2 février, des heurts ont éclaté, dans la nuit de lundi à mardi, pour le troisième soir consécutif. La préfecture de Bobigny évoque des poubelles incendiées, une dizaine de véhicules brûlés, des tentatives d’incendie sur un fast-food et un restaurant. Un hélicoptère et un dispositif policier « renforcé » ont été déployés sur place. Vingt-quatre personnes ont été interpellées. Enquêter sur la violence légitime. En définissant l’État comme une « entreprise politique à caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans l’application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime » (Weber, 1995, p. 97), Max Weber accorde à la violence légitime [1] une place centrale dans le programme d’une sociologie des groupements politiques [2].

Enquêter sur la violence légitime

La violence légitime est en effet décrite à la fois comme le moyen spécifique de l’État, et comme la condition nécessaire, si ce n’est suffisante pour que celui-ci puisse être appelé « État ». Pourtant, malgré cette importance proclamée et le rappel à l’envi de cette définition dans nombre de travaux de sociologie de l’État, la notion de violence légitime n’a que peu fait l’objet d’investigations empiriques de la part des sciences sociales. Pourquoi cette étrange lacune ? Les violences policières – une menace grave pour l’Etat de droit - Le carnet des droits de l'homme - Commissaire aux droits de l'homme. Far too often, police officers in many European countries resort to excessive use of force against protesters, mistreat persons in detention, target minorities and otherwise engage in misconduct.

Les violences policières – une menace grave pour l’Etat de droit - Le carnet des droits de l'homme - Commissaire aux droits de l'homme

This undermines public trust in the state, social cohesion, and effective law enforcement, which rests on cooperation between police and local communities. It is difficult to ascertain whether police misconduct has become more common in some countries or whether the problem has become more visible and recognised. Clearly, demonstrations have become more commonplace in Europe, generating new challenges for law enforcement. Moreover, European societies have become more diverse and police forces have sometimes been slow to adapt. In other cases, political elites share much of the blame, as they have given the green light for bad policing through direct orders or rhetoric stigmatising certain groups.

Démocratie en Pologne. «La société plus divisée que jamais» [témoignages] En Pologne, l’Etat de droit n’est plus que théorique. Analyse.

En Pologne, l’Etat de droit n’est plus que théorique

La Pologne réinvente la démocratie. Le piège de l’état d’urgence. Le gouvernement entend prolonger l’état d’urgence, véritable piège pour la démocratie, jusqu’après les élections de 2017.

Le piège de l’état d’urgence

Au risque de banaliser un régime d’exception. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Il distille son venin de façon insidieuse, presque indolore, au point que plus grand monde ne semble se préoccuper de sa mise en œuvre, pas plus que de son éventuelle prolongation. Prolonger l’état d’urgence, un « risque » pour la démocratie. Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, a rencontré mardi le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve.

Prolonger l’état d’urgence, un « risque » pour la démocratie

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, était à Paris mardi 29 novembre pour rencontrer le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, au sujet de l’état d’urgence et de ses conséquences. TRIBUNE. "Sans justice, il n'y a plus de démocratie ni de République" : l'Union syndicale des magistrats répond à Fillon et Le Pen.

Ils ont choisi la même ligne de défense.

TRIBUNE. "Sans justice, il n'y a plus de démocratie ni de République" : l'Union syndicale des magistrats répond à Fillon et Le Pen

Englués dans les affaires à moins de deux mois de l'élection présidentielle, François Fillon et Marine Le Pen ont choisi d'attaquer la justice et ceux qui la rendent. En meeting à Nantes, dimanche 26 février, la candidate du FN a expliqué que les magistrats étaient là "pour appliquer la loi, pas pour l’inventer". Mercredi 1er mars, le candidat de la droite n'a pas dit autre chose, en affirmant qu'il n'était pas "traité comme un justiciable comme les autres" et que dans l'enquête qui le vise, "l'Etat de droit a été systématiquement violé".

Dans une tribune publiée par franceinfo, Virginie Duval, la présidente de l'Union syndicale des magistrats, leur répond.