background preloader

Carte mentale

Facebook Twitter

Carte d’idées / carte de synthèse : quelques ressources pour travailler. Une carte mentale est une « représentation de concepts […] sous la forme d’une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l’ensemble » (Grand dictionnaire terminologique) ou encore une carte de synthèse en histoire : On appelle ce genre d’outil, « carte heuristique » ( qui sert à la connaissance, du grec heuriskêin, trouver) ou plus simplement « carte d’idées ».

Carte d’idées / carte de synthèse : quelques ressources pour travailler.

Ce vocable indique qu’elles ne sont pas seulement des cartes de synthèses qui suivraient un cours ou un évènement, mais constituent un véritable et puissant « outil heuristique », c’est à dire un outil qui sert à trouver. Quoi ? Des idées. Prendre en note un cours magistral (dont le plan a été exposé au préalable) ou une conférenceSynthétiser un chapitre ou un ensemble de chapitre ressortant d’un thème commun.

Et bien d’autres choses que vous pouvez inventer. L’idée essentielle consiste à passer d’une présentation linéaire de l’information : Concept "Carte mentale" Les cartes mentales P2. Pour apprendre, il faut... Aider un enfant à bien mémoriser. Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire.

Aider un enfant à bien mémoriser

Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ? On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu’on est capable d’expliquer à un tiers et 90 % de ce qu’on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des résultats qu’il est utile d’avoir en tête quand il s’agit d’aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser.

Un peu de méthode… Votre enfant a une leçon d’histoire ou un poème à apprendre ? Se faire des fiches avec des résumés, illustrer une leçon, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s’y prête, « chantonner » ce que l’on doit apprendre par coeur sont d’autres moyens simples pour bien mémoriser. Apprendre a apprendre. Attention. Memoire. Microsoft Word - concentration - concentration.pdf. Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire.

Mémoriser à l'école

Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait : mardi 10 décembre 2008 .. Autour du mot " eau " eau courante, eau stagnante . le mot à retenir étant typographiquement mis en valeur. Outre les mots appris au cours des séquences de vocabulaire, l'élève fait aussi figurer sur son carnet ceux qu'il a glanés dans ses lectures personnelles. Exemples : Frétiller ? • Au niveau collectif, on constitue également un fichier, à raison d'une fiche par mot ou expression. Exemples cartes mentales. Trouver des pictogrammes de qualité.

Les cartes heuristiques au service de la pédagogie. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité.

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ?

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire !

» publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. Nous nous posons la question "Qui suis-je moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? ". Marianne Williamson écrivaine américaine Bonjour, Les capacités d’apprentissage Dans l’article précédent, je vous faisais part des principes et préceptes du mieux-apprendre. Loin de moi l’idée de trancher ici le débat sur la sempiternelle question des capacités – égales pour tous ou différentes d’un individu à l’autre. HEURISTIQUE & CARTE MENTALE. Carte mentale. Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Accueil / Résultats de recherche.

Cartes mentales Résoudre des problèmes de maths - Mind Map.

Mémorisation

Galerie de cartes mentales. Framindmap. Exemples de cartes mentales pour prendre des notes.