background preloader

Éducation - Opinions et Recherches - The Conversation

Éducation - Opinions et Recherches - The Conversation
Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes. Quelques pistes pour mieux penser son usage. Pour prendre du recul sur l'information, les jeunes ont besoin de comprendre comment on la produit dans un monde numérique. Analyse à relire en cette Semaine de la presse et des médias à la maison. Pas toujours simple d’être performant dans ses activités professionnelles quand on garde ses enfants… Peut-on reproduire avec l’enseignement à distance les conditions d’apprentissage dans une classe ? Alors que le ministère a publié ce 18 mars, comme chaque année, les indicateurs de réussite des lycées au bac, interrogeons la pertinence des palmarès d'établissements. La crise actuelle met au défi d’inventer de nouvelles façons d’apprendre ensemble, et de repenser la relation aux écrans. Le taux d’abandon est élevé en doctorat de sciences humaines et sociales.

http://theconversation.com/fr/education

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction

Les mensonges volontaires à l’intérieur de l’Education nationale Je m’intéresse à décrypter les mécanismes humains qui conduisent à la sclérose de l’Education nationale, depuis 2000. Entre 2000 et 2010, j’ai pu l’observer de l’intérieur en participant en tant que représentante d’une association de parents d’élèves à de nombreux conseils d’administration, commissions permanentes, commissions d’appel, conseils de discipline et divers projets où les parents étaient impliqués. J’étais frappée par l’existence d’éléments de langage évidemment faux, que les membres de l’Education nationale étaient sommés de répéter, sous l’œil complaisant des syndicats qui trouvaient des prétextes de ne pas dénoncer la manœuvre ou la soutenir. Par exemple, le professeur d’anglais de 6ème devait dire « Ce n’est pas grave si votre enfant a fait une autre langue que l’anglais en primaire, nous reprenons tout à zéro ». Cependant, l’enseignant faisait le programme de 3 ans de primaire en un trimestre.

Le Davos des instits Sur le chemin du restaurant. La Londe-les-Maures le 25 octobre 2009 Un peu plus de 400 enseignants du premier degré viennent de participer, du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2009, à la neuvième Université d'automne du SNUipp-FSU à La Londe-les-Maures (Var), au bord de la Méditerranée et à une dizaine de kilomètres du Fort de Brégançon. Si vous n'êtes ni « instit », ni familier de l'éducation nationale, sachez que ce syndicat est le plus puissant dans les écoles (il a obtenu 47,43% des voix aux dernières élections professionnelles, loin devant le SE-UNSA avec 22,42%). Il est aussi, avec le SNES dans le second degré et malgré de sérieuses divergences avec ce dernier, l'un des deux grands syndicats qui forment l'ossature de la FSU. Le sigle SNUipp veut dire « syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC ».

Le blog de Bernard Desclaux Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine deux jours plus de 300 échanges, un long thread[2] ! Voici ce que « Monsieur Le Prof » écrivait et demandait : « Les crises de larmes et d’angoisse se multiplient dans mon établissement, notamment à cause de la pression des résultats, le fait qu’on demande aux élèves de faire des choix d’orientation plus tôt, etc. C’est que dans mon bahut ou bien on retrouve ça ailleurs ?

Expresso du 3 février 2010 Par François Jarraud Education sexuelle : zéro pointé Faut-il refaire les nouveaux programmes de SES ? A Lille, Gilles Moindrot plaide pour l'innovation et un syndicalisme de propositions l Des arrêtés définissent l'évaluation de l'enseignement général et les programmes du CAP l Précaires : Le Se-Unsa rappelle la promesse présidentiellel. 1. Les maths, ça sert ! Soutenue par la fondation C.Genial, " Les maths, ça sert ! " est une initiative qui consiste à amener les utilisateurs professionnels des mathématiques (de l’ingénieur(e) au capitaine de navire en passant par l’infirmier (-ière spécialisé(e)) dans les collèges et les lycées dans le but de montrer aux élèves que les matières enseignées dans les établissements sont d’une utilité quotidienne dans un certain nombre de métiers. Le professeur de la classe d’accueil et l’intervenant(e) choisissent comme point de départ un (ou plusieurs) sujets du programme de mathématiques de la classe récemment enseigné(s). Ils s’accordent alors sur la manière dont l’intervenant va illustrer l’application de ce (ou ces) sujets dans son quotidien professionnel. Il ne s’agit donc pas de parler des applications résultant d’outils mathématiques abstraits de haut niveau, mais bien de partir du quotidien des élèves pour rencontrer le quotidien du professionnel.

David KOLB – L’apprentissage par l’expérience David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études. J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours.

Related: