background preloader

Handicap ... et Recherche

Facebook Twitter

Troubles de l'attention : un problème cérébral. Pour la première fois, une étude réalisée sur plus de 1700 personnes atteintes de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) aux Etats-Unis a permis d’identifier de façon statistiquement fiable les différences dans leur cerveau, par comparaison à des sujets sains.

Troubles de l'attention : un problème cérébral

Des zones cérébrales plus petites La plus petite taille de ces régions pendant l’enfance – mais non à l’âge adulte – laisse penser que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité serait un trouble développemental, à savoir que le développement du cerveau serait décalé chez ces personnes, les zones en question atteignant leur maturité plus tard. Rien ne permet d’établir, d’après l’étude, que les médicaments souvent proposés dans le cadre de cette atteinte seraient la cause de cette taille inférieure. Une motivation et des émotions différentes Que cela signifie-t-il pour les personnes concernées ? Projets – My Human Kit. Bionicohand/prothèse d'avant-bras commandée par des capteurs musculaires Une prothèse de main bionique à prix abordable et à réparer soi-même là ou le marché n’en propose qu’à partir de 40 000 à 70 000€ et qu’il faut envoyer à réparer en cas de panne. en savoir plus Documentation : Un gant sonar "maison" à moins de 50 euros.

Projets – My Human Kit

Notre version du système de radar portatif pour non et mal voyants dont le concept a été inventé par Steve Hoefer, à construire en famille pour moins de 50 dollars. en savoir plus Un fauteuil roulant en P.V.C. Notre version du projet américain Openwheelchair à fabriquer avec des pièces standards, réplicable pour les pays du sud et documenté pour une version électrique. en savoir plus Compensation pour surdité totale unilatérale Une aide technique auditive peu chère destinée à des personnes concernées par la surdité totale d’une oreille. Ressentir les sons, la musique, en utilisant d'autres sens. Droits des personnes handicapées : un meilleur suivi? - En ce moment (7671) Résumé : Le Défenseur des droits relance le comité de suivi de la Convention internationale aux droits des personnes handicapées. 4 axes majeurs : violence aux femmes, mise en œuvre des Ad'AP, accès aux activités périscolaires et situation en Outre-mer.

Droits des personnes handicapées : un meilleur suivi? - En ce moment (7671)

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! Réunion autour du Défenseur des droits le 20 avril 2015. Jacques Toubon a pris la parole devant le comité de suivi de la CIDPH (Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées) afin de définir ses axes de travail prioritaires qui ont pour mission de promouvoir et de suivre la mise en œuvre de cette convention. Le Défenseur des droits, organisme indépendant, a en effet la charge d'assurer, en lien avec d'autres acteurs, le suivi de l'application de la CIDPH. L'État, représenté par le secrétariat général du Comité interministériel du handicap (CIH), participe également aux travaux du comité de suivi en tant qu'observateur. Sur Handicap.fr. Autisme Nidwald (NW) Éducation – Opinions et Recherches – The Conversation. Faut-il faire entrer plus systématiquement la culture du « faire » et des makers à l’université ?

Éducation – Opinions et Recherches – The Conversation

Oui, mais de quelle façon ? L’analyse du renseignement est avant tout un ensemble de méthodes, et de connaissances, avant d’être des outils. Dans un monde « post-vérité », comment les enseignants peuvent-ils répondre à la rhétorique de la « droite alternative » ? Les enfants de milieux défavorisés ont des aspirations très limitées, ce qui ne manque pas de peser lourdement sur leur réussite scolaire. Décryptage de cette réalité avec l’exemple péruvien. Apprendre à s’ennuyer, c’est aussi apprendre à laisser voguer son imagination et à devenir autonome. L’apprentissage des langues étrangères favorise l’ouverture d’esprit. L’absence de recherche sur les études de renseignement où les études du renseignement continue d’être un fait en France alors même que l’Europe a déjà évolué sur ce sujet. Quatre doctorants sur dix en France sont étrangers. Troubles du comportement-Les futures mallettes. Les mallettes déjà existantes[modifier | modifier le wikicode] Élèves Autistes Troubles du comportement Différenciation Les prochaines mallettes[modifier | modifier le wikicode] La Différenciation Les troubles dys La gestion de la classe Les élèves à haut potentiel Et bien d’autres !

Troubles du comportement-Les futures mallettes

Une bactérie intestinale pour guérir l autisme? L'absence d'une espèce de bactérie intestinale est liée à des symptômes similaires à l'autisme chez des souris de laboratoire, ont constaté des chercheurs.

Une bactérie intestinale pour guérir l autisme?

Leur découverte pourrait ouvrir des pistes de traitement de ce trouble comportemental chez les humains. En introduisant ces bactéries dans les intestins des rongeurs, les scientifiques ont pu inverser des déficits de comportements sociaux, qui rappellent les symptômes du trouble du spectre autistique, expliquent-ils dans leurs travaux, publiés jeudi dans la revue américaine Cell. «Nous ne savons pas encore si cette approche peut être efficace chez les humains, mais il est extrêmement intéressant d'agir sur le cerveau par le biais de la faune intestinale», relève le Dr Mauro Costa-Mattioli, professeur à la faculté de médecine Baylor à Houston (Texas), le principal auteur. Régime particulier Comme les souris mangent leurs excréments, les scientifiques ont mélangé tous les animaux de l'expérience dans des cages. (L'essentiel/ats)